X

Chou rouge

aliment-chou-rouge

Caractéristiques du Chou rouge

  • Nom :Chou rouge
  • Règne : Plantae
  • Sous-Règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Capparales
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Brassica
  • Espèce : Brassica oleracea

Tout savoir sur le chou rouge : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation

Forme de chou pommé, le chou rouge, de son nom latin Brassica oleracea, appartient à la famille des Brassicacées. Cette plante largement utilisée pour les menus de fête se caractérise par son goût subtil, légèrement sucré. Elle est également réputée pour ses bienfaits en phytothérapie et ses apports nutritionnels. 

Description du chou rouge 

Le chou rouge est une plante herbacée qui se reconnaît facilement à sa tête lourde et ferme, ainsi qu’à ses feuilles lisses. D’une manière générale, celles-ci sont pourpres, mais leur couleur varie en fonction de l’acidité du sol. 

Sur un sol neutre, son feuillage tire plutôt sur le bleuté. Cette crucifère prend des teintes rouge fuchsia lorsqu’elle est implantée sur des terrains acides. Ces variations de couleurs s’expliquent par la présence de pigments naturels nommés anthocyanes. Ces derniers ont la particularité de changer de coloris selon le pH. En effet, le chou rouge se veut donc être un bon indicateur de sol. 

Son plus gros atout est qu’il est facile à planter. Toutefois certaines conditions sont à respecter : sol travaillé et profond, ajout de fumier ou de compost et arrosage régulier. Il a besoin d’un emplacement ensoleillé et se plaît en climat pluvieux et frais. Au fil du temps, des séances d’arrosage, de buttage, de sarclage et de binage sont requises.

aliment-chou-rouge-histoire

Composition et valeurs nutritionnelles du chou rouge

Consommer du chou rouge permet de profiter de ses nombreux nutriments essentiels à l’organisme. Parmi eux figurent les protéines végétales et un grand nombre d’antioxydants. Cette variété de chou renferme également du fer, du magnésium et du potassium. Ce légume est aussi composé de vitamines, de glucides et de fibres alimentaires. Il est donc fortement recommandé dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine. 

Parmi les anthocyanes, de nombreux composés volatils font aussi leur apparition. Il s’agit des glucosinolates et des produits de dégradation, responsables de son arôme amer. Les nitriles, les isothiocyanates, les aldéhydes et les sulfites en font partie.  

Dans 100 g de chou rouge, on peut trouver :

NutrimentsTeneur moyenne
Protéines1,13 g
Eau 90,7 g
Glucides4,33 g
Calories30 kcal
Lipides< 0,5 g
Fibres alimentaires2,8 g
Calcium36 mg
Vitamine B10,036 mg
Vitamine B2< 0,01 mg
Vitamine B30,12 mg
Vitamine B50,24 mg
Vitamine B60,14 mg
Vitamine B90,0319 mg
Vitamine B12
Vitamine C18,7 mg
Vitamine E< 0,08 mg
Vitamine K10,00641 mg
Vitamine K2
Potassium260 mg
Phosphore30 mg
Sodium14 mg
Magnésium9,7 mg
Fer0,25 mg
Zinc0,15 mg

Comme il est peu calorique, il est possible d’en prendre de grandes quantités sans culpabiliser. Sa teneur élevée en eau est également citée à plusieurs reprises suite aux études scientifiques réalisées.

aliment-chou-rouge-utilisation

Les bienfaits du chou rouge

Pour faire le plein de fibres alimentaires, de vitamine C et d’antioxydants, cette crucifère est à privilégier. Elle contient également de nutriments et de molécules bénéfiques pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ses composants variés confèrent à cette plante différents usages culinaires, tout en offrant des avantages considérables pour la santé.

Un aliment aux effets protecteurs

Ce légume est reconnu pour son efficacité dans la protection de l’organisme et la prévention de la survenue de certaines maladies. Cette action est possible grâce à la présence des antioxydants, des fibres et des micronutriments. Il est particulièrement indiqué dans les cas de cancer digestif, de maladies inflammatoires, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, etc.  

Un aliment au fort pouvoir antioxydant

Le chou rouge se distingue par ses propriétés antioxydantes. Parmi les variétés de choux, il est celui qui en contient le plus. Par ailleurs, il renferme aussi des flavonoïdes, dont le principal est la cyanidine. Ce pigment anthocyanine est impliqué dans sa coloration rouge caractéristique. 

Un aliment riche en vitamine C

Excellente source de vitamine C, le chou rouge aide dans la lutte contre la fatigue et les coups de mou. Ses propriétés énergisantes sont mises en évidence. L’acide ascorbique assure la protection des cellules en faisant barrière au stress oxydatif. Ce dernier est responsable du vieillissement prématuré des cellules. Il joue aussi un rôle dans le fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux. Cette molécule permet également d’absorber efficacement du fer, dont la production n’est pas innée. Il convient donc de l’assimiler par le biais d’aliments comme le poivre noir, le curcuma ou le cumin.   

Un aliment source de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires présentes dans le chou rouge :

  • renforcent le système digestif ;
  • stimulent le transit intestinal ;
  • augmentent la sensation de satiété.

En dehors de ces vertus susmentionnées, elles permettent de réguler les taux de glucose et de cholestérol dans le sang. 

Un aliment qui prévient des maladies chroniques

Cette crucifère se caractérise par ses multiples bienfaits sur la santé, notamment dans la prévention des risques de maladies chroniques. Les troubles métaboliques en sont de bons exemples. Grâce à ses propriétés antimicrobienne, antioxydante, anti-inflammatoire et antimutagène, elle peut lutter contre certains cancers, ainsi que des maladies oculaires et cardiovasculaires.  

Le choix d’un chou rouge

Lors de l’achat, veillez à ce que la tête du chou rouge soit bien fermée. En outre, il est préférable d’acheter une pièce entière. Les feuilles ne doivent présenter aucune tache, ni trace de chocs ou de meurtrissures. Un feuillage intact est un gage de fraîcheur. Vous pouvez vérifier la découpe au niveau de son trognon. Si celle-ci est noircie ou sèche, il vaut mieux l’éviter. Il est possible de conserver ce légume à l’air libre, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Il peut aussi se placer au réfrigérateur sans dépasser un délai de trois semaines. Dès lors qu’il est coupé, il doit être consommé assez rapidement. Emballez-le dans du film alimentaire, faute de quoi il risque de se dessécher et de s’oxyder, et il perdra tout son potentiel nutritionnel.

Utilisation du chou rouge

Le Brassica oleracea a trouvé sa place depuis fort longtemps dans les cuisines du monde entier. En plus de son goût doux et agréable, il égaye les assiettes des menus de fête estivale. Certaines personnes le préfèrent cru, tandis que d’autres privilégient la version cuite. Il est à noter que la cuisson au micro-ondes, sautée à la poêle, à l’eau bouillante ou à la vapeur entraîne une perte de ses nutriments.

Utilisations en cuisine 

En version crue, le chou rouge permet d’agrémenter des soupes, des salades et des pickles. Il est délicieux en smoothies et en jus. Il accompagne merveilleusement les fromages, les noix ou encore la pomme. Pour la préparation, commencez par couper sa tête en quatre parties, puis retirez le trognon. Coupez-le ensuite en fines lamelles avec une mandoline. Pour éliminer la couleur rouge sur vos mains, utilisez un peu de jus de citron. Sinon, vous pouvez porter des gants en caoutchouc, jetables de préférence. 

En version cuite, ce légume se prête à de nombreuses recettes originales. En ragoût, poêlé ou rôti au four, il peut se marier à des plats de poisson ou de viande. Il est souvent associé aux ingrédients suivants : noix de muscade, oignons, cannelle, clous de girofle, vinaigre, gelée de groseilles, pomme de terre, etc. S’il se dessèche à la cuisson, vous pouvez ajouter du jus de pomme ou du vin. Cette association permet d’humidifier les plats tout en leur conférant des saveurs supplémentaires. 

aliment-chou-rouge-aliment

Usages thérapeutiques

Pour lutter contre la fatigue et l’anémie, buvez 1 verre de jus de chou rouge en dehors des repas. La cure s’étale sur 3 semaines. 

Il se prépare en décoction en ajoutant 2 grandes feuilles dans de l’eau froide. Faites bouillir le tout pendant 30 min. Cette préparation est recommandée en cas de bronchite. Buvez-en 1 à 2 verres par jour. 

Pour soulager les douleurs liées aux ulcères d’estomac, buvez 2 à 3 verres de jus de Brassica oleracea pendant 3 semaines. 

Précautions d’utilisation

Bien que la consommation de chou rouge ne soit pas nocive pour la santé, certaines précautions sont à prendre au niveau de son utilisation. En effet, ce légume peut provoquer des troubles digestifs chez les personnes ayant l’estomac sensible.

Sa consommation est déconseillée aux personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable. Des symptômes digestifs peuvent apparaître après en avoir mangé. Il s’agit, entre autres, de flatulences, de diarrhées, de maux de ventre, de ballonnements, etc.  

Par mesure de précaution, il convient de contrôler sa consommation. Celle-ci doit être adaptée à la tolérance digestive de chacun afin de ne pas être confronté à un quelconque désagrément. 

aliment-chou-rouge-histoire

Histoire et origine du chou rouge

Originaire de la Méditerranée, le chou rouge est largement cultivé sur la côte atlantique européenne. C’est d’ailleurs dans cette zone géographique que se trouve le chou commun duquel les variétés cultivées proviennent. Au XVIe siècle, Catherine de Médicis importa le légume depuis l’Italie jusqu’en France. Elle fut également la première à encourager sa culture.  

Depuis l’Antiquité, ce légume est fort apprécié pour ses propriétés médicinales. Il est recommandé pour combattre les bronchites et les affections pulmonaires. Il fait également office d’anti-inflammatoire naturel pour soulager les inflammations du tube digestif ou de la cirrhose du foie.  

Chez les Grecs, le chou rouge se consommait en soupe et était servi aux jeunes mariés pour favoriser la fertilité. Ils le mangeaient également cru pour éviter les effets néfastes de l’excès d’alcool. 

De nos jours, les pays qui en produisent le plus sont la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Autriche. La récolte a lieu entre mai et novembre. Étant donné qu’il se conserve sur une longue durée, ce légume peut se cueillir toute l’année.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier