Modes de préparation et de consommation du haricot rouge
Le haricot rouge se marie bien avec diverses recettes, dont le fameux « Chili con carne », un plat typique texan. Outre ce légume, celui-ci est composé du légume, de tomates, d’oignons, de piment, en l’occurrence du chili, et de viandes. Pour une version végétarienne, ces dernières sont remplacées par du pain afin de conserver un bon équilibre entre les céréales et les aliments secs.
Cette légumineuse est également un ingrédient principal d’un plat national antillais appelé « pois rouge et chatrou ». Il s’agit d’un ragoût de haricots rouges ayant été mijoté pendant des heures avec des piments et des tomates. L’unicité de ce plat traditionnel est l’ajout de poulpes dans le mélange.
Par ailleurs, le haricot rouge peut aussi être utilisé comme une base dans les salades. Avec de l’échalote, des olives, des tomates et de l’ail, le mélange est combiné avec de la vinaigrette. Cette légumineuse peut également être employée pour faire une bûche salée, accompagnée d’un steak végétal ou à base de viande. En outre, elle peut se savourer seule, en bouillon ou sautée aux oignons, avec quelques épices pour agrémenter la saveur.
Dans tous les cas, il faut toutefois être prudent lorsque cette légumineuse est donnée à des enfants en bas âge. En effet, elle est difficile à mâcher et à digérer, et peut même provoquer un étouffement. De même, cet aliment n’est pas recommandé aux personnes souffrant de troubles digestifs.
Histoire et origine du haricot rouge
Le Phaseolus vulgaris est originaire de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale. Sa culture se fait depuis plus de 8 000 ans, dont le Pérou représente le berceau. Actuellement, cette plante est produite et consommée en grande partie en Argentine, en Chine, à Madagascar ainsi qu’en Amérique du Nord. Leur forme rappelant celle du rein humain, les haricots rouges sont aussi appelés « kidney beans ».
Étant une importante source d’énergie, cette légumineuse est consommée dans plusieurs pays, et représente une alimentation principale pour certaines populations. Par ailleurs, sa notoriété ne cesse de croître, notamment grâce aux divers plats réputés mondialement, dont le chili con carne et le moros con cristianos. Les haricots rouges sont aussi présents dans la cuisine française, où ils sont accompagnés de vin rouge et de lard.