X

Farine de teff

aliment-farine-de-teff

Caractéristiques de la Farine de teff

  • Nom : Farine de teff
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Cyperales
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille : Chloridoideae
  • Genre : Eragrostis
  • Espèce : Eragrostis tef

Tout savoir sur la farine de teff : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation

La farine de teff est obtenue à partir des grains de Eragrostis tef moulus. Ce féculent sans gluten est de plus en plus apprécié, grâce à ses nutriments et à ses bienfaits pour la santé.

Description de la farine de teff

Elle est issue des grains de teff de petite taille, de forme ovale et d’une teinte rougeâtre. Son goût rappelle la noisette avec une subtile touche sucrée. La couleur de la farine varie du blanc au brun foncé, en fonction de la variété utilisée.

Cette farine ajoute une élasticité aux préparations culinaires. Son effet « levain » facilite la préparation des pâtes en boulangerie et en pâtisserie.

Elle a un taux considérablement plus élevé en germe et en son. Comparée à tous les autres grains, sa concentration en calcium est beaucoup plus conséquente.

Remplacer environ 25 % de la farine blanche par cette farine enrichit la valeur nutritionnelle des produits de boulangerie. De plus, cela leur apporte une saveur unique.

aliment-farine-de-teff-descriptif

Composition de la farine de teff et ses valeurs nutritionnelles

La farine de teff est riche en macronutriments, minéraux et fibres. Une quantité de 100 g contient 2,1 g de lipides, 13,3 g de protéines et 65,4 g de glucides. Elle renferme du fer, du calcium et du potassium, à des concentrations respectives de 5,4 mg, 170 mg et 480 mg. Elle inclut également 7,9 g de fibres alimentaires et fournit une valeur énergétique de 330 Kcal.

Bienfaits de la farine de teff

Elle est reconnue pour ses divers effets bénéfiques sur la santé.

Sur la santé digestive

Les fibres, les prébiotiques et la faible teneur en gluten de la farine de teff favorisent la santé digestive. Le fer, le calcium et les vitamines B agissent positivement sur le système digestif.

Sur la glycémie

Grâce à son faible indice glycémique, ce féculent aide à maintenir la glycémie à un niveau stable. Il prévient ainsi les augmentations soudaines de sucre dans le sang. De plus, les fibres et les protéines qu’il renferme ralentissent la digestion des glucides. Elles contribuent à la régulation de la concentration de glucose dans le sang.

Sur les problèmes cardiaques

Sa teneur en fibres et en antioxydants joue un rôle dans la prévention des maladies cardiaques. En effet, ces composants diminuent les niveaux de cholestérol sanguin. De plus, la présence de fer, de calcium et de magnésium améliore la santé du cœur.

Sur la croissance et la santé des tissus corporels

Cette denrée alimentaire présente une teneur élevée en acides aminés, en calcium, en fer et en protéines. Ils participent à la réparation des tissus corporels et à leur croissance, notamment des cheveux, des muscles et des os.

aliment-farine-de-teff-utilisation

Conseils pour bien choisir une farine de teff

S’approvisionner auprès des fournisseurs réputés ou des épiceries santé garantit la fraîcheur de la farine de teff. Dans tous les cas, la DLUO (Date limite d’utilisation optimale) est toujours à vérifier. Généralement, pour la farine biologique, celle-ci est de six mois à partir de sa date de fabrication.

Choix

Pour prévenir la contamination croisée avec du gluten, privilégiez la farine bio, sans additifs ni agents conservateurs. Une éventuelle présence de ce composant, lors de son élaboration ou de sa transformation, doit être également vérifiée.

Conservation

Pour une conservation optimale, utilisez un récipient hermétique. Puis, stockez dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur du soleil, ce qui évitera les moisissures. Après chaque utilisation, il est impératif de bien refermer son contenant, car cette denrée alimentaire ne tolère pas l’exposition à l’air.

Préparation et consommation de la farine de teff

La farine de teff est utilisée dans diverses recettes sucrées ou salées. Elle ajoute une douceur au goût des autres farines sans gluten. Mélangée avec de la farine de riz complet ou de sarrasin, elle procure un parfum plus prononcé aux plats. Cet ingrédient est idéal pour améliorer la texture et la saveur de toutes les préparations culinaires.

Pour les recettes salées

La farine de teff entre dans la préparation des crêpes, des tortillas et des galettes. Elle peut également être incorporée dans les plats à base de viande ou de poisson.

Pour les plats sucrés

Des biscuits, des muffins et des gaufres sont élaborés à partir de cette farine, qui leur procure une saveur distinctive. Il est également possible de l’ajouter à des recettes de desserts, comme des brownies ou des croustades.

Pour remplacer la farine de blé

La farine de blé est couramment remplacée par celle de teff dans la confection de gâteaux, de muffins et de divers produits de boulangerie. De plus, ce féculent épaissit les ragoûts, les soupes et les sauces.

Contre-indications et précautions

Les contre-indications connues à l’utilisation de la farine de teff n’existent pas. Toutefois, une sensibilité aux grains peut induire une allergie à ce féculent. Les réactions peuvent se présenter sous forme de :

  • difficultés respiratoires ;
  • douleurs abdominales ;
  • éruptions cutanées.

Dans de tels cas, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Les sujets qui ne tolèrent pas le gluten peuvent remplacer la farine de blé par celle des grains de teff. Les individus souffrant de la maladie cœliaque peuvent la consommer. En effet, elle améliore leur santé digestive et réduit les symptômes associés, notamment la constipation.

Histoire et origine de la farine de teff

Originaire d’Éthiopie, l’Eragrostis tef est cultivée depuis plus de 5 000 ans. À l’heure actuelle, sa culture s’étend à plusieurs pays d’Afrique, ainsi qu’à certaines régions d’Asie et d’Amérique du Sud. Ses grains sont les plus petits au monde. En effet, 100 grains de cette plante sont nécessaires pour égaler la dimension d’un seul grain de blé. Malgré sa petite taille, le teff offre une saveur unique de noisette et constitue une source riche en nutriments.

Pour les Éthiopiens, la farine de teff est un aliment de base reconnu pour ses bienfaits nutritifs. Traditionnellement, elle entre dans la préparation du pain plat appelé « injera ».

En 2018, la farine des grains de l’Eragrostis tef a été introduite sur le marché américain, en tant que substitut à celle du blé. Sa composition sans gluten et sa nature écologique ont attiré les attentions sur cette céréale ancienne.

aliment-farine-de-teff-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier