Les pentoses sont une classe de sucres à cinq atomes de carbone qui jouent un rôle crucial dans divers processus biologiques. Ils contribuent à la structure et à la fonction des acides nucléiques tels que l’ADN et l’ARN. Ils sont aussi impliqués dans le métabolisme énergétique des cellules. Le test de Bial est utilisé pour détecter chimiquement leur présence dans une substance.
Description des pentoses
Les pentoses sont des monosaccharides, c’est-à-dire des sucres simples qui contiennent cinq atomes de carbone. Leur formule générale est C5H10O5. Cependant, celle du désoxyribose est C5H10O4. Ces oses sont classés en deux catégories, notamment les aldopentoses et les cétopentoses.
Les aldopentoses
Les aldopentoses se distinguent par leur fonction aldéhyde qui est attachée au premier atome de carbone. Ils possèdent un groupe carbonyle localisé à l’extrémité de leur chaîne à cinq carbones, les classifiant ainsi en tant que dérivés d’aldéhyde. Ces monosaccharides naturels ont trois centres chiraux, ce qui signifie qu’ils ont huit stéréoisomères. Cependant, seuls quatre d’entre eux se trouvent dans la nature : le D-ribose, le D-arabinose, le D-xylose et le L-arabinose. Contrairement à ces isomères, le D- et le L-lyxose ne se trouvent pas naturellement sous forme libre.
La configuration D/L de ces aldopentoses est déterminée par la position du groupe OH sur le quatrième atome de carbone. Ainsi, elle ne concerne pas la rotation optique.
Grâce à la formation d’hémiacétal intramoléculaire, ces pentoses peuvent exister sous forme de :
- pyranose : avec un pont d’oxygène entre le premier et le cinquième atome de carbone ;
- furanose : avec un pont d’oxygène entre le premier et le quatrième atome de carbone.
Ce mécanisme entraîne la transformation de l’oxygène du groupe aldéhyde en groupe hydroxyle.
Les cétopentoses
Les cétopentoses présentent deux centres chiraux, ce qui leur confère quatre stéréoisomères. La configuration D ou L de ces monosaccharides fait référence à la position du groupe OH sur le deuxième atome de carbone. Dans la nature, seuls les deux isomères D sont observés.