Tout savoir sur le jicama : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation
Le jicama, parfois connu sous les noms de « igname haricot », « pois patate » ou « patate cochon », est une plante appartenant à la famille des Fabaceae. Il est apprécié pour son tubercule comestible, juteux et croquant. Sucré, possède une légère saveur de châtaigne. Il se révèle être une excellente source de fibres et renferme une variété d’oligo-éléments bénéfiques pour la santé.
Description
Le jicama est une plante pérenne avec des feuilles regroupées en trois folioles. Il possède des rameaux volubiles qui peuvent atteindre une longueur de 5 à 6 m. Pendant la saison estivale, il produit des fleurs de couleur violette ou blanche. Peu de temps après la floraison, de longues gousses de 5 à 15 cm apparaissent. Celles-ci affichent une teinte brun-rouge et abritent en leur sein 4 à 12 graines.
Des tubercules commencent à se développer sur les racines à la fin de l’été. Ils ont l’apparence de navets ronds, arborant une teinte extérieure marron clair et un intérieur d’un blanc vif.
Composition du jicama et ses valeurs nutritionnelles
Le jicama contient une quantité appréciable de fibres ainsi que différentes vitamines.
Pour 100 g, cet aliment fournit 38 kcal. Ci-après, la composition en éléments nutritifs pour la même portion.
1- Macronutriments
Eau
90 g
Glucides
8,82 g
Fibres alimentaires
4,9 g
Protéines
0,72 g
Lipides
0,09 g
2- Vitamines
Vitamine C
20,2 mg
Vitamine E
0,46 mg
Vitamine B3
0,2 mg
Vitamine B5
0,135 mg
Vitamine B2
0,029 mg
Vitamine B1
0,02 mg
Vitamine B6
0,012 mg
Vitamine K
0,0003 mg
3- Minéraux
Potassium
150 mg
Phosphore
18 mg
Sodium
4 mg
À noter que les données affichées dans ce tableau correspondent à des valeurs moyennes.
Vertus du jicama
Le jicama recèle de nombreuses vertus pour la santé. Plusieurs de ses constituants, dont, entre autres, les vitamines E et C, agissent comme antioxydants. Ces éléments jouent un rôle essentiel dans la protection de l’organisme contre les radicaux libres, des molécules responsables du stress oxydatif. Ce dernier est, notamment, responsable de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le déclin cognitif et le diabète.
Les pois patates contiennent une quantité significative de fibres alimentaires. Ces nutriments favorisent un transit intestinal régulier. Ils abaissent le taux de mauvais cholestérol, prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires, et offrent une protection contre le cancer colorectal
De plus, ce légume racine aide à réduire la pression artérielle, une propriété attribuable au potassium. Sa forte teneur en eau permet également de soulager la constipation.
Bien choisir le jicama
Le jicama est disponible sur les étals tout au long de l’année. Lors de l’achat, privilégiez les tubercules qui présentent un poids significatif par rapport à leur taille. Si vous remarquez qu’ils sont plus légers, cela dénote qu’ils ont commencé à perdre de leur humidité. Assurez-vous qu’ils n’exposent ni trous ni traces et qu’ils conservent leur fermeté.
Les tubercules de plus grande taille proposent une saveur presque similaire à la pomme de terre, mais leur texture est plus ligneuse. Les variétés plus petites offrent un goût sucré.
Modes de préparation et de consommation du jicama
Pour déguster le jicama, commencez par le nettoyer pour éliminer toute trace de terre, puis retirez la peau indigeste. Par la suite, vous pouvez le savourer cru ou cuit.
Conservation
Non épluchés, ces légumes racines restent frais pendant un mois, à température ambiante et à l’abri de la lumière. Évitez de les placer au réfrigérateur, car ils ne tolèrent pas l’humidité.
Quelques idées de recettes à réaliser avec du jicama
Les tubercules offrent de nombreuses possibilités de préparation, que ce soit en version salée ou sucrée. Une fois cuits, vous pouvez les ajouter dans vos recettes de ragoût ou de soupes. Si vous préférez les déguster crus, ils accompagnent les fruits de mer, une salade de fruits ou ajoutés à des crudités.
Une façon de savourer les jicamas comme des chips est de les découper en fines tranches. Disposez le tout de manière attrayante sur un plateau. Ensuite, pressez un citron vert par-dessus et saupoudrez un peu de sel, de poivre et de sauce piquante.
En vue de rehausser la saveur de cet aliment d’une note plus sucrée, envisagez de le faire griller. Commencez par préchauffer votre four en le réglant à une température de 200 °C. Ensuite, pelez les tubercules et coupez-les en petits cubes. Versez un quart de tasse d’huile de cuisson dans votre préparation et assaisonnez avec du sel, du poivre et quelques-unes de vos épices préférées. Laissez griller pendant environ 15 min.
Précautions
Attention ! Toutes les parties du jicama, sauf les tubercules, contiennent des substances toxiques, que ce soient les graines, les gousses, les tiges ou les feuilles. Elles renferment de la roténone, un puissant biocide. Toutefois, les jeunes gousses sont comestibles, mais elles deviennent nocives une fois arrivées à maturité. Par mesure de sécurité, ne mangez que la partie souterraine.
En outre, le jicama est une source significative de fibres. Bien que ces éléments nutritifs soient bénéfiques pour le corps, une ingestion excessive et soudaine peut entraîner un inconfort abdominal. Par conséquent, il est recommandé de modérer sa consommation. Vous pouvez le cuire légèrement à la vapeur pour faciliter sa digestion.
Histoire et origine du jicama
Le jicama, scientifiquement nommé Pachyrhizus erosus, est originaire d’Amérique centrale, principalement du Mexique. Sa consommation semble remonter à des temps immémoriaux dans les pays d’Amérique latine. Les Aztèques avaient une appréciation particulière pour les propriétés médicinales de ses pousses. Ce peuple utilisait ses feuilles, une fois qu’elles avaient été détoxifiées par le séchage, comme nourriture pour les animaux domestiques. D’ailleurs, le nom de cette plante dérive de l’aztèque xicamatl, signifiant littéralement « qui a du goût ».
Au cours de leurs voyages, les explorateurs espagnols ont fait la découverte des jicamas, les transportant ensuite dans les cales de leurs bateaux jusqu’aux Philippines. Cela a donné naissance à une culture florissante de ces légumes racines à travers toute l’Asie, où ils ont acquis le statut de denrée traditionnelle.
✍️ Contenu rédigé par
Kévin Papot
, expert en lithothérapie et co-fondateur de France Minéraux.