Description de la bette
Beta vulgaris est une plante bisannuelle rustique qui est cultivée surtout pour ses feuilles. Elles se démarquent par leur grande taille et leur pétiole épais et large dont la couleur peut être jaune, rouge ou blanche. Celle du limbe varie du vert au jaune, en passant par le rouge.
Les tiges sont charnues, comme du céleri. Elles ont la même couleur que les pétioles et les nervures des feuilles. La tige florale, qui peut atteindre jusqu’à 2 m de haut, porte les fleurs en bouquet à son sommet.
Les fleurs, de couleur jaune-vert, peuvent aussi se trouver à l’aisselle des feuilles. Leur mode de pollinisation se fait par le vent.
Les fruits, présentés sous forme de glomérules, renferment des graines de couleur brune et à l’aspect brillant.
Dénominations de la bette
La bette est connue sous de nombreux noms différents, selon les régions. Par exemple, elle est appelée “blette” dans le Limousin, à Lyon et à Nice.
Au Québec, elle est connue sous le nom de « bette à carde », tandis qu’en Suisse romande, on la nomme « bette à côte », « bette à tondre », « côte de bette » ou tout simplement « côte ».
En Vendée, elle se nomme « jotte », qui devient « joute » du côté de la Charente et de Bordeaux.
Le terme « poirée » fait référence à la « porée », une purée de légumes (dont la bette) à base de poireaux.
La plante était aussi utilisée dans une marmelade ou une bouillie de légumes baptisée « jotta », d’où l’appellation « jotte ».