X

Citron Caviar

aliment-citron-caviar

Caractéristiques du citron caviar

  • Nom : Citron caviar
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Microcitrus
  • Espèce : Microcitrus australasica

Tout savoir sur le citron caviar : ses caractéristiques, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le citron caviar est connu en tant que « cadeau de la nature » et « fontaine de Jouvence ». Ces dénominations viennent de ses multiples bienfaits nutritionnels. Il est aussi apprécié pour son goût atypique, sa rareté ainsi que sa capacité à agrémenter différents plats et desserts.

Description du citron caviar

Le citron caviar est un agrume de la taille d’un cornichon et de la même forme qu’un doigt. Son écorce est fine et sa couleur varie selon sa maturité. En effet, les fruits peuvent être verts, rouges, orange, pourpres, jaunes, marron ou noirs. Cet agrume est aussi connu sous l’appellation de lime australienne ou de « finger lime » en anglais.

L’arbre fruitier

Le citron caviar est le fruit du citronnier d’Australie, dont le nom scientifique est Microcitrus australasica. Cet arbuste peut atteindre 10 m de hauteur et est doté d’épines vertes piquantes d’environ 25 mm de longueur.

Cet arbre fruitier est sensible à différents parasites et maladies des agrumes. La cochenille et les pucerons envahissent facilement ses feuilles. Le cas échéant, ces dernières tombent au bout de quelques jours. Il peut aussi être atteint de la moniliose, une maladie fongique causée par des champignons qui pourrissent rapidement les fruits.

aliment-citron-caviar-descriptif

Les feuilles et les fleurs de la plante

Les feuilles persistantes de la plante sont aussi bien glabres que petites et elles sont généralement crénelées vers le sommet. Elles mesurent entre 1 et 6 cm de long et font environ 20 mm de large. Ses fleurs sont de couleur rose pâle ou blanche et elles peuvent atteindre 1,4 cm de diamètre.

Le fruit du citronnier d’Australie

Sa pulpe cristalline de couleur rouge ou verte contient de petites billes qui ressemblent à des perles de caviar. Celles-ci sont acidulées et croquantes. Elles ont un parfum unique se rapprochant davantage de celui d’un citron, mais avec des notes de pamplemousse.

Composition et valeurs nutritionnelles du citron caviar

Le citron caviar fait partie des aliments sains par excellence, vu ses composants nutritionnels. En effet, il contient différentes vitamines et sa teneur en fibres alimentaires est élevée. Sa quantité de calories se rapproche de celle du pamplemousse, de l’orange, de la mandarine ou du citron.

Le tableau ci-dessous détermine la teneur moyenne des principaux nutriments contenus dans 100 g de cet agrume.

Les principaux nutrimentsLa teneur moyenne pour 100 g de citron caviar
La vitamine C88 mg
Les lipides1 g
Le magnésium140 mg
Les protéines1,6 g
L’eau84,49 g
Les glucides5 g
Les fibres alimentaires7,2 g
Les calories50,19 kcal

Le citron caviar renferme également des phénols, dont des acides vanilliques et caféiques. Sa peau contient du sabinène, du limonène, du bêta-pinène, du citronellal et du citral.

Outre les principaux composants de cet agrume, il est également constitué d’autres vitamines, minéraux et oligo-éléments, dont les suivants :

  • du cuivre (0,11 mg) ;
  • du calcium (275 mg) ;
  • du potassium (181 mg) ;
  • du sélénium (0,065 mg) ;
  • du fer (11,88 mg) ;
  • du sodium (1500 mg) ;
  • du phosphore (356 mg) ;
  • du zinc (0,95 mg) ;
  • du manganèse (0,05 mg) ;
  • de la vitamine D (0,0029 mg) ;
  • de la vitamine B1 (0,19 mg) ;
  • de la vitamine B2 (0,62 mg) ;
  • de la vitamine B5 (3,5 mg) ;
  • de la vitamine B6 (0,32 mg) ;
  • de la vitamine B12 (0,02 mg) ;
  • de la vitamine K (0,006 mg) ;
  • de la vitamine A (0,271 mg) ;
  • des équivalents de folate alimentaire (0,050 mg).

Ces valeurs correspondent à la teneur moyenne pour 100 g de lime australienne.

aliment-citron-caviar-utilisation

Bienfaits du citron de caviar

Les différents nutriments et les composés bioactifs contenus dans ce type de citron lui confèrent de multiples bienfaits. Consommer régulièrement cet agrume permet de profiter de ses nombreuses vertus médicinales, dont les suivantes :

Sa propriété antioxydante

Il est riche en vitamine C, un acide agissant comme un antioxydant. Cette vitamine favorise l’activité des monocytes, des neutrophiles et des lymphocytes tout en contribuant au renforcement du système immunitaire. Elle facilite aussi l’absorption du fer alimentaire tout en aidant l’organisme à combattre différentes maladies virales et bactériennes.

Boire du jus de citron caviar aide à la formation du collagène et au maintien de l’intégrité des cellules de l’épiderme. Cet agrume contient de l’acide ascorbique qui contribue à la lutte contre le vieillissement de la peau. Ses composants favorisent également la cicatrisation rapide des plaies et atténuent les douleurs ressenties en cas de brûlures. De plus, son action antioxydante fait du citron caviar un ingrédient utile à la préparation de différents produits cosmétiques.

Sa capacité à améliorer la santé oculaire

La présence de bêta-carotène dans les composants de cet agrume est responsable de la variation de la couleur des fruits. En revanche, après son absorption par l’organisme, il se transforme en vitamine A participant à la prévention de la cécité. Celle-ci aide aussi à renforcer la vision nocturne.

La vitamine A contribue également à la prévention des infections respiratoires. Elle favorise la production des hormones sexuelles tout en participant à la croissance des os. En outre, elle est connue pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes, ce qui permet d’avoir une peau saine.

Sa contribution à l’amélioration de la fonction digestive

La présence de fibres alimentaires dans cet agrume améliore la fonction digestive. En effet, la cellulose et l’hémicellulose ont un rôle laxatif en vue de prévenir la constipation. En outre, il contient également des fibres solubles, notamment de la pectine. Ces dernières contribuent à l’amélioration de la digestion tout en aidant l’organisme à assimiler facilement les nutriments.

Ses propriétés énergisantes

Le citron caviar renferme une bonne quantité de potassium, d’acide folique et de vitamine C. La combinaison de ces nutriments fournit de l’énergie au corps. Ainsi, ce fruit est un allié pour les sportifs désirant réussir des épreuves d’endurance.

Le potassium est un minéral capable d’améliorer la fonction cardiaque tout en favorisant la contraction musculaire. Il est réputé pour sa propriété régulatrice de la pression artérielle et sa contribution à la fonction neurologique. La consommation journalière de 100 g de lime australienne permet de profiter de ces bienfaits.

Astuces pour bien choisir un citron caviar

Un citron caviar mûr a une couleur de peau uniforme et il est souple au toucher. En revanche, lorsqu’il est mou, il est conseillé de ne pas tarder à le consommer, puisqu’il pourrit vite. Privilégiez les citrons qui ne sont ni trop durs ni trop mous. Pour vous faciliter la tâche, pressez-les doucement avec un doigt, comme si vous étiez en train de choisir un avocat.

La taille de cet agrume ne détermine pas sa maturité. En effet, il peut rester très petit tout en étant bien mûr. Pour cueillir les fruits, tournez-les doucement sans forcer. N’attendez pas qu’ils tombent du citronnier, puisque cela risque de les abîmer et de modifier leur goût.

Le citron caviar se conserve au réfrigérateur pendant deux à trois semaines. En revanche, évitez de l’exposer au soleil, car il ne supporte pas la chaleur. De plus, il contient de la vitamine C qui est sensible à l’air et aux températures élevées.

Méfiez-vous du « faustrime » lors de l’achat de lime australienne. Il s’agit d’une variété hybride entre le limequat et le citron caviar. Cette variété pousse sans problème en Europe et son prix est beaucoup plus abordable. Elle est un peu plus grosse et elle renferme aussi de petites vésicules acidulées. En revanche, les vertus et le goût de ces deux fruits sont complètement différents.

Conseils pour bien préparer et consommer un citron caviar

En cuisine, la prise en considération de quelques précautions permet de préserver les bienfaits de cet agrume. Entre autres, il est conseillé d’utiliser le fruit quand il vient d’être coupé. En effet, garder une partie au réfrigérateur risque de lui faire perdre ses propriétés médicinales et ses caractéristiques sensorielles.

