X

Farine de sorgho

aliment-farine-de-sorgho

Caractéristiques de la Farine de sorgho

  • Nom : Farine de sorgho
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Angiosperme
  • Classe : Liliopsida
  • Sous-Classe : Commelinidae
  • Ordre : Cyperales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille : Panicoideae
  • Genre : Sorghum
  • Espèce : Sorghum bicolor

Tout savoir sur la farine de sorgho : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

La farine de sorgho est utilisée dans l’alimentation pour la préparation de biscuits, de pains, de sauces, de desserts, etc. 

Elle renferme des nutriments qui favorisent l’entretien de l’organisme et de la santé.

Description de la farine de sorgho

Cette farine à consistance douce s’obtient par la mouture de graines de sorgho sèches. Seule une petite partie du son est retirée lors du broyage. Cette manœuvre permet de conserver les nutriments provenant de l’enveloppe, du germe et de l’amande farineuse.

La farine de sorgho a une saveur neutre ou légèrement sucrée. Elle devient alors un ingrédient de choix pour diverses recettes.

Généralement, ce produit est de couleur blanche. Cette teinte peut être plus foncée quand elle est préparée à partir de grains de sorgho rouge.

aliment-farine-de-sorgho-descriptif

Le sorgho

Le sorgho ou sorgo commun est une plante monocotylédone et herbacée de la famille des Poaceae. Elle se plante durant la saison printanière.

Celle-ci possède des racines profondes qui lui confèrent une bonne stabilité. Elle développe aussi des racines secondaires fibreuses la rendant capable de se développer dans une zone à faible taux d’humidité. Il s’agit de la raison pour laquelle cette plante est préférée au maïs dans des pays enclins à la sécheresse.

Elle présente une tige rectiligne et creuse à l’intérieur. Cette tige principale est segmentée en nœuds. Son diamètre varie de 50 à 300 mm. Sa hauteur est de 100 à 600 cm.

Cette plante a tendance à taller, c’est-à-dire à produire des chaumes au niveau des nœuds de la tige principale.

Les feuilles apparaissent au niveau des nœuds et des entre-nœuds des tiges. Elles sont alternes, plates et lancéolées. Leur longueur est de 30 à 100 cm. Ces parties de la plante peuvent s’enrouler elles-mêmes vers l’intérieur pour mieux faire face au stress hydrique.

Reproduction du sorgho

Le sorgho produit des inflorescences en forme de panicule aux extrémités de la tige principale. Celles-ci ont une longueur de 4 à 50 cm.

Cette panicule produit des rameaux qui portent des épillets. Ceux-ci comportent des fleurs entourées de glumes.

Les fleurons fertiles dans les épillets ont 3 à 10 mm de long. Ils présentent des étamines ainsi qu’un pistil composé de stigmate, du style et d’un ovaire. Les fleurons stériles ne comportent pas d’ovules fécondables. Néanmoins, ils aident à attirer les pollinisateurs.

La pollinisation est réalisée par des insectes ainsi que par l’action du vent.

Les fruits du sorgho sont des caryopses ovoïdes d’environ 4 cm de diamètre. Le taux d’humidité est de 20 à 30 % à maturité. Ces grains sont séchés avant d’être transformés en farine.

Composition et valeurs nutritionnelles de la farine de sorgho

La farine de sorgho contient des éléments nutritionnels bienfaiteurs pour la santé.

Pour 100 g de cette farine, la teneur en calories est de 339 g. La quantité de glucides est de 70 g.

Le taux de fibres alimentaires est de 8 g et celui en protéines s’élève à 10 g.

Cet aliment contient 3,5 g de lipides.

Concernant les oligoéléments, cette farine à base de graines de sorgho renferme 4,4 mg de fer.

Par ailleurs, cet aliment contient aussi des flavonoïdes.

aliment-farine-de-sorgho-utilisation

Bienfaits de la farine de sorgho

La farine de sorgho ne contient pas de gluten. Elle est alors adaptée aux personnes allergiques au blé ou qui souffrent de maladie cœliaque. Celles-ci peuvent alors consommer sereinement des aliments à base de cette denrée sans craindre la diarrhée ou encore la constipation.

Cette farine entretient la flore intestinale grâce aux fibres en son sein. Elle prévient aussi le ballonnement, les flatulences ainsi que divers troubles abdominaux.

Les glucides complexes dans cet aliment favorisent l’apport en énergie pour l’organisme. Il maintient alors la sensation de satiété et prévient les fringales. Les calories parmi ses composants participent aussi à un meilleur apport en énergie.

La farine de sorgho est à faible indice glycémique. Elle contribue à contrôler la glycémie, à prévenir l’obésité et à réduire l’envie de grignoter. Cet aliment réduit de même les risques de développer des troubles cardiaques.

Cette farine contribue à l’apport en fer nécessaire à l’organisme. Cet oligoélément entretient le système immunitaire et prévient la fatigue. Il participe à la synthèse de l’hémoglobine et favorise l’oxygénation des organes internes.

Par ailleurs, cet aliment favorise la réduction du stress oxydatif en raison des flavonoïdes dans ses composants. Il maintient la peau ferme et aide à prévenir le cancer.

Cette denrée est recommandée pour un régime alimentaire végan. Néanmoins, il s’agit d’un aliment calorique qu’il convient de consommer avec modération.

Choix de la farine de sorgho

La farine de sorgho est tendre et soyeuse. Elle contient tous les nutriments qui proviennent des éléments des grains de la plante. Cependant, l’enveloppe renferme aussi des pesticides utilisés lors de la culture.

Il est alors recommandé de choisir de la farine issue de l’agriculture biologique. Ainsi, vous avez la garantie de la qualité de ce produit alimentaire.

Cette farine peut être conservée pendant six mois. Pensez alors à la mettre dans une boîte hermétique et bien sèche. Placez également ce produit alimentaire dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Préparation et consommation de la farine de sorgho

La farine de sorgho entre dans la préparation de pain sans gluten. Vous pouvez alors le mélanger avec de la farine de riz pour améliorer la consistance. Ainsi, vous avez droit à une préparation boulangère croustillante et à mie tendre.

Cette farine permet de préparer des galettes, des muffins, des crêpes… Vous pouvez aussi l’utiliser pour concocter une pâte brisée pour de la tarte sucrée ou salée.

Ce produit alimentaire convient encore pour épaissir une sauce fromagère, béchamel, etc.

Histoire et origines de la farine de sorgho

Le sorgho est la cinquième céréale la plus cultivée dans le monde. Celles qui la précèdent dans le classement sont le maïs, le riz, le blé et l’orge.

Cette plante est connue et cultivée en Afrique depuis 6 000 ans av. J.-C. Elle s’est ensuite répandue dans le monde : le Moyen-Orient, la Turquie, l’Inde, l’Amérique du Nord, la France.

Le sorgho est une plante des régions tropicales et des pays chauds. Il est à croissance rapide et résiste à la sécheresse.

La production de farine de sorgho est réalisée depuis l’Antiquité. La préparation des grains avant mouture évolue alors avec les techniques propres à la meunerie.

aliment-farine-de-sorgho-histoire
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier