Prolactine, testostérones et pilules contraceptives
La prolactine est une hormone qui joue un rôle notable dans la production lactique. L’augmentation anormale de son taux pourrait avoir des effets sur le désir sexuel des deux partenaires.
La testostérone est l’hormone sexuelle de l’homme. La baisse de sa production engendre ainsi une diminution de l’envie. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel du vieillissement, certaines maladies peuvent entraver l’élaboration de cette substance chimique.
Comment traiter le manque de libido ?
Les remèdes de grand-mère se révèlent pratiques pour entretenir la libido.
Des plantes et des aliments pour augmenter la libido
Gingembre
De tout temps, le gingembre est réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Riche en antioxydants, il contribue à la circulation sanguine. Cette action tonifie le corps, tout en améliorant l’excitation sexuelle. Il est conseillé de l’ajouter aux boissons, quelques minutes avant les ébats.
Passiflore bleue
La passiflore bleue agit notamment sur la production de testostérones chez les hommes. Bien qu’elle soit minime, une augmentation de la libido masculine se constate. L’ajout de cette plante à la consommation quotidienne est d’ailleurs conseillé aux hommes âgés.
Ginkgo biloba
Le ginkgo biloba est une plante qui stimule la production de la dopamine, l’hormone du bonheur influençant le désir. En effet, une personne de bonne humeur est mieux encline à s’adonner à des relations plus intimes.
Yohimbe
Disponible en pharmacie, le yohimbe améliore la sécrétion de la noradrénaline, une hormone sexuelle de transmission. Cette plante optimise également la qualité de l’érection.
Coriandre
Les phytoœstrogènes, présents dans la coriandre, possèdent des propriétés similaires aux œstrogènes. Ils participent à la production d’hormones féminines stimulant la libido.
Chocolat noir
Le chocolat noir est un aliment riche en phényléthylamines. Ce composé favorise la production d’endorphine, tout en optimisant l’excitation sexuelle et l’orgasme. De plus, cet aliment contient des antioxydants bénéfiques pour la circulation sanguine.
Huître
L’huître est un aliment aphrodisiaque pour les hommes. Riche en zinc, cet aliment favorise la production de testostérones. Il contient également une quantité notable en acides aminés, contribuant à la stimulation de la production de la dopamine.