X

Champignons portobello

aliment-champignon-portobello

Caractéristiques des Champignons portobello

  • Nom : Champignons portobello
  • Règne : Fungi
  • Sous-règne :
  • Division : Basidiomycota
  • Sous-Division : Agaricomycotina
  • Classe : Agaricomycetes
  • Sous-Classe : Agaricomycetidae
  • Ordre : Agaricales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Agaricaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Agaricus
  • Espèce :

Tout savoir sur les champignons portobello : description, valeur nutritionnelle, bienfaits santé, conseils d’achat, guide de conservation, idées de recettes et histoire

Ce champignon est connu comme étant le grand frère du champignon de Paris, dont le nom scientifique est Agaricus bisporus.

Comestible, il peut être préparé de plusieurs façons en cuisine.

Il renferme plusieurs atouts pour la santé, et s’avère, notamment, bénéfique pour le cœur et le tube digestif.

Description du champignon portobello

Les champignons portobello sont une variété cultivée et populaire de l’Agaricus bisporus. Ils sont composés chacun d’un chapeau ou d’une coiffe, ainsi que d’un pied ou d’une tige.

La première partie est relativement grande, avec un diamètre pouvant aller jusqu’à 15 cm. Elle arbore une couleur marron foncé, et s’avère particulièrement charnue.

La tige est d’une teinte variant entre le crème et le brun. Elle est fibreuse.

En bouche, cette variété possède un goût qui se rapproche de celui du champignon de Paris. Sa saveur est prononcée, avec un côté à la fois fumé et terreux, ainsi qu’une pointe sucrée.

aliment-champignon-portobello-descriptif

Valeur nutritionnelle

Cette variété de l’Agaricus bisporus contient des macronutriments, ainsi qu’un bon nombre d’oligo-éléments.

Macronutriments

Une portion de 100 g de portobello crus contient 0,3 g de lipides, 2,1 g de protéines et 3,9 g de glucides.

Cette quantité renferme aussi 92,8 g d’eau et 1,3 g de fibres alimentaires.

L’apport calorique de cet aliment est de 22 kcal.

Oligo-éléments

Ce champignon comporte les vitamines et les minéraux suivants : 

Dénomination des micronutrimentsValeur en mg
Potassium364
Phosphore108
Calcium3
Zinc0,5
Cuivre0,3
Fer0,3
Manganèse< 0,1
Sélénium< 0,1
Sodium< 0,1
Vitamine B34,5
Vitamine B51,1
Vitamine B20,1
Vitamine B60,1
Vitamine B1< 0,1
Vitamine B11< 0,1
Vitamine B12< 0,1
Vitamine D< 0,1
Vitamine E< 0,1

Ces indications quantitatives ont été calculées sur la base d’une portion de 100 g de matières crues.

aliment-champignon-portobello-utilisation

Bienfaits des champignons portobello

Les champignons portobello possèdent plusieurs bienfaits pour la santé, et agissent au niveau de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme. Ils tirent ces vertus des nutriments qu’ils renferment.

Action sur le système immunitaire

Cette variété de l’Agaricus bisporus optimise la réponse immunitaire. En effet, elle renferme des composés qui contribuent à l’amélioration de la défense de l’organisme. Il s’agit, entre autres, des polysaccharides et des substances antioxydantes. Cette propriété s’explique également par la présence de sélénium et de zinc.

Effets sur le tube digestif

Le portobello renferme des fibres alimentaires, dont les principales actions consistent à optimiser la digestion et à réguler le transit intestinal. Ces macronutriments participent aussi à l’équilibre de la flore digestive, ainsi qu’au maintien de la santé du côlon.

Enfin, les fibres améliorent l’absorption des nutriments au niveau de l’intestin.

Bienfaits sur la santé cardiovasculaire

Cet aliment prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires. En effet, il renferme très peu de sel et de matières grasses. Il contient aussi des fibres, ainsi que des composés antioxydants qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang. 

Intérêts pour la cuisine végétarienne

Dans l’alimentation végétarienne, les champignons portobello peuvent remplacer la viande. En effet, ils contiennent des protéines. Ils sont aussi appréciés en raison de leur texture charnue. 

Allié minceur

Si vous suivez un régime minceur, et que vous souhaitez équilibrer votre assiette, cette variété de l’Agaricus bisporus est une option à considérer. En effet, elle renferme des nutriments qui aident à prévenir les risques de carence. 

En outre, le portobello dispose d’un faible apport calorique. Il contient également beaucoup d’eau et de fibres. Par conséquent, sa consommation favorise la sensation de satiété, et vous permet de respecter votre quota calorique journalier.

Conseils pour bien choisir les champignons portobello

Au moment de l’achat, assurez-vous de choisir uniquement des champignons frais. Pour ce faire, prêtez attention aux critères visuels et organoleptiques suivants : 

  • chapeau ferme au toucher ;
  • surface aussi brillante que lisse, et exempte de fissures, ainsi que de taches sombres ;
  • odeur agréable et fraîche, non fermentée et rance.

Enfin, choisissez des portobellos de taille moyenne ou de grande taille si vous souhaitez profiter de leur saveur délicate et caractéristique. 

Guide de conservation

Frais, ces champignons se conservent entre cinq et sept jours au réfrigérateur. Cependant, il convient de les mettre au préalable dans un sac en papier ou un sachet plastique perforé. Placez-les loin des fruits et des aliments ayant une odeur prononcée, car cela peut altérer rapidement la qualité du produit. 

Par ailleurs, évitez de les laver avant la mise au frais. Une conservation dans un contenant hermétique est également prohibée. En effet, ces conditions de conservation favorisent l’apparition des moisissures. Cuite, cette variété de l’Agaricus bisporus peut être stockée au congélateur jusqu’à une durée de trois mois.

Modalités de préparation

Avant de passer à l’étape de cuisson, les champignons portobello doivent être soumis à quelques préparations. 

Commencez ainsi par les nettoyer. Pour ce faire, évitez de les faire tremper trop longtemps dans une bassine. Passez-les juste sous un filet d’eau claire, puis enlevez les gouttelettes restantes avec un torchon propre. L’essuyage est à réaliser avec douceur pour ne pas casser le champignon.

Ensuite, séparez le pied du chapeau.

Enfin, à l’aide d’un couteau, enlevez la fine enveloppe qui recouvre la coiffe.

aliment-champignon-portobello-histoire

Recettes à base de champignons portobello

Pour profiter de leurs bienfaits, il existe plusieurs manières de cuisiner les champignons portobello. Vous pouvez, notamment, les cuire au four, à la poêle ou encore au barbecue.

Ils se consomment également seuls ou associés à d’autres ingrédients. Par exemple, ils se marient bien à un plat de spaghetti. Vous pouvez aussi les farcir avec de la chair de crabe, du fromage, des tomates ou encore des épinards. 

Enfin, cette variété de l’Agaricus bisporus peut servir à réaliser des plats végétariens comme un burger ou encore du riz sauté et garni.

Précautions de consommation et contre-indications

Crus, les champignons portobello contiennent des composés toxiques et cancérigènes. Il est ainsi conseillé de toujours les cuire avant de les consommer afin de prévenir les éventuels risques pour la santé.

En outre, cette variété est déconseillée aux personnes développant une allergie aux champignons. Les effets secondaires pouvant survenir en cas de consommation sont des troubles de la peau et des perturbations digestives. L’individu peut aussi être atteint d’affections des voies respiratoires.

Origine et histoire des champignons portobello

Ces champignons sont une variété provenant de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Au XVIIIe siècle, ils étaient couramment vendus sur les marchés de Portobello, une ville du Royaume-Uni. Cela explique, d’ailleurs, le nom de cet aliment.

Aujourd’hui, il est cultivé dans plusieurs champignonnières du monde entier, et peut être consommé pendant toute l’année.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier