X

Farine de manioc

aliment-farine-de-manioc

Caractéristiques de la Farine de manioc

  • Nom : Farine de manioc
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Viridaeplantae
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Malpighiales
  • Famille : Euphorbiaceae
  • Sous-Famille : Crotonoideae
  • Genre : Manihot
  • Espèce : Manihot esculenta

Tout savoir sur la farine de manioc : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation

Le manioc appartient à la classe des plantes dicotylédones. Ses racines, qui se présentent comme des tubercules comestibles, contiennent de l’amidon. La farine de manioc est utilisée dans une variété de recettes, qu’elles soient salées ou sucrées.

Description de la farine de manioc

Ce produit est léger, souple et facile à digérer. Son goût et sa texture sont similaires à ceux du blé. 

Son aspect évoque davantage une sorte de semoule sèche plus ou moins irrégulière. Sa teinte varie du jaune éclatant au gris, avec une nuance de blanc entre les deux. Le gluten n’est pas naturellement présent dans cette farine. Sur le plan de la nutrition, elle est catégorisée, avec les pommes de terre, dans la famille des féculents.

Pour les transformer en farine, elles sont d’abord mises dans un récipient rempli d’eau. Elles sont ensuite exposées au soleil pour les dessécher. Enfin, elles sont réduites en poudre.

aliment-farine-de-manioc-histoire

Composition de la farine de manioc et ses valeurs nutritionnelles

L’amidon, en grande quantité dans la farine de manioc, est bien toléré par le système digestif. Ce produit contient peu de protéines. 

Voici un tableau représentant ses valeurs nutritionnelles et caloriques pour 100 g.

NutrimentsTeneur moyenne en grammes
Fibres alimentaires11,5
Glucides84
Lipides0,29
Magnésium0,021
Protéine1,3

Elle renferme 11 g d’eau et offre 369 kcal de calories. 

Bienfaits de la farine de manioc

Grâce aux glucides complexes qu’elle contient, la farine de manioc apporte beaucoup d’énergie. Par conséquent, elle constitue une alimentation idéale pour les sportifs. De plus, les vitamines présentes dans ce produit sont bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme. Compte tenu de l’absence de gluten, elle représente un excellent choix pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Elle convient également aux sujets ayant une intolérance à cette matière.

Les fibres contenues dans la farine de manioc entretiennent le microbiote intestinal, en régulant le transit. En effet, le dysfonctionnement de la flore intestinale est associé à diverses affections, notamment l’obésité, le diabète et même la maladie d’Alzheimer. De plus, la consommation de fibres aide à prévenir le cancer colorectal et favorise la sensation de satiété. Elle permet ainsi de limiter l’appétit et le grignotage qui sont souvent responsables de la prise de poids.

La farine de manioc contient du magnésium. Ce minéral est essentiel à la contraction musculaire et à la gestion de l’anxiété. Il agit comme un cofacteur dans plus de 300 réactions biochimiques et améliore la santé globale de notre corps.

aliment-farine-de-manioc-utilisation

Comment choisir la farine de manioc ?

La farine de manioc est vendue dans les épiceries spécialisées et dans divers magasins bio. La farine issue de l’agriculture biologique est meilleure. 

La teneur en fibres est marquée sur les étiquettes et diffère d’une marque à l’autre. 

Veillez à bien vérifier ces informations pour ne pas confondre la farine avec la fécule. 

Si la farine de manioc est rangée dans un récipient hermétique, elle se conserve plusieurs mois. Toutefois, elle doit être gardée à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Comment préparer et consommer la farine de manioc ?

Souvent, la farine de manioc est utilisée en combinaison avec la farine de blé. Elle représente généralement une part importante, allant de 30 à 50 % de l’ensemble du mélange. Cependant, elle constitue une excellente alternative à la farine de blé et peut servir dans différentes recettes.

Les desserts

Les crêpes, les pancakes, les tartes et les financiers peuvent être préparés avec de la farine de manioc. Il suffit de substituer la farine de blé, en quantité égale.

Les préparations salées

Les galettes préparées avec de la farine de manioc et des pois chiches sont des plats parfaitement adaptés aux végétariens. Elles offrent un faible indice glycémique. Dans cette préparation, les protéines et le fer sont tous réunis dans une seule recette.

Pour réaliser des galettes de manioc, pour deux personnes, mélangez un œuf battu avec 250 g de farine de manioc. Ensuite, ajoutez les herbes et les épices de votre choix. Formez des petites boules avec la pâte et aplatissez-les pour en faire des galettes. Faites-les ensuite revenir à l’huile dans une poêle, pendant cinq minutes. Ces galettes peuvent servir d’accompagnement aux légumes.

Avec ce produit, vous pouvez aussi réaliser des boulettes et des beignets de crevettes, de chou-fleur, etc. Il sert également à fariner un poisson. En revanche, il ne convient pas à la préparation des pâtes levées ou du pain, en raison de l’absence de gluten.

Les sauces

La farine de manioc est idéale pour préparer des sauces béchamel ou des sauces blanches. Elle peut aussi être utilisée pour épaissir les jus de viande ou la soupe. Dans la tradition africaine, un mélange égal de farine de manioc et d’eau bouillante est couramment utilisé pour accompagner les plats en sauce.

Histoire et origines de la farine de manioc 

Le manioc provient de l’Amérique du Sud, mais il est désormais largement cultivé dans les zones tropicales et subtropicales. La farine est obtenue à partir de ses racines. Elle peut être produite en utilisant le manioc doux ou le manioc amer. Ces deux variétés sont toutes disponibles sur le marché.

Informations supplémentaires

La consommation de farine de manioc peut être une option intéressante pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Cependant, il est essentiel de prendre en compte son indice glycémique élevé. 

Pour maximiser ses avantages nutritionnels, il est recommandé d’incorporer des fruits ou des aliments riches en fibres dans les préparations. 

Elle peut être consommée en alternance avec des céréales complètes ou associée à d’autres farines, notamment celle de riz ou de sarrasin.

Une quantité de 100 g de farine de blé peut être remplacée par 100 g de farine de manioc. Cependant, ce rapport ne marche pas avec toutes les recettes. En effet, les deux genres de farine ont la même consistance, mais celle du manioc absorbe davantage de liquide. Par conséquent, le temps de cuisson nécessite parfois une attention particulière.

aliment-farine-de-manioc-aliment
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier