Précautions d’utilisation
La fleur de Bach est une solution qui renferme de l’alcool. À cet effet, elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de 3 ans. Les personnes en sevrage alcoolique ne peuvent pas non plus en prendre afin d’éviter les risques de rechute.
Par ailleurs, toute cure nécessitant la prise de cet élixir floral doit être encadrée par un conseiller agréé du centre Bach. Cet éducateur vous fera réaliser un bilan émotionnel dans l’optique de connaître le meilleur angle de prise en charge. L’examen va aussi permettre de déterminer la fleur de Bach qui vous convient le mieux.
Si vous ne pouvez pas effectuer une consultation dans un centre, vous avez la possibilité de procéder à un autodiagnostic.
L’outil d’auto-évaluation et la liste des conseillers agréés sont disponibles sur le site officiel des fleurs de Bach.
Usages artisanaux et domestiques
Le bois du houx possède des caractéristiques particulièrement intéressantes pour les artisans. Il est à la fois dense, homogène, flexible et facile à travailler. Au niveau de la couleur, il présente une teinte blanche nacrée avec parfois une nuance de crème, de rose et de brun.
Il sert notamment à fabriquer les pièces blanches des jeux d’échecs et les languettes intégrées dans les sautereaux des clavecins. D’autres créateurs en font des cannes, des cravaches, des fouets, des instruments de dessin et des houssines. Ces derniers désignent les baguettes longues et flexibles utilisées en équitation.
Il convient, cependant, de noter que l’usage du bois de houx à ces fins est loin d’être courant. En effet, les morceaux de branches coupées sont souvent déformés.
Glu
Pour préparer de la glu à base de houx, les Anglois avaient l’habitude d’opter pour la méthode de fermentation des secondes écorces de l’arbuste.
Pour ce faire, portez ces dernières à ébullition dans de l’eau de source pendant toute une nuit. Une fois attendries, égouttez-les, puis mettez-les dans des vaisseaux de terre. Laissez fermenter pendant 15 à 21 jours jusqu’à l’obtention d’une substance visqueuse.
À cette étape, retirez ce qui reste des écorces et pilez-les dans un mortier afin d’avoir une pâte facilement maniable. Nettoyez celle-ci en la pétrissant dans de l’eau courante afin de la débarrasser des derniers résidus. Ensuite, déposez-la dans un vaisseau de terre pour qu’elle puisse s’affiner. Cette phase de purification dure environ 4 à 5 jours. Après cela, la glu est prête à être utilisée. Normalement, elle devrait être inodore et avoir une couleur verte.
Pour rendre votre glu résistante à l’eau, ajoutez à 500 g de cette pâte :
- de la graisse de volaille ;
- 30 g de vinaigre fort ;
- 15 g d’huile ;
- 15 g de térébenthine.
Portez le tout à ébullition sur un feu doux en remuant régulièrement. À la fin du processus, ajoutez-y un peu de pétrole pour éviter que le mélange gèle.
Cette préparation permet non seulement de piéger les oiseaux, mais aide aussi à éloigner les nuisibles des vignes ou d’autres plantes.
Décoration intérieure
Le houx est une plante indissociable à la décoration intérieure, surtout pendant les périodes de Noël et du Nouvel An. Avec quelques rameaux et de bonnes astuces, il est notamment possible de réaliser des ornements chics et pas chers.
Houx et bougies
Dans un contenant en verre transparent ou en cristal, mettez un rameau de houx. Pour un meilleur rendu, il est préférable que celui-ci soit composé de quelques baies ainsi que de deux ou trois feuilles. Remplissez le récipient d’eau, puis posez une petite bougie flottante sur la surface. Trois ou quatre de ce type d’ornements conviennent parfaitement dans une salle de bain ou sur votre table de fête.
Une autre idée consiste à déposer deux ou trois grandes bougies sur un plateau rond ou carré. Optez pour des cierges de différentes tailles et/ou de couleurs variées pour donner un effet de contraste. Garnissez ensuite les espaces vides du plateau avec des feuilles et rameaux de houx. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques pommes de pin ou encore des bâtons de cannelle. Disposez le tout sur votre cheminée ou sur votre table basse.
Enfin, réalisez des bougeoirs originaux pour ornementer votre table à manger. Pour ce faire, posez trois ou quatre verres à Bordeaux à l’envers au centre de celle-ci, après y avoir glissé une petite branche de houx. Placez ensuite une bougie sur l’extrémité du pied de chaque verre.
Couronne de houx
Pour réaliser une couronne de houx, vous avez besoin :
- de fibres de raphia ;
- de fil de fer ;
- de rameaux de houx munis de baies rouges ;
- des feuillages supplémentaires de votre choix (chèvrefeuille, symphorine, gui, …) ;
- des pommes de pin ;
- d’une peinture en bombe de votre couleur préférée.
Commencez par fabriquer la base de la couronne en reliant les feuillages et les rameaux avec du fil de fer. À l’aide du raphia, fixez aléatoirement les pommes de pin sur tout le périmètre du cercle. Aspergez ensuite quelques feuilles de bombe de peinture. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre œuvre sur votre porte.
En attachant des présents sur la couronne, vous pouvez la transformer en un calendrier de l’avent original.
Houx en vase
En hiver, vous pouvez trouver des branches de houx parsemées de nombreuses baies rouges chez votre fleuriste. Mettez-les dans un vase pour apporter une touche de couleur à votre décoration intérieure.
Décoration extérieure
À l’extérieur, du fait de ses feuilles persistantes, le houx sert souvent de haies. Dans certains jardins, il est employé dans l’art topiaire. Pour cela, l’arbre est taillé afin d’en faire une sculpture décorative.
Houx : symbole et signification
Le houx, de par ses feuilles persistantes, est un symbole d’éternité dans la communauté des sorciers et des druides.
Dans le langage des fleurs, il est synonyme d’insensibilité.