La structure tertiaire des protéines globulaires peut s’avérer complexe, avec de multiples domaines spatialement arrangés. Bien que la séquence primaire d’une chaîne polypeptidique puisse adopter de nombreuses conformations, les sphéroprotéines limitent ces dernières à un nombre restreint (paradoxe de Levinthal). Elles peuvent atteindre de manière autonome l’état conformationnel correct en minimisant l’énergie libre, avec une intervention minimale de chaperonines (dogme d’Anfinsen). Les mécanismes exacts du repliement protéique ne sont pas entièrement compris, mais les interactions entre les acides aminés (interactions de Van der Waals et liaisons hydrogène) sont impliquées.
Cependant, le repliement libère une faible quantité d’énergie en raison de la diminution nette de l’entropie de la protéine. Cette caractéristique rend la structure tertiaire instable et sujette à des modifications induites par des variations environnementales. Celles-ci incluent par exemple des changements de salinité ou de pH, ainsi que des températures élevées. Par conséquent, les protéines globulaires ont la possibilité de se renouveler rapidement.
Applications de la protéine globulaire
Les sphéroprotéines peuvent remplir divers rôles structuraux et fonctionnels.
En tant qu’enzymes
Elles agissent en tant que catalyseurs pour des réactions organiques se produisant dans le corps. Toutefois, ce procédé exige des conditions dites « douces ». Les estérases sont des exemples de ces enzymes.
En tant qu’agents de stockage des acides aminés
Du fait de la nature hydrophile des acides aminés, ces protéines permettent leur solubilité dans l’eau.
En tant que transporteurs
Elles assurent le transport de molécules vers la membrane cellulaire, à l’image des hémoglobines qui véhiculent l’oxygène.
En tant que messagers
Elles transmettent des signaux en vue de la régulation des processus biologiques. L’hormone insuline est un exemple illustratif de cette fonction.
Autres fonctions
Les protéines globulaires sont généralement plus impliquées dans des fonctions régulatrices que celles fibreuses. Elles assument également des rôles de chélation (ferritine), agissant en tant que réserve de fer, ou de stockage.
Enfin, certaines sphéroprotéines, telles que l’actine et la tubuline, affichent des rôles structurels. Bien qu’elles soient originalement globulaires, solubles et sous forme de monomères, elles subissent un renouvellement rapide suite à une polymérisation en fibres longues et rigides.