X

Canneberge

aliment-canneberge

Caractéristiques de la canneberge

  • Nom : Canneberge
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Ericales