X

Bette

bette

Caractéristiques de la Bette

  • Nom : Bette
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliideae
  • Ordre : Caryophyllales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Amaranthaceae
  • Sous-Famille : Bétoïdeae
  • Genre : Beta
  • Espèce : Beta vulgaris

Voir les produits associés à la Bette.

La bette : son histoire, sa description, son habitat et sa répartition, sa culture et sa plantation, sa composition, ses utilisations et ses contre-indications

La bette est une herbacée issue de la famille des amarantacées. Elle est connue autrement sous le nom de blette, jotte ou poirée. À l’instar de la betterave qui appartient à la même espèce, elle est cultivée comme plante potagère et consommée comme légume. Par sa composition, la Beta vulgaris présente de nombreuses propriétés médicinales. 

Histoire de la bette

La bette, originaire du bassin méditerranéen, est cultivée et consommée depuis l’Antiquité par les Grecs. Au Moyen Âge, la soupe de blette au poireau était particulièrement prisée.

Pline l’Ancien, Aristote, puis Théophraste ont respectivement mentionné cette plante dans leurs écrits à propos d’aliments d’origine végétale. Au XVIe siècle, le botaniste suisse Gaspard Bauhin a pu répertorier les différentes variétés de Beta vulgaris. Il a découvert une grande diversité, notamment en termes de couleur.

Plus tard, les Romains ont également consommé des blettes, en mettant l’accent sur leurs vertus médicinales. L’Inde et la Chine, en revanche, ne l’ont découverte qu’au VIIe siècle. La bette à carde est peu connue en Amérique du Nord, mais ses feuilles sont appréciées dans le sud. Ce légume est cuisiné en Europe pour ses tiges charnues, qui peuvent être préparées de la même façon que des asperges.

bette-caracteristiques

Description de la bette

Beta vulgaris est une plante bisannuelle rustique qui est cultivée surtout pour ses feuilles. Elles se démarquent par leur grande taille et leur pétiole épais et large dont la couleur peut être jaune, rouge ou blanche. Celle du limbe varie du vert au jaune, en passant par le rouge.

Les tiges sont charnues, comme du céleri. Elles ont la même couleur que les pétioles et les nervures des feuilles. La tige florale, qui peut atteindre jusqu’à 2 m de haut, porte les fleurs en bouquet à son sommet. 

Les fleurs, de couleur jaune-vert, peuvent aussi se trouver à l’aisselle des feuilles. Leur mode de pollinisation se fait par le vent. 

Les fruits, présentés sous forme de glomérules, renferment des graines de couleur brune et à l’aspect brillant.

Dénominations de la bette

La bette est connue sous de nombreux noms différents, selon les régions. Par exemple, elle est appelée “blette” dans le Limousin, à Lyon et à Nice.

Au Québec, elle est connue sous le nom de « bette à carde », tandis qu’en Suisse romande, on la nomme « bette à côte », « bette à tondre », « côte de bette » ou tout simplement « côte ».

En Vendée, elle se nomme « jotte », qui devient « joute » du côté de la Charente et de Bordeaux.

Le terme « poirée » fait référence à la « porée », une purée de légumes (dont la bette) à base de poireaux.

La plante était aussi utilisée dans une marmelade ou une bouillie de légumes baptisée « jotta », d’où l’appellation « jotte ».

bette-utilisations

Habitat et répartition de la bette

La Beta vulgaris est issue de la Beta maritima qui pousse principalement le long des côtes. Son biotope est de ce fait la frange littorale. Elle aime les milieux caillouteux ou sablonneux, mais aussi les galets. Sa résistance, due à sa cuticule épaisse, lui permet de supporter les environnements fortement exposés au soleil et au vent. Les formes sauvages de l’espèce poussent le long des côtes méditerranéennes. Elle s’étend au sud vers la Norvège, à l’est vers l’Indonésie et à l’ouest vers les îles Canaries. Aujourd’hui, la bette est cultivée partout dans le monde pour ses feuilles, ses pétioles et ses racines. Deux formes de Beta vulgaris sont particulièrement prisées : la betterave à sucre et la betterave fourragère.

Culture et plantation de la bette

La période idéale pour semer la bette se situe d’avril à mai. Privilégiez un sol frais et profond, enrichi en humus. La plante a besoin d’une exposition ensoleillée pour s’épanouir, mais l’installation d’une ombrière s’avère bénéfique dans les régions trop sèches. 

La procédure est très simple. Creusez des sillons de 2 cm de profondeur tous les 40 cm. Placez-y 3 à 4 graines, car il s’agit d’une plantation en poquet. Recouvrez les graines de terre bien fine avant de tasser. Arrosez copieusement et régulièrement jusqu’à leur levée qui prend une dizaine de jours.

Dès l’apparition des premières feuilles, éclaircissez les rangs en ne gardant que les plus beaux plants. Les autres pourront être plantés dans vos massifs pour les égayer de leurs splendides feuilles et de leurs couleurs vives.

Parmi les 36 variétés répertoriées en Europe, certaines sont cultivées en France pour la consommation. C’est le cas de : Adria, Paros, verte à couper, verte à carde blanche, blonde à carde blanche. D’autres sont utilisés à des fins décoratives grâce à leurs pétioles colorés : la bette à carde jaune du Chili ou la bette rouge.

Composition de la bette

Voici les principaux constituants de la bette :

  • asparagine ; 
  • bétaïne ;
  • bétanine,
  • minéraux tels que : calcium, fer, magnésium, potassium, manganèse et soufre ;
  • glycuramide ;
  • oxalates ;
  • raphanol ;
  • saponine ;
  • saccharose ;
  • vitamines A, B2, B6, C, E, K.

Propriétés de la bette en phytothérapie

La bette possède un grand nombre de vertus thérapeutiques, compte tenu de la diversité de ses composants.

  • Adoucissante et rafraîchissante, elle est utilisée pour traiter les dartres et les croûtes de lait.
  • Antioxydante, elle freine le vieillissement cellulaire, entretient les pigments de la rétine et aide à conserver une bonne vue.
  • Antihémorragique, la bette est employée pour lutter contre les hémorragies, donc pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.
  • Laxative et régulatrice du transit intestinal grâce aux fibres qu’elle contient, la blette permet de lutter contre la constipation. Elle régule également la glycémie.
  • Riche en fer et en potassium, la plante stabilise la tension artérielle. La présence en bonne quantité du fer distribue l’oxygène efficacement et équitablement dans le corps pour éviter les anémies.
  • Antimycosique, elle sert en usage externe contre les champignons tels que les mycoses interdigitales.

Utilisations de la bette

Usage comme plante ornementale

La Beta vulgaris est extrêmement utilisée dans les espaces publics au titre de plantes ornementales. Son feuillage abondant et les pétioles de différentes couleurs sont spectaculaires. Ces dernières se déclinent en vert anis, jaune, orangé ou encore rouge vermillon.

Les variétés de plantes ornementales servent aussi en cuisine. 

bette-phytotherapie

Usage alimentaire

La bette présente une faible teneur en lipides, protéines et glucides contre des quantités importantes de minéraux et de vitamines. Cette composition en fait un légume de premier choix qui se consomme cru ou cuit.

Les parties utilisées sont les côtes ou les cardes. Il s’agit du point de jonction du pétiole et de la nervure principale. Cette partie particulièrement charnue peut être servie de différentes manières : en salade, en gratin, frite ou cuite à la vapeur. Les limbes sont ingérés comme la bette-épinard ou cuisinés avec les côtes.

Les feuilles sont tout aussi appréciées. Elles se préparent et se consomment en général comme herbes potagères, à l’instar des épinards. Elles entrent dans la composition de différentes recettes traditionnelles régionales partout dans le monde.

Les racines sont bouillies comme un légume cuit, ou consommées en salade après cuisson et ajout de vinaigrette.

Usage thérapeutique de la bette

La bette présente, à titre préventif ou curatif, un grand nombre d’indications thérapeutiques dont les plus courantes sont :

  • les maladies du tractus digestif : constipation, cirrhose, hépatite, cholécystolithiase, congestion de la rate ;
  • les problèmes du système vasculaire : friabilité capillaire ou artériosclérose, anémie ;
  • les troubles neurodégénératifs tels que la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer ;
  • les affections cutanées : croûtes de lait, dartres, mycoses interdigitales, inflammations dues à la pose d’un emplâtre, abcès ;
  • les dommages associés au diabète ;
  • les préjudices causés par les radicaux libres ;
  • les tumeurs et les cancers en inhibant la prolifération des cellules cancéreuses ;
  • l’asthénie.

Précautions d’usage et contre-indications

À ce jour, il n’existe pratiquement aucune contre-indication. La consommation de la bette ne déclenche que de très rares cas d’allergie. Celle-ci ne concerne que les personnes allergiques au cresson, au radis, à la carde ou à d’autres légumes verts.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier