Le sorgho
Le sorgho ou sorgo commun est une plante monocotylédone et herbacée de la famille des Poaceae. Elle se plante durant la saison printanière.
Celle-ci possède des racines profondes qui lui confèrent une bonne stabilité. Elle développe aussi des racines secondaires fibreuses la rendant capable de se développer dans une zone à faible taux d’humidité. Il s’agit de la raison pour laquelle cette plante est préférée au maïs dans des pays enclins à la sécheresse.
Elle présente une tige rectiligne et creuse à l’intérieur. Cette tige principale est segmentée en nœuds. Son diamètre varie de 50 à 300 mm. Sa hauteur est de 100 à 600 cm.
Cette plante a tendance à taller, c’est-à-dire à produire des chaumes au niveau des nœuds de la tige principale.
Les feuilles apparaissent au niveau des nœuds et des entre-nœuds des tiges. Elles sont alternes, plates et lancéolées. Leur longueur est de 30 à 100 cm. Ces parties de la plante peuvent s’enrouler elles-mêmes vers l’intérieur pour mieux faire face au stress hydrique.
Reproduction du sorgho
Le sorgho produit des inflorescences en forme de panicule aux extrémités de la tige principale. Celles-ci ont une longueur de 4 à 50 cm.
Cette panicule produit des rameaux qui portent des épillets. Ceux-ci comportent des fleurs entourées de glumes.
Les fleurons fertiles dans les épillets ont 3 à 10 mm de long. Ils présentent des étamines ainsi qu’un pistil composé de stigmate, du style et d’un ovaire. Les fleurons stériles ne comportent pas d’ovules fécondables. Néanmoins, ils aident à attirer les pollinisateurs.
La pollinisation est réalisée par des insectes ainsi que par l’action du vent.
Les fruits du sorgho sont des caryopses ovoïdes d’environ 4 cm de diamètre. Le taux d’humidité est de 20 à 30 % à maturité. Ces grains sont séchés avant d’être transformés en farine.
Composition et valeurs nutritionnelles de la farine de sorgho
La farine de sorgho contient des éléments nutritionnels bienfaiteurs pour la santé.
Pour 100 g de cette farine, la teneur en calories est de 339 g. La quantité de glucides est de 70 g.
Le taux de fibres alimentaires est de 8 g et celui en protéines s’élève à 10 g.
Cet aliment contient 3,5 g de lipides.
Concernant les oligoéléments, cette farine à base de graines de sorgho renferme 4,4 mg de fer.
Par ailleurs, cet aliment contient aussi des flavonoïdes.