Reproduction
Appelée également cerfeuil cultivé, cette herbe aromatique germe au printemps jusqu’en été. Ses fleurs sont blanches et regroupées en ombelle, formant ainsi un bouquet décoratif.
Sa pollinisation est croisée. Elle est assurée par des insectes à l’instar des papillons et des abeilles.
Après fécondation, cette plante produit des graines longues et noires.
Culture
Cette espèce condimentaire se cultive entre mars et septembre. Elle pousse dans un sol riche. Pensez à désherber le terrain, à le biner et à l’enrichir avec des engrais ou du compost avant de la planter. Un arrosage régulier est requis, mais le sol doit être drainé. Le paillage est indispensable en hiver, car le cerfeuil cultivé ne tolère pas une température en dessous de -5 °C.
Cette plante doit être installée dans un endroit ombragé ou à mi-ombre. Elle ne supporte pas une exposition directe au soleil.
La récolte peut se faire un mois après le semis. Il est recommandé de semer régulièrement, toutes les deux semaines, pour en avoir à portée de main.
Composition et valeurs nutritionnelles du cerfeuil
Le cerfeuil commun renferme des nutriments bénéfiques pour l’entretien de l’organisme et le maintien d’une bonne santé.
Macronutriments
Une quantité de 100 g de cette plante aromatique fraîche contient 89,2 g d’eau. Sa teneur en calories est de 38 kcal.
Elle contient 3,2 g de protides, 3,6 g de glucides et 0,6 g de sucre. Pour cette même proportion, les fibres alimentaires sont de 2,6 g, les lipides sont de 0,6 g et les acides gras saturés sont à hauteur de 0,2 g.