Les précautions d’utilisation du citron caviar

Lors de la préparation d’un citron caviar, évitez que l’huile contenue dans sa peau n’entre en contact avec les petites perles croquantes de sa chair. En effet, cela risque d’affecter sa saveur. Pour enlever les vésicules, servez-vous d’une petite cuillère.

À la différence des citrons classiques, il est déconseillé de presser cet agrume pour obtenir du jus. De plus, pour conserver sa saveur, évitez de le cuire. L’idéal est d’ajouter quelques billes nacrées dans un plat pour agrémenter des fruits de mer, des poissons ou des salades composées.

aliment-citron-caviar-histoire

Quelques idées de recettes avec du citron caviar

Le citron caviar peut être utilisé comme colorant, arôme ou garniture. Le goût acide de cet agrume est apprécié lorsqu’on en incorpore des perles fraîches aux desserts. Il est aussi possible d’en ajouter aux vinaigrettes ou dans des boissons gazeuses. Voici quelques recettes succulentes contenant cet agrume :

Le guacamole aux limes australiennes

Le guacamole est une spécialité mexicaine à base d’avocat, d’ail, de coriandre, de tomate, de piment et d’oignon. Pour ajouter une touche d’originalité, ajoutez quelques perles de citron caviar et remuez le mélange doucement.

Certains mettent également des câpres, des olives, des haricots noirs ou du maïs dans cette délicieuse préparation culinaire. Ils placent ensuite plusieurs petites vésicules de citron caviar sur le dessus du plat comme garniture.

Les crevettes au citron caviar

Assaisonnez des crevettes avec de la coriandre hachée, du paprika, de l’oignon émincé et de l’ail écrasé. Faites revenir le tout dans une poêle pendant 2 à 3 min. Mettez votre préparation hors du feu et recouvrez-la de perles de lime australienne avant de la déguster.

Le houmous au citron caviar

Il s’agit d’une préparation à base de pois chiches qui est originaire du Proche-Orient. La première étape de la recette consiste à faire revenir ces légumineuses pendant 20 à 25 min sur un feu doux. Ensuite, égouttez-les avant de les verser dans un blender. Ajoutez du jus de citron vert, puis mixez.

Incorporez à la préparation des gousses d’ail épluchées et du piment. Assaisonnez avec du curcuma et du sel avant de mixer une deuxième fois jusqu’à l’obtention d’une préparation onctueuse. Versez par la suite cette dernière dans un bol et réservez-la au réfrigérateur. Avant de la servir, décorer votre houmous avec du persil ciselé et des perles de citron caviar.

aliment-citron-caviar-aliment

Quelques symptômes d’allergie au citron caviar

Cet agrume est susceptible de provoquer des allergies chez certaines personnes. Sa consommation peut entraîner la formation de plaques rouges sur la peau. D’autres manifestations cutanées comme des démangeaisons, de l’enflure et de l’urticaire sont également des signes d’allergie au citron caviar.

Sa consommation excessive peut provoquer une difficulté respiratoire. Dans ce cas, la personne a l’impression d’avoir la gorge trop serrée. En outre, des crampes abdominales, des diarrhées, des nausées et des vomissements sont aussi des signes d’allergie à ce type de citron.

En cas de présence d’un ou de plusieurs de ces symptômes, il est impératif d’arrêter immédiatement la consommation de cet agrume. Seul votre médecin traitant peut confirmer que les signes renvoient ou non à une allergie à la lime australienne.

Histoire et origine du citron caviar

Le citron caviar est un agrume originaire des forêts tropicales humides de l’est de l’Australie. Sa culture a commencé dans les régions frontalières de la Nouvelle-Galles et du Queensland. Les aborigènes étaient les premiers à en consommer pour se désaltérer.

Depuis 1990, les Australiens en commercialisent comme fruit local. Le peuple l’utilise depuis des années comme garniture, mais également pour préparer des pickles et des confitures. Sa première exportation date de l’an 2000. Depuis, les restaurants ont commencé à utiliser le citron caviar dans la préparation de différents plats.

En 2014, la culture de cet agrume s’étend en France et en Espagne afin de pouvoir fournir au niveau international. Seulement, elle nécessite un climat particulier pour donner des fruits. En effet, un citronnier caviar n’est pas capable de résister aux températures négatives.

Sa rareté ainsi que la forte demande des chefs cuisiniers, notamment en Israël et en Californie, influencent le prix du citron caviar. En effet, 1 kg de cet agrume coûte entre 200 et 300 € sur le marché européen.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier