X

Haricot rouge

aliment-haricot-rouge

Caractéristiques du Haricot rouge

  • Nom : Haricot rouge
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Fabales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Fabaceae
  • Sous-Famille : Faboideae
  • Genre : Phaseolus
  • Espèce : Phaseolus vulgaris

Tout savoir sur le haricot rouge : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Les haricots rouges sont connus pour leur pouvoir nutritionnel complet. Ils peuvent remplacer les céréales et être une source d’alimentation principale. Particulièrement réputés sur le continent américain, ils sont consommés à travers le monde. Concrètement, ils sont parfaits pour les personnes suivant un régime hypercalorique grâce à leurs propriétés et à leurs bienfaits multiples.

Description du haricot rouge

Le haricot rouge est une variété du Phaseolus vulgaris, une plante herbacée annuelle, communément cultivée comme un légume. Deux principaux types de cette espèce sont largement connus. Le premier regroupe les nains, dont la hauteur est généralement comprise entre 40 cm et 60 cm. Le second regroupe l’ensemble des catégories grimpantes ou à rames qui peuvent atteindre 2 m.

La plupart du temps, les fruits et les gousses du Phaseolus vulgaris peuvent être consommés, comme pour les haricots verts et les mange-tout. Cependant, dans le cas du haricot rouge, les graines sont privilégiées. Celles-ci sont de couleur plus ou moins sombre, allant du rose au pourpre. Cette variété fait partie de la catégorie à écosser, dont seuls les pépins sont à intégrer dans l’alimentation.

aliment-haricot-rouge-histoire

Système racinaire et tiges

Le rhizome principal du Phaseolus vulgaris n’est pas dominant, mais ses racines latérales prennent rapidement de la place. Ils peuvent s’enfoncer jusqu’à un mètre de profondeur, notamment lorsque le sol leur est favorable. Les tiges des variétés grimpantes sont peu ramifiées, tandis qu’elles s’enroulent autour de leur support en suivant le sens contraire des aiguilles d’une montre. Leur hauteur varie entre deux et trois mètres. Pour les types nains, cette partie de la plante est plus nombreuse. Elle est dressée ou prend un port buissonnant.

Feuilles

Les feuilles du Phaseolus vulgaris sont alternes et pétiolées à l’âge adulte. Elles sont composées de trifoliées vertes ou pourpres. Quant aux folioles, ils adoptent une forme ovale-acuminée, s’approchant d’un aspect losangé. Ils mesurent entre 6 et 15 cm de longueur pour 3 à 11 cm de largeur. Renflés à leur base, ils sont munis de stipules. Les fleurs de la plante prennent naissance à l’aisselle des feuilles et sont regroupées au nombre de 4 à 10 grappes déterminées.

Fruits

Les fruits, également appelés cosses, sont des gousses. Chacune contient entre quatre et huit graines et présente des formes, des tailles ainsi que des couleurs différentes, selon les variétés. Elles peuvent être réniformes ou sphériques, et leur couleur va de blanche à noire.

Composition et valeurs nutritionnelles du haricot rouge

Le haricot rouge est une légumineuse riche en macronutriments. En effet, pour 100 g, il contient environ 46,1 g de glucides, dont 2,1 g de sucres et 15,2 g de fibres alimentaires. Sa teneur en protéines est de 22,5 g. Les lipides sont de l’ordre de 1,06 g, dont 0,15 g d’acides gras saturés, 0,082 g d’acides gras mono-insaturés et 0,59 g d’acides gras polyinsaturés. La composition de cet aliment en eau est assez faible, à hauteur de 11,8 % de son poids. De nombreux autres nutriments sont aussi retrouvés dans cette légumineuse, dont des vitamines, des minéraux et des oligoéléments.

aliment-haricot-rouge-utilisation

Vitamines

Les principales vitamines contenues dans 100 g de haricot rouge incluent le tocophérol, la thiamine, la riboflavine, la niacine et l’acide panthonéique. Leur valeur nutritionnelle respective est résumée dans le tableau suivant.

VitamineTeneurParts des apports
quotidiens recommandés
Vitamine B10,61 mg55 %
Vitamine B60,4 mg25 %
Vitamine B50,78 mg16 %
Vitamine B20,22 mg14 %
Vitamine B32,11 mg13 %
Vitamine C4,5 mg4 %
Vitamine B90,394 mg119 %

Les vitamines K1 et E sont aussi présentes dans cette légumineuse, mais leur teneur est faible (0,0056 mg et 0,21 mg). Cependant, la vitamine K1 représente 7 % des apports nécessaires à l’organisme par jour, et la vitamine E présente une part de 2 %.

Minéraux et oligo-éléments

Le haricot rouge est un aliment riche en minéraux dont la quantité pour 100 g est détaillée dans le tableau suivant.

MinérauxTeneurParts des apports journaliers recommandés
Calcium83 mg9 %
Cuivre0,7 mg47 %
Fer6,69 mg61 %
Magnésium138 mg46 %
Manganèse1,11 mg
Phosphore406 mg74 %
Potassium1 360 mg39 %
Sodium12 mg1 %
Zinc2,79 mg25 %

Cette légumineuse contient aussi des traces d’iode (0,0019 mg), qui représente 1 % de ce dont le corps a besoin quotidiennement.

Bienfaits du haricot rouge

Le haricot rouge est particulièrement riche en protéines végétales. Ces dernières contribuent énormément à la structuration de l’organisme et à l’entretien des muscles. Étant une importante source de fibres alimentaires, il améliore le transit intestinal et lutte contre les troubles digestifs. Entre autres, il apporte bien-être et favorise la sensation de satiété.

Source d’antioxydants, dont l’anthocyanine, le haricot rouge participe à la protection du corps contre les radicaux libres. Ainsi, il réduit la vitesse de vieillissement des cellules. Par ailleurs, il permet de prévenir les maladies inflammatoires et cardiovasculaires.

En outre, la faible teneur en sodium de cette légumineuse lui confère des propriétés diurétiques. Le calcium qu’elle contient tend à améliorer le métabolisme énergétique, les fonctions musculaires ainsi que la santé des os et des dents. Le magnésium présent dans cet aliment réduit la fatigue, procure de l’énergie et promeut la synthèse des protéines. Entre autres, il stimule la contraction musculaire et la transmission nerveuse. Le potassium possède également cette faculté, en plus de soutenir une meilleure pression sanguine.

De plus, les nombreuses vitamines que le haricot rouge contient sont essentielles au bon fonctionnement du métabolisme. Plus précisément, la vitamine B9 permet de stimuler le renouvellement cellulaire, une propriété particulièrement intéressante pour favoriser le développement du fœtus. Elle est aussi importante pour les enfants en pleine croissance, ainsi que pour les personnes en période de convalescence.

Critères de choix du haricot rouge

Les haricots rouges sont disponibles en conserve, secs ou frais. Le choix dépend alors de l’utilisation prévue. Les premiers sont surtout riches en sodium et pourvus de très peu de nutriments. Cependant, ils ont l’avantage d’être extrêmement faciles à préparer. Ainsi, pour plus de praticité, ils s’avèrent être un premier choix.

Les haricots rouges secs, pour leur part, contiennent les principaux éléments dont le corps a besoin. Toutefois, ils doivent être trempés dans de l’eau avant la cuisson, car celle-ci lui a été retirée. En cas de manque de temps, cette option n’est pas recommandée.

Enfin, les versions fraîches ont l’avantage d’être plus simples à préparer. Elles ne nécessitent pas d’être réhydratées et sont plus digestes. Elles provoquent ainsi moins de flatulences. De plus, elles cuisent plus rapidement.

aliment-haricot-rouge-aliment

Modes de préparation et de consommation du haricot rouge

Le haricot rouge se marie bien avec diverses recettes, dont le fameux « Chili con carne », un plat typique texan. Outre ce légume, celui-ci est composé du légume, de tomates, d’oignons, de piment, en l’occurrence du chili, et de viandes. Pour une version végétarienne, ces dernières sont remplacées par du pain afin de conserver un bon équilibre entre les céréales et les aliments secs.

Cette légumineuse est également un ingrédient principal d’un plat national antillais appelé « pois rouge et chatrou ». Il s’agit d’un ragoût de haricots rouges ayant été mijoté pendant des heures avec des piments et des tomates. L’unicité de ce plat traditionnel est l’ajout de poulpes dans le mélange.

Par ailleurs, le haricot rouge peut aussi être utilisé comme une base dans les salades. Avec de l’échalote, des olives, des tomates et de l’ail, le mélange est combiné avec de la vinaigrette. Cette légumineuse peut également être employée pour faire une bûche salée, accompagnée d’un steak végétal ou à base de viande. En outre, elle peut se savourer seule, en bouillon ou sautée aux oignons, avec quelques épices pour agrémenter la saveur.

Dans tous les cas, il faut toutefois être prudent lorsque cette légumineuse est donnée à des enfants en bas âge. En effet, elle est difficile à mâcher et à digérer, et peut même provoquer un étouffement. De même, cet aliment n’est pas recommandé aux personnes souffrant de troubles digestifs.

Histoire et origine du haricot rouge

Le Phaseolus vulgaris est originaire de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale. Sa culture se fait depuis plus de 8 000 ans, dont le Pérou représente le berceau. Actuellement, cette plante est produite et consommée en grande partie en Argentine, en Chine, à Madagascar ainsi qu’en Amérique du Nord. Leur forme rappelant celle du rein humain, les haricots rouges sont aussi appelés « kidney beans ».

Étant une importante source d’énergie, cette légumineuse est consommée dans plusieurs pays, et représente une alimentation principale pour certaines populations. Par ailleurs, sa notoriété ne cesse de croître, notamment grâce aux divers plats réputés mondialement, dont le chili con carne et le moros con cristianos. Les haricots rouges sont aussi présents dans la cuisine française, où ils sont accompagnés de vin rouge et de lard.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier