X

Cerfeuil

aliment-cerfeuil

Caractéristiques du Cerfeuil

  • Nom : Cerfeuil
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Apiales
  • Famille : Apiaceae
  • Sous-famille :Apioideae
  • Genre : Anthriscus
  • Espèce : Anthriscus cerefolium

Tout savoir sur le cerfeuil : ses caractéristiques, sa composition, ses bienfaits, sa préparation et son origine

Le cerfeuil commun est une plante herbacée bisannuelle appartenant à la famille des Apiaceae. Il renferme des nutriments qui jouent un rôle majeur dans l’entretien du mieux-être et de la santé.

Description du cerfeuil

Cette plante peut être cultivée dans le jardin. Elle est facile à entretenir et se distingue par sa croissance rapide. Utilisée en cuisine pour aromatiser des plats, elle fait partie des fines herbes avec le persil, la ciboulette et l’estragon.

Sa hauteur peut aller jusqu’à 60 cm à l’âge adulte.

Elle n’est pas à confondre avec la petite cigüe ainsi que d’autres ombellifères, à l’instar du cerfeuil tubéreux.

Référez-vous à ses feuilles pour le distinguer des autres plantes aux traits communs. Elles sont, en effet, fines, tendres, velues et à long pétiole. Un parfum agréable d’anis s’en dégage quand elles sont froissées. Le limbe est divisé en segments et présente certaines similarités avec celui de la fougère.

aliment-cerfeuil-histoire

Reproduction

Appelée également cerfeuil cultivé, cette herbe aromatique germe au printemps jusqu’en été. Ses fleurs sont blanches et regroupées en ombelle, formant ainsi un bouquet décoratif.

Sa pollinisation est croisée. Elle est assurée par des insectes à l’instar des papillons et des abeilles.

Après fécondation, cette plante produit des graines longues et noires.

Culture

Cette espèce condimentaire se cultive entre mars et septembre. Elle pousse dans un sol riche. Pensez à désherber le terrain, à le biner et à l’enrichir avec des engrais ou du compost avant de la planter. Un arrosage régulier est requis, mais le sol doit être drainé. Le paillage est indispensable en hiver, car le cerfeuil cultivé ne tolère pas une température en dessous de -5 °C.

Cette plante doit être installée dans un endroit ombragé ou à mi-ombre. Elle ne supporte pas une exposition directe au soleil.

La récolte peut se faire un mois après le semis. Il est recommandé de semer régulièrement, toutes les deux semaines, pour en avoir à portée de main.

Composition et valeurs nutritionnelles du cerfeuil

Le cerfeuil commun renferme des nutriments bénéfiques pour l’entretien de l’organisme et le maintien d’une bonne santé.

Macronutriments

Une quantité de 100 g de cette plante aromatique fraîche contient 89,2 g d’eau. Sa teneur en calories est de 38 kcal.

Elle contient 3,2 g de protides, 3,6 g de glucides et 0,6 g de sucre. Pour cette même proportion, les fibres alimentaires sont de 2,6 g, les lipides sont de 0,6 g et les acides gras saturés sont à hauteur de 0,2 g.

aliment-cerfeuil-utilisation

Oligoéléments

Les oligoéléments apportés par cette plante sont répartis comme suit : 

Oligoéléments pour 100 g de cerfeuilTeneur moyenne en mg
Manganèse1,7
Fer1,6
Zinc1,1
Cuivre0,073
Iode0,002 8
Sélénium0,000 1

Ces micronutriments soutiennent diverses fonctions de l’organisme comme l’oxygénation des organes, le maintien de l’équilibre hormonal, l’optimisation du métabolisme…

Sels minéraux

Le cerfeuil commun renferme 597 mg de potassium et 273 mg de calcium. Sa teneur en phosphore est de 41 mg et celle en magnésium s’élève à 34 mg. Son taux de sodium est de 10 mg.

Vitamines

Cette plante aromatique apporte les vitamines suivantes :

Vitamines pour 100 g de cerfeuilTeneur moyenne en mg
Vitamine B10,13 mg
Vitamine B20,34 mg
Vitamine B31,5 mg
Vitamine B50,30 mg
Vitamine B60,03 mg
Vitamine B90,22 mg
Vitamine C37 mg
Vitamine E2,9 mg

Ces éléments contribuent à l’entretien du bien-être et de la vitalité.

Bienfaits du cerfeuil

Cette plante, utilisée comme condiment, se consomme notamment en petite quantité. Pour profiter de ses bienfaits sur la santé, il est recommandé de la consommer régulièrement, voire tous les jours.

Le cerfeuil possède un pouvoir antioxydant grâce à ses composants comme le fer, le manganèse, la vitamine C, la vitamine E… Il joue un rôle dans la prévention des dommages engendrés par les radicaux libres. Cette plante protège aussi les cellules de l’oxydation et participe au maintien de l’élasticité de la peau.

Il contribue au renforcement du système immunitaire. Le fer et les fibres qu’il renferme aident l’organisme à lutter contre la fatigue et la baisse de tonus.

Ces fibres alimentaires facilitent la digestion et le transit intestinal.

Le cerfeuil entretient le système osseux et les dents en raison de la présence de calcium dans ses composants. Vous pouvez en consommer régulièrement pour la prévention de l’ostéoporose.

Le potassium qu’il contient contribue à la régulation du système circulatoire et à l’entretien du muscle cardiaque. Cet oligoélément lutte également contre la faiblesse musculaire et les spasmes.

Critères de choix d’un cerfeuil

Il faut veiller à ce que la plante soit fraîche et verte lors de l’achat. Vous avez ainsi la garantie de la qualité du condiment à utiliser pour agrémenter vos mets.

Cette herbe aromatique peut être conservée quelques jours au réfrigérateur. Veillez alors à plonger les tiges dans un récipient contenant de l’eau pour en optimiser la conservation.

Cerfeuil : préparation et consommation

Le cerfeuil permet d’aromatiser vos sauces, vos salades et vos achards. Il rehausse aussi la saveur des potages et des soupes.

Cette plante aromatique constitue un assaisonnement phare pour vos plats à base de poulet, porc ou bœuf. Elle peut également être utilisée pour aromatiser des plats à base de légumes.

aliment-cerfeuil-aliment

Ce condiment s’utilise cru afin de conserver sa saveur et de préserver ses nutriments.

Pour les plats en sauce, cet aromate est à ajouter 3 min avant la fin de la cuisson.

Le cerfeuil commun peut être consommé en tisane. Cette préparation vous permet d’apprécier pleinement sa saveur anisée. La quantité convenable est de 15 ml de feuilles séchées à infuser pendant 10 min dans une tasse d’eau chaude.

Histoire et origines du cerfeuil

Cette plante vient d’Europe et d’Asie. Elle pousse aussi en Russie et dans les régions méditerranéennes.

Elle est connue par les Romains, les Grecs et les Égyptiens depuis l’Antiquité. À cette époque, son utilisation était essentiellement focalisée sur l’entretien du bien-être.

L’usage du cerfeuil commun comme condiment en cuisine s’est largement répandu durant le Moyen Âge. Il est aussi apprécié en médecine naturelle et est préconisé dans la prévention et le traitement de différents troubles.

Charles Iᵉʳ le Grand a encouragé sa plantation dans le domaine royal. Il a également été inclus dans la liste des plantes médicinales citées dans le Capitulaire De Villis, un ouvrage datant du VIIIe siècle.

De nos jours, cette plante herbacée est cultivée un peu partout dans le monde. Elle est largement utilisée en cuisine pour aromatiser des plats.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier