Forme géométrique
Ce légume-fleur arbore une structure géométrique autosimilaire, dite « fractale ». Il se compose d’un ensemble de bourgeons floraux pyramidaux, disposés en couronnes spiralées. Les effectifs des spirales tournant de gauche à droite et ceux allant dans le sens opposé correspondent à deux nombres de la suite de Fibonacci (mathématicien italien).
Formation du légume-fleur
Les bourgeons floraux du chou romanesco interrompent leur transformation en fleurs. Ils deviennent des tiges produisant de nouveaux bourgeons, et ainsi de suite. La partie consommée est la pomme florale qui en résulte.
L’aspect pyramidal des fleurettes est dû au fait que les bourgeons se forment de plus en plus vite. Chez le chou-fleur ordinaire, leur production suit un rythme régulier.
Saveur
La saveur du chou romain est plus délicate et moins amère que celles du chou-fleur et du brocoli. Légèrement sucrée, elle évoque le goût de la noisette.
Valeurs nutritionnelles et composants du chou romanesco
Le brocoli à pomme est particulièrement riche en eau. Très peu calorique, il convient aux régimes minceur et aux cures de détox. La valeur énergétique d’une portion de 100 g est de 28 kcal. Cette quantité renferme en moyenne :
- 89,8 g d’eau ;
- 2,93 g de protéines ;
- 2,2 g de glucides ;
- 0,4 g de lipides ;
- 2,35 g de fibres alimentaires ;
- 34,5 mg de calcium ;
- 0.92 mg de fer.
Elle couvre plus de 60 % des apports journaliers recommandés en vitamine C (antioxydante). Cette crucifère contient également d’autres vitamines (A, B, E et K), ainsi que du potassium, du manganèse et des carotènes.