Les causes médicamenteuses
Plusieurs médicaments sont en mesure d’entraîner des dysfonctions érectiles, généralement en rapport avec des problèmes d’impuissance. Parmi eux, figurent ceux prescrits dans le but de traiter différentes affections comme :
- Les troubles psychologiques : certains médicaments administrés pour traiter l’anxiété ou la dépression sont capables d’altérer le mécanisme de l’érection.
- Les problèmes psychotiques : les traitements visant à contrôler leurs symptômes peuvent affecter la fonction sexuelle, en impactant la circulation sanguine.
- L’hypertension artérielle : certains médicaments prescrits pour maîtriser la pression artérielle, comme les bêta-bloquants, sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur la capacité érectile. Ils risquent entre autres de réduire le flux sanguin vers le pénis.
- Le cholestérol : les traitements visant à réduire les taux élevés de cholestérol affectent la fonction érectile. Cela se fait souvent via des mécanismes liés à la circulation sanguine.
Ces traitements exercent leur effet de diverses manières, que ce soit en altérant le fonctionnement du système nerveux, ou en modifiant la circulation sanguine. Ils sont également en mesure d’influencer les niveaux hormonaux.
Les causes psychologiques
L’anxiété de performance est spécifiquement reconnue comme un facteur responsable du trouble de l’érection. Elle peut effectivement entraîner des érections incomplètes voire des épisodes d’impuissance momentanée. Ces complications résultent de la crainte de ne pas répondre aux attentes sexuelles du / de la partenaire. De plus, un niveau élevé de stress, qu’il soit occasionnel ou persistant, contribue à l’apparition éventuelle d’une impuissance.
Impact du surpoids et du diabète
Le diabète, l’hypertension artérielle et les taux élevés de cholestérol sont des facteurs contribuant au développement d’une dysfonction érectile. Cette affection est, en effet, liée à des altérations des vaisseaux sanguins, y compris ceux du pénis.
D’autres pathologies et problèmes physiques jouent un rôle dans l’apparition du problème. Parmi eux figurent les maladies chroniques, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, ainsi que l’alcoolisme.
La dysfonction érectile après 50 ans
Après 50 ou 60 ans, les problèmes d’érection deviennent plus fréquents. Ils sont souvent d’origine physique et liés à divers facteurs, notamment les problèmes cardiovasculaires. L’avancée en âge s’accompagne d’une diminution du taux d’hormone masculine. Cette réduction, combinée à une prédisposition accrue aux problèmes de santé, peut favoriser l’apparition d’une impuissance.
La dysfonction érectile avant 40 ans
Des difficultés d’ordre érectile surviennent parfois dès l’âge de 30 ans, voire avant. Elles sont généralement d’origine psychologique. L’anxiété de performance, les problèmes dépressifs, ainsi que les expériences négatives avec d’anciens partenaires sont fréquemment impliquées à cette période de la vie.