X

Farine de kamut

aliment-farine-de-kamut

Caractéristiques de la farine de kamut

  • Nom : Farine de kamut
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe :
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Poales
  • Famille : Poaceae
  • Sous-Famille : Pooideae
  • Genre : Triticum
  • Espèce : Triticum turgidum

Tout savoir sur la farine de kamut : ses caractéristiques, sa composition, le guide de choix, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Les autres appellations de la farine de kamut sont « blé Khorasan » et « farine de Khorasan ». Khorasan est une région qui se situe entre l’Égypte, la Turquie et l’Iran, d’où son appellation. Ce produit peut être utilisé au même titre que la farine de blé entier, mais contient plus de nutriments que cette dernière. Sa consommation apporte donc de nombreux bienfaits à la santé. 

Description de la farine de kamut

La farine de kamut est obtenue à partir du grain moulu de cette céréale ancienne qui est deux fois plus gros que celui du blé traditionnel. 

Ce blé n’a jamais connu aucune modification génétique ni hybridation. Il a toujours été cultivé en agriculture biologique et répond à des normes de qualité élevées. Son volume limité de production se reflète sur son tarif. Il est possible de le trouver sous différents formats : en grains entiers (flocons, semoule, boulgour, etc.), en grains soufflés et sous forme de farine alimentaire. 

Cette dernière forme est fortement appréciée pour sa saveur douce, légèrement sucrée. En bouche, elle dégage un petit goût de beurre de noix ou de noisette. Elle se reconnaît à sa couleur jaunâtre dorée et à son apparence qui se rapproche de celle d’une fine semoule. Par ailleurs, la farine de kamut se prête à des utilisations variées grâce à sa texture caractéristique : pains, gâteaux, biscuits, muffins, pâtes alimentaires, crêpes… Il s’agit d’une alternative idéale pour remplacer le blé.

aliment-farine-de-kamut-descriptif

Composition et les valeurs nutritionnelles de la farine de kamut

La farine de kamut dispose d’un apport protéique important. Ce nutriment est indispensable pour assurer une meilleure santé des muscles. Ce produit est également réputé pour sa richesse en fibres qui régulent le transit intestinal. Sa teneur en zinc, en magnésium et en sélénium est aussi appréciable. 

Ci-dessous un tableau récapitulatif des nutriments contenus dans 100 g de farine de kamut : 

NutrimentsTeneur moyenne
Calories333 kcal
Glucides64,6 g
Protéines12,8 g
Fibres alimentaires11 g
Lipides1,46 g

Elle renferme une bonne proportion de vitamines, parmi lesquelles se détachent la biotine (vitamine B), l’alpha-tocophérol (vitamine E) et l’acide ascorbique (vitamine A). Cette dernière a un impact positif sur la vision, réduisant significativement les risques de pathologie maculaire.

Cette céréale peu allergisante est une alliée incontournable d’une alimentation équilibrée, à consommer de manière régulière.

Bienfaits de la farine de kamut

La farine de kamut procure de nombreux bienfaits indéniables pour l’organisme. 

Elle fournit une énergie de qualité

Les glucides complexes qu’elle renferme sont essentiels pour l’alimentation des sportifs. Ils fournissent l’énergie nécessaire dont ils ont besoin au démarrage du métabolisme anaérobique, impliqué dans la production d’efforts. Les personnes sédentaires peuvent en consommer, mais en quantité raisonnable. Ainsi, elle ne nuit pas à leur santé. 

Elle garantit une bonne digestion

Le kamut comporte moins de gluten que le blé normal, ce qui le rend plus facile à digérer par les personnes qui y sont intolérantes. Il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’en prendre, si vous présentez une intolérance au gluten.

Elle dispose de propriétés anti-inflammatoires

La farine de kamut possède des vertus anti-inflammatoires. Elle est capable de réduire les éventuelles inflammations subies par l’organisme. Par ailleurs, elle aide à prévenir les maladies chroniques. Les troubles cardiaques et le diabète en font partie. 

Elle améliore la santé intestinale

Les fibres contenues dans cette poudre sont bénéfiques pour la santé intestinale. Elles contribuent à soulager les douleurs liées aux troubles intestinaux, notamment le côlon irritable. Les facteurs déclencheurs sont les périodes de règle chez la femme, le stress et la prise d’antibiotiques. Les symptômes de cette pathologie se manifestent par des ballonnements, de la constipation, de la diarrhée et des douleurs au ventre. Ils sont handicapants et gênants au quotidien. Par ailleurs, la farine de kamut aide également à réduire les risques de cancer. À titre d’information, ce blé peut être complété par d’autres céréales telles que l’avoine. 

Elle contribue à contrôler le cholestérol 

Selon des études, le fait de consommer les fibres contenues dans la farine de kamut peut aider à réduire un taux élevé de cholestérol. En effet, elle joue un rôle important dans la modification du profil lipidique. Elle est donc recommandée pour faire diminuer le risque de maladies du cœur et d’AVC. Toutefois, il est à noter qu’un taux de cholestérol trop bas n’est pas non plus recommandé pour la santé, car ce lipide est indispensable à l’organisme. Il est seulement conseillé de contrôler naturellement son taux. Et la farine de kamut permet d’atteindre cet objectif.

aliment-farine-de-kamut-utilisation

Elle possède des vertus antioxydantes

Cette farine est un excellent antioxydant grâce à sa teneur en vitamines A et E. Elle combat les radicaux libres impliqués dans le vieillissement prématuré. En agissant comme un bouclier, cette poudre à haute valeur nutritionnelle permet de bien vieillir. Grâce à elle, vous pouvez réduire le risque de stress oxydatif. Le zinc qu’elle renferme possède également des vertus antioxydantes. Il est indispensable au fonctionnement normal de l’organisme et protège les cellules de l’effet des radicaux libres. À l’instar du collagène, le zinc permet de ralentir l’apparition des rides et de la cellulite. 

Elle stimule la fonction immunitaire

Le système immunitaire joue un rôle important sur l’organisme. Il l’empêche de tomber malade en luttant contre les bactéries, les virus et les champignons. Grâce au zinc contenu dans la farine de kamut, il est possible de booster son immunité. En dehors du renforcement du système immunitaire, ce minéral a de nombreux avantages pour le corps. Sa consommation permet de réduire les éventuelles maladies infectieuses. 

Les critères pour bien choisir la farine de kamut

Vous pouvez trouver la farine de kamut dans les magasins d’aliments naturels (épiceries santé), dans certaines fruiteries et dans la section biologique des épiceries. Ces éléments suivants sont à prendre en compte lors de l’achat : 

La mention « moulue sur pierre »

Les meilleurs produits sont moulus sur une meule de pierre. La mention « moulue sur pierre » est donc à préconiser. Ce gage de qualité est visible sur son étiquette ou dans la liste des ingrédients. 

Une origine certifiée

Pensez à vérifier l’origine du produit avant de l’acheter. Pour ce faire, optez pour des marques de renom qui mettent l’accent sur des authentifications comme bio ou commerce équitable. Recherchez également des certifications qui assurent que la farine respecte l’environnement et a été produite de manière responsable. 

Un produit bio et non raffiné

Le fait que la farine de kamut soit issue de l’agriculture bio signifie qu’elle est exempte d’additifs, de produits chimiques et d’OGM. Elle doit également être non raffinée pour être considérée comme un aliment de bonne qualité. 

Conservez votre farine dans une boîte hermétique pour ne pas altérer sa qualité. Placez-la par la suite dans un endroit frais et sec où la température est ambiante. Si elle est stockée dans un lieu humide, des moisissures peuvent apparaître. Le contenant ne doit pas non plus être exposé à la lumière directe du soleil. Après chaque utilisation, il convient de bien le refermer pour éviter l’exposition à l’air. En suivant ces instructions, votre produit peut se conserver pendant six mois. 

La préparation et la consommation de la farine de kamut

La farine de kamut a la particularité d’être facile à préparer. En effet, elle peut accompagner divers aliments protéiques, à la manière du quinoa ou du riz. Étant donné que sa texture est plus dense que celle de la farine de blé, il faut respecter les proportions données. Celle-ci peut être utilisée telle quelle ou associée à d’autres farines pour enrichir sa consistance.

Pâtisseries

Sa saveur légèrement beurrée est délicieuse dans les pâtisseries telles que les biscuits, les muffins, les gaufres et les gâteaux. Elle procure une texture moelleuse et un goût original à ces desserts à déguster avec modération. 

Pains et pâtes

La farine de kamut est idéale dans la préparation de pains et de pâtes fraîches, en raison de sa saveur riche et de sa texture dense. Il est conseillé de les combiner avec deux ou trois autres farines neutres pour obtenir des résultats différents. Lors de la cuisson du pain, il faut prendre un peu plus de temps que les autres farines de blé. En revanche, il reste frais pendant longtemps et dispose d’une certaine légèreté. 

Plats salés

Cette farine est aussi excellente pour lier les sauces et pour enrichir les soupes et les ragoûts. Elle peut servir de panure pour les légumes et les viandes avant leur cuisson. En outre, elle est intégrée dans des recettes telles que les pizzas, les crêpes salées et les quiches. Sa présence ajoute une touche de saveur à l’ensemble. 

Les précautions au niveau de sa consommation

À ce jour, il n’existe aucune contre-indication connue à la consommation de la farine de kamut. Toutefois, comme elle contient du gluten, elle n’est pas adaptée aux personnes atteintes de la maladie cœliaque et celles qui sont sensibles à cette substance. Cependant, il n’est pas judicieux de l’éliminer de votre alimentation, à moins d’une prescription ou d’un avis médical.

L’histoire et les origines de la farine de kamut

Connu depuis l’Antiquité, le kamut est une ancienne variété de blé dur qui vient d’Égypte. Durant cette période, un ingénieur agronome américain a déposé l’appellation « kamut » signifiant âme de la terre en ancien égyptien et blé en égyptien. Ce terme est devenu la désignation brevetée du plus grand producteur de ce blé aux États-Unis. 

Négligé et délaissé, car peu connu, il a refait surface dans les années 1940 par le biais d’un pilote américain de l’armée de l’air. Ce dernier a transporté les graines de blé de Khorasan lors d’une expédition en Égypte vers les États-Unis. Elles y ont été cultivées localement par la suite. Cette céréale a gagné en popularité et a fait son apparition dans la cuisine occidentale. Depuis, elle est cultivée biologiquement dans l’Alberta, au Canada, dans le Montana et dans la Saskatchewan. Son exportation se fait dans le monde entier. Par ailleurs, la farine obtenue à partir de ses grains connaît un grand succès en raison de ses nombreuses vertus nutritionnelles. 

L’histoire et les origines de la farine de kamut
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier