Tout savoir sur le chou romanesco : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation
Le chou romanesco est une variété de chou-fleur qui fascine les mathématiciens par sa forme géométrique. Son nom botanique est Brassica oleraceavar.botrytis. Il est souvent surnommé « brocoli à pomme » ou « chou romain ». Ses valorisations culinaires sont nombreuses, ainsi que ses bienfaits.
Description du chou romanesco
La couleur vert pomme du chou romain s’apparente à celle du brocoli. Cette crucifère présente également une forme compacte. Cependant, elle se distingue par sa configuration géométrique très décorative.
Caractéristiques générales
La coupe longitudinale du légumerévèle une structure semblable à celles du brocoli et du chou-fleur. Ces trois crucifères sont en réalité des inflorescences en grappes, comprenant d’autres grappes secondaires et tertiaires. Les fleurs du chou romain demeurent méristématiques. Elles ne se déploient pas, au moins durant la commercialisation. Cette caractéristique s’observe aussi chez le chou-fleur (var. botrytis) et le brocoli (var. italica).
Forme géométrique
Ce légume-fleur arbore une structure géométrique autosimilaire, dite « fractale ». Il se compose d’un ensemble de bourgeons floraux pyramidaux, disposés en couronnes spiralées. Les effectifs des spirales tournant de gauche à droite et ceux allant dans le sens opposé correspondent à deux nombres de la suite de Fibonacci (mathématicien italien).
Formation du légume-fleur
Les bourgeons floraux du chou romanesco interrompentleurtransformation en fleurs. Ils deviennent des tiges produisant de nouveaux bourgeons, et ainsi de suite. La partie consommée est la pomme florale qui en résulte.
L’aspect pyramidal des fleurettes est dû au fait que les bourgeons se forment de plus en plus vite. Chez le chou-fleur ordinaire, leur production suit un rythme régulier.
Saveur
La saveur du chou romain est plus délicate et moins amère que celles du chou-fleur et du brocoli. Légèrement sucrée, elle évoque le goût de la noisette.
Valeurs nutritionnelles et composants du chou romanesco
Le brocoli à pomme est particulièrement riche en eau. Très peu calorique, il convient aux régimes minceur et aux cures de détox. La valeur énergétique d’une portion de 100 g est de 28 kcal. Cette quantité renferme en moyenne :
89,8 g d’eau ;
2,93 g de protéines ;
2,2 g de glucides ;
0,4 g de lipides ;
2,35 g de fibres alimentaires ;
34,5 mg de calcium ;
0.92 mg de fer.
Elle couvre plus de 60 % des apports journaliers recommandés en vitamine C (antioxydante). Cette crucifère contient également d’autres vitamines (A, B, E et K), ainsi que du potassium, du manganèse et des carotènes.
Bienfaits attribués au chou romanesco
Les effets bénéfiques apportés par le brocoli à pommesur la santé sont multiples.
Bienfaits associés à sa teneur en fibres
Les fibres contenues dans le chou romain facilitent le transit intestinal. Une alimentation suffisamment composée de fibres aide à prévenir le diabète de type 2, les pathologies cardiovasculaires et celles du système digestif. En augmentant la sensation de satiété, elle permet de limiter la prise de poids.
Bienfaits associés à sa teneur en antioxydants
Les antioxydants fournis par ce légume-fleurcontribuent à la lutte contre l’inflammation et le vieillissement prématuré des cellules. Consommés en quantité suffisante, ils aident à prévenir l’apparition des cancers et des maladies cardiovasculaires.
Bienfaits associés à sa teneur en fer
Le fer non héminique apporté par le chou romanescoest bénéfique en cas d’anémie. Il réduit aussi la fatigue.
Bienfaits associés à la vitamine K et aux vitamines du groupe B
La vitamine K est essentielle à la formation des tissus osseux et à la coagulation sanguine. Les vitamines B maintiennent le bon fonctionnement de l’organisme, en intervenant dans différentes réactions métaboliques.
Critères de choix d’un chou romanesco
Cette crucifère est principalement commercialisée en été, entre juin et octobre. Elle se vend à l’état frais ou surgelé. Elle est commercialisée dans les supermarchés, au marché ou chez des primeurs.
Un chou romain bien frais se reconnaît par sa couleur vive, sa forme régulière et sa structure ferme. Ses feuilles ne sont pas trop flasques. Par ailleurs, il devrait être dénué de toute trace de détérioration.
Préparation et consommation du chou romain
Le brocoli à pomme se mange cru ou cuit. Auparavant, il était uniquement servi dans les menus raffinés et les restaurants de luxe. Devenue populaire, cette crucifère est désormais intégrée dans les plats quotidiens. Elle se nettoie à l’eau claire. Retirez les feuilles, puis sectionnez les tiges des fleurettes.
Chou cru
Le chou romanesco se déguste en salade.Vous pouvez en faire des pickles ou des dips. Il sert à garnir divers aliments comme les sandwiches, les burgers, les soupes, les tartines et les plats de viande ou de poisson.
Chou cuit
Les modes de cuisson de cette variété de chou-fleur sont variés :
à la casserole, pendant 8 à 10 min dans de l’eau bouillante ;
à la vapeur, durant une dizaine de minutes ;
à la poêle, en ajoutant de l’ail et un peu d’huile d’olive, après un blanchiment de 3 min.
Pour blanchir ce légume, plongez les fleurons dans une casserole contenant de l’eau bouillante, durant 3 à 4 min.
Pour rôtir la crucifère au four, préchauffez ce dernier à 220 °C. Mélangez les petits bouquets avec les autres ingrédients dans un bol. Répartissez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier sulfurisé. Installez le tout au centre du four. Laissez cuire durant une quinzaine de minutes, jusqu’à l’obtention d’une coloration bien dorée.
Le chou romain s’emploie de la même façon que les autres choux. Il agrémente de nombreuses préparations, notamment :
les pâtes ;
les soupes, les purées et les veloutés ;
les galettes végétariennes ;
les poêlées de légumes ;
les tartes.
Si vous souhaitez l’introduire dans votre recette de quiche ou de gratin, il est préférable de précuire les fleurons durant 3 à 5 min.
Conservation du chou romain
Ce légume-fleur se conserve durant 2 ou 3 jours dans le réfrigérateur. En automne et en hiver, il suffit de le placer dans un endroit frais et sec. Après un blanchiment, il est possible de le congeler pendant 2 ou 3 mois.
Contre-indications et précautions
Des précautions sont nécessaires en cas d’hypersensibilité digestive, de syndrome de l’intestin irritable et de prise de certains médicaments.
Hypersensibilité digestive et syndrome de l’intestin irritable (SII)
Les sujets concernés peuvent subir des troubles digestifs durant les heures suivant la consommation de chou romain, en raison des fibres et des glucides fermentescibles contenus dans cette crucifère.
Afin d’éviter ces malaises, il est conseillé de bien cuire lelégume et d’ajouter des ingrédients plus légers. La réalisation de deux cuissons successives (l’eau utilisée en premier étant jetée) le rend également plus digeste. Cette astuce permet d’extraire les substances à l’origine des ballonnements. Une autre option consiste à ajuster la quantité consommée selon la tolérance digestive.
Interactions médicamenteuses
Les indoles que renferment ces crucifères peuvent réduire l’efficacité de certaines thérapies. En raison de son rôle clé dans la coagulation sanguine, la vitamine K du brocoli à pomme est susceptible d’interagir avec des anticoagulants. Généralement, les réactions n’ont lieu qu’en cas de consommation excessive du légume durant les traitements.
Histoire et origines du chou romanesco
L’origine du chou romanesco remonte à la Renaissance. Comme son appellation l’indique, cette crucifère vient de Rome, en Italie. Depuis les années 1990, elle est massivement cultivée en France, surtout en Bretagne. Les régions de Saint-Pol-de-Léon et de Paimpol en sont les principales productrices. Dès 1993, sa vente sur le marché du frais a commencé à prendre de l’ampleur. Par la suite, la commercialisation de légumes surgelés s’est aussi développée. Cependant, l’intérêt économique du brocoli à pomme est encore restreint.
✍️ Contenu rédigé par
Kévin Papot
, expert en lithothérapie et co-fondateur de France Minéraux.