X

Douleur aux cervicales

remede-de-grand-mere-douleur-cervicale

Caractéristiques de la douleur aux cervicales

  • En France, environ 30 à 50 % des habitants auraient connu un épisode de douleurs cervicales à un moment donné de leur vie.
  • Ces maux peuvent résulter de divers facteurs tels que l’usure des articulations ou le surmenage, mais la plupart du temps, ils sont considérés comme bénins.
  • Heureusement, au fil du temps, des remèdes de grand-mère ont également émergé, offrant ainsi des alternatives aux traitements médicaux conventionnels.

Tout savoir sur les remèdes de grand-mère pour traiter les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les douleurs cervicales, aussi appelées les « cervicalgies », englobent toute sensation de douleur ou d’inconfort localisée au niveau de la nuque, souvent accompagnée de céphalées. De plus, ces maux peuvent provoquer des gênes dans d’autres parties du corps comme les épaules, les bras ou les mains.

Quelles sont les causes des douleurs cervicales ? 

Outre l’usure naturelle des muscles et des articulations liée au vieillissement, les causes qui peuvent entraîner des douleurs cervicales sont nombreuses. Toutefois, la plus courante est d’origine mécanique. Elle peut survenir suite à une posture statique maintenue pendant une période prolongée, un surmenage ou l’adoption d’une mauvaise position durant le sommeil. Le froid, les tensions musculaires liées à l’anxiété et au stress sont également des facteurs impliqués. Il en va de même pour les entorses cervicales et les traumatismes tels que les coups à la tête ou les chocs. Un simple mouvement maladroit peut aussi déclencher un torticolis, une condition caractérisée par une douleur soudaine au cou, entraînant une grande limitation des mouvements.

remede-douleur-aux-cervicales-description

Par ailleurs, les douleurs cervicales peuvent avoir une origine inflammatoire. Dans de tels cas, les personnes affectées rencontrent des difficultés à trouver le sommeil, car les maux liés à l’inflammation se font surtout ressentir la nuit. En outre, les cervicalgies peuvent résulter de diverses maladies telles que la hernie, l’arthrite ou l’arthrose. Cette dernière est, par exemple, considérée comme une affection chronique. Les individus atteints éprouvent des douleurs et des raideurs au niveau du cou et de la tête, dues à la détérioration du cartilage dans cette région.

Comment traiter les douleurs cervicales ?

Les douleurs cervicales peuvent être soulagées par divers remèdes traditionnels. Ils vont de l’adoption d’un régime alimentaire équilibré à l’exercice physique régulier, en passant par l’utilisation de plantes médicinales et l’aromathérapie.

Consommer des aliments qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires

Les aliments anti-inflammatoires renferment des substances qui réduisent l’inflammation et régulent la réponse immunitaire. Parmi celles-ci : les oméga-3, les antioxydants, les polyphénols, les flavonoïdes, les vitamines et les minéraux. En voici quelques uns :

  • La viande blanche, notamment le poulet ou la dinde, contient très peu de matières grasses et une grande quantité de protéines. Ces dernières étant indispensables à la réparation des tissus musculaires et articulaires, elles permettent de stabiliser le taux de sucre dans le sang et de réguler l’appétit. Cette viande renferme en outre de la vitamine B12, substance essentielle au bon fonctionnement du système nerveux.
  • Les poissons gras (saumon, maquereau, hareng) sont riches en oméga-3, acide gras essentiel qui réduit l’inflammation. Ces derniers exercent également un effet anti-thrombotique, prévenant la formation de caillots sanguins et améliorant la fluidité du sang. Ces poissons contiennent de la vitamine D, favorable à la santé des os et des muscles, et au renforcement du système immunitaire.
  • Les fruits et légumes de couleurs variées renferment des antioxydants, des composés qui protègent contre le stress oxydatif. En effet, ce phénomène est dû à un déséquilibre entre les radicaux libres, des molécules instables qui causent des dommages aux cellules, et les antioxydants, qui les neutralisent. Ces derniers sont contenus dans les pigments des fruits et légumes sous forme de bêta-carotène, de lutéine, de chlorophylle, d’anthocyane et de lycopène. De même, ces plantes regorgent de vitamines, notamment la vitamine C, qui favorise la production de collagène pour la souplesse des articulations, et la vitamine E, aux propriétés anti-inflammatoires et anti-âge.
  • Les épices ont des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur, comme le gingembre et le curcuma. Pour sa part, le gingembre contient du gingérol, une substance qui inhibe la synthèse des prostaglandines, molécules à l’origine de l’inflammation et de la douleur. Le curcuma contient de la curcumine, une substance qui bloque l’activation du facteur nucléaire kappa B, une protéine qui régule l’expression des gènes impliqués dans l’inflammation. Le curcuma possède également des propriétés antioxydantes, anticancéreuses et antidépressives.
remede-douleur-aux-cervicales-causes

Dans le cadre du traitement ou de la prévention des douleurs aux cervicales, il convient en outre de proscrire les aliments pro-inflammatoires tels que le sucre, les graisses saturées, les graisses trans, les céréales raffinées, les aliments transformés et les aliments frits. Ces derniers sont des vecteurs d’inflammation et de déséquilibre métabolique.

Soulager la douleur par la chaleur

Appliquer une source de chaleur sur la nuque peut apaiser les douleurs cervicales. Il est conseillé de le réaliser pendant 15 à 20 min et, en cas de besoin, il est possible de répéter l’opération. Vous pouvez utiliser une bouillotte, un patch ou une poche de gel pour ce faire. 

Bien que cela puisse sembler simple, cette méthode est d’une efficacité avérée. La chaleur agit sur la zone concernée en améliorant la mobilité du cou par la dilatation des vaisseaux sanguins, en stimulant la circulation sanguine, en augmentant la libération d’endorphines et en facilitant le relâchement des muscles. L’autre solution éprouvée consiste à prendre un bain bien chaud.

Appliquer de l’argile verte ou du sel d’Epsom

L’argile verte renferme une quantité considérable de silice ainsi que divers minéraux bénéfiques tels que le magnésium, le calcium, le fer et le zinc. Ses multiples propriétés incluent des actions curatives et anti-inflammatoires. Elle contribue à soulager la tension musculaire et à atténuer les migraines qui y sont liées. Quant à son usage, placez-la dans un récipient en verre, puis ajoutez de l’eau progressivement tout en mélangeant. Une fois que la pâte devient épaisse, appliquez-la sous forme de cataplasme sur les zones concernées. Pour une meilleure efficacité, la préparation doit être réalisée au moins 30 min avant son emploi.

En outre, le sel d’Epsom est un minéral riche en sulfate de magnésium reconnu pour ses propriétés relaxantes sur les muscles. Il agit contre l’inflammation et aide à l’équilibre du pH corporel. À l’instar de l’argile verte, concoctez une pâte épaisse en mélangeant 2 généreuses cuillères de sel d’Epsom dans de l’eau. Ensuite, appliquez cette mixture sur les parties douloureuses. 

Utiliser des plantes médicinales

Le saule blanc et le cassis sont des plantes bénéfiques pour soulager les douleurs cervicales. Ils ont tous les deux des propriétés anti-inflammatoires tout en ayant un impact positif sur les articulations. Pour jouir des bienfaits du saule blanc, infusez 2 à 3 g d’écorces dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 15 min, à consommer avant chaque repas. Quant au cassis, versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de feuilles sèches dans 1 tasse d’eau chaude et attendez 15 min. Buvez ensuite 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas. À noter que ces deux solutions ne doivent pas être prises simultanément : choisissez l’une ou l’autre.

Masser les cervicalgies avec de l’huile essentielle

Certains extraits liquides et aromatiques tels que l’huile essentielle de gaulthérie couchée, l’huile essentielle de romarin camphré ou l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, offrent un soulagement efficace pour les douleurs cervicales. En plus d’assouplir les muscles du cou, ils sont aussi reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Il suffit de masser la zone affectée avec l’un d’entre eux en effectuant des mouvements circulaires doux. 

Le dosage optimal consiste à mélanger 2 à 3 gouttes avec une cuillère à soupe d’une huile végétale comme l’huile de coco, de jojoba, d’amande douce, entre autres.

Pratiquer de façon habituelle une activité physique

Lorsque l’arthrose cervicale survient, s’adonner à des activités telles que la marche, le vélo ou la natation peut s’avérer bénéfique. Ces activités contribuent au maintien d’une bonne mobilité du cou. De surcroît, la pratique sportive dans son ensemble aide à réduire la douleur, à prévenir la perte de masse musculaire tout en assouplissant les muscles. Néanmoins, l’exercice physique peut aggraver les douleurs cervicales à caractère inflammatoire ou mécanique.

remede-douleur-aux-cervicales-traitement
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier