X

Chou Frisé

aliment-chou-frise

Caractéristiques du chou frisé

  • Nom : Chou frisé
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Dilleniidae
  • Ordre : Brassicales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Brassicaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Brassica
  • Espèce : Brassica oleracea

Tout savoir sur le chou frisé : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits, sa préparation et son histoire

Le chou frisé est une variété cultivée de cette plante herbacée, se distinguant par l’aspect ornemental de ses feuilles. Les taxonomistes l’appellent Brassica oleracea var. sabellica. Cette crucifère non pommée est également surnommée « chou d’aigrette », « chou frangé », « chou lacinié » ou « chou vert frisé ». Elle contient divers nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. 

Description du chou frisé

Le chou frangé est un « chou kale ». Dérivée de l’anglais, cette appellation se réfère aux variétés de choux anciennes, non pommées, résistant au froid et dont les feuilles se récoltent parfois une à une. 

Caractères botaniques

Le chou frisé fait partie du groupe de crucifère Acephala (sans tête), ne poussant pas en pomme. La plante développe des tiges blanchâtres et fibreuses. Elle s’étale sur une largeur de 65 à 75 cm. Sa hauteur peut atteindre 35 à 90 cm, selon le cultivar. La maturité survient notamment au bout de 55 à 65 jours.

Les feuilles sont fibreuses et frisées. Leur couleur, variant du vert pâle au vert prononcé, est quelquefois bleutée. Celle des cultivars à vocation ornementale présente diverses nuances, allant du blanc au violet.

aliment-chou-frise-descriptif

Écologie

Ce légume-feuille survit à une température de -15 °C, mais les fortes chaleurs lui sont défavorables. Il est sensible aux agressions des pucerons,  des chenilles arpenteuses, des piérides et des mouches du chou. Des maladies peuvent également survenir, telles que la jambe noire et la fonte des semis.

Composition du chou frisé et ses valeurs nutritionnelles

L’apport énergétique d’une portion de 100 g de chou frisé est de 53,5 kcal. Cette dernière est composée de :

  • 85,1 g d’eau ;
  • 4,9 g de fibres ;
  • 4,33 g de protéines ;
  • 4,2 g de glucides ;
  • 1,07 g de lipides.

En outre, elle renferme : 

  • 5,93 mg de bêta-carotène (provitamine A) ;
  • 145 mg de vitamine C ;
  • 3,47 mg de vitamine E ;
  • 0,591 mg de vitamine K ;
  • 0,101 mg de vitamine B9 ;
  • 489 mg de potassium ;
  • 185 mg de calcium ;
  • 1,29 mg de fer.

Parmi les autres constituants figurent également la lutéine et la zéaxanthine.

Bienfaits attribués au chou frisé

En raison de sa composition en fibres, le chou frisé réduit la constipation. Par ailleurs, ses nutriments lui confèrent des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et diurétiques. Ils aident à assurer le bon fonctionnement de l’organisme, et à prévenir ou atténuer différentes maladies.

Bêta-carotène (provitamine A)

Le bêta-carotène est bénéfique à la santé oculaire et au renouvellement des cellules. 

Vitamine C

La teneur en vitamine C du chou frisé lui procure des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Ce micronutriment lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire, tout en stimulant les défenses immunitaires. La consommation de la crucifère apaise notamment les maux de l’hiver. 

Vitamine E 

Outre ses propriétés anti-oxydantes, la vitamine E limite la survenue de pathologies cardio-vasculaires en inhibant l’agrégation des plaquettes sanguines.

Vitamine K

De par ses effets coagulants, la vitamine K est antihémorragique. 

aliment-chou-frise-utilisation

Vitamine B9

La vitamine B9 (ou folates) est vitale pour les femmes enceintes ou celles qui souhaitent le devenir. Elle intervient dans la constitution de l’ADN du fœtus.

Potassium

Grâce à sa teneur en potassium, le chou frisé permet de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Calcium

Le calcium est essentiel à la santé des os, à la régulation de la pression artérielle et aux contractions musculaires. 

Fer

Impliqué dans la production de globules rouges, le fer aide à réduire les risques d’anémie, et favorise le transport d’oxygène dans le corps. La vitamine C contenue dans le légume-feuille facilite l’absorption de ce minéral.  

Critères à prendre en compte pour bien choisir le chou frisé

Le chou frisé est généralement présent sur les étals des marchés d’octobre à mars. Sélectionnez ceux dont les feuilles sont dénuées de taches. Certaines variétés sont plus connues et fréquentes. Elles sont appréciées pour leur saveur et leur facilité de culture. 

Spécificités du chou vert frisé

Ce cultivar est très commun. On le reconnaît facilement par ses grandes feuilles aux bordures ondulées, couramment vert foncé ou pourpres. Ces dernières ont un goût particulier, légèrement terreux et poivré. Elles peuvent être assez coriaces et difficiles à hacher. Cependant, les jeunes feuilles ou celles plus petites sont un peu plus délicates et sucrées. 

Spécificités du chou frisé dinosaure

Comparées aux feuilles du chou vert frisé, celles du chou frisé dinosaure sont plus foncées, épaisses et ridées. Leurs bords ondulent différemment, et la cuisson n’altère pas leur texture. Par ailleurs, elles se caractérisent par une saveur habituellement plus noisetée et sucrée. 

Spécificités du chou frisé Red Russian

Ce cultivar commence à séduire de plus en plus de consommateurs. Son feuillage est plus lisse, plus fin et plus doux. Sa saveur rappelle celle du chou ordinaire. Les tiges, peu appétissantes et plus rigides, sont difficiles à mâcher et à ingérer. Il est préférable de les retirer avant la cuisson ou la dégustation. 

Méthode de conservation du chou frisé 

Lavez et séparez les feuilles de la crucifère, puis mettez-les dans le bac du réfrigérateur. Ce procédé permet de les conserver durant plusieurs jours. 

Astuces pour bien cuisiner et consommer le chou frisé

Certains antioxydants sont sensibles à la chaleur. Pour mieux conserver les nutriments du légume-feuille, privilégiez les techniques de cuisson douces et brèves. Faites cuire à la vapeur (méthode idéale) ou à l’eau. Il est aussi possible de réaliser un braisage à feu doux. Afin de rehausser le goût de votre préparation, ajoutez des assaisonnements comme du gingembre, du curry ou de la sauce soja. 

Les feuilles de chou frisé peuvent être :

  • consommées dans des soupes ;
  • incorporées dans les poêlées de légumes, de pâtes et de riz ;
  • intégrées dans un cake aux légumes ou des tartes salées ; 
  • précuites et farcies avec de la mousse de poulet ou de thon ;
  • incrustées dans les omelettes et dans les œufs brouillés ;
  • dégustées en salade, avec des noix et des lardons.

Les recettes allemandes et alsaciennes associent souvent la crucifère avec des pommes de terre et du lard. Aux Pays-Bas, le légume-feuille est recouvert de beurre fondu salé et poivré. Il se mange avec de la saucisse. En outre, vous pouvez également en faire du jus ou des « chips de kale ».

aliment-chou-frise-histoire

Contre-indications et précautions

En cas d’hypersensibilité intestinale, le légume doit être consommé avec modération. Si vous prenez des anticoagulants, il vaut mieux consulter un professionnel de santé pour éviter toute interaction médicamenteuse. 

Hypersensibilité intestinale

Selon le mode de cuisson, la consommation de chou frisé est susceptible d’engendrer des malaises digestifs chez les sujets atteints du syndrome de l’intestin irritable. Ces derniers souffrent de ballonnements, de diarrhée ou d’aérophagie. 

Afin d’atténuer ces désagréments, il est conseillé de limiter la quantité prise. Mélangez la crucifère avec d’autres aliments durant le repas. Une autre pratique consiste à la faire cuire successivement dans deux eaux contenant du bicarbonate. 

Interaction avec des anticoagulants

La consommation abusive du légume-feuille risque de perturber un traitement anticoagulant. La vitamine K contenue dans ce dernier en est la cause, car elle produit l’effet inverse. 

Histoire et origines du chou frisé

Le chou frisé est une variété de chou ancienne, originaire de la Méditerranée. Sa culture précède celle du chou pommé. Retrouvée dans les jardins domestiques, la plante est appréciée pour le goût et l’allure ornementale de son feuillage. Comme les autres « choux kale », elle est utilisée depuis longtemps comme fourrage. Les qualités nutritives de ce groupe de crucifères ont été reconnues au début du XXIe siècle. Couramment consommé par les Romains, le légume-feuille constituait un aliment de base au Moyen Âge. Il est traditionnellement dégusté en hiver par les Allemands, les Hollandais, les Écossais et les Scandinaves. Au XVIIe siècle, les Anglais l’ont introduit en Amérique. Au XVIIIe siècle, il a gagné en popularité en France. Le chou frisé est notamment emblématique de la Moselle germanophone, dans la région de Lorraine, où il est appelé Kéhl.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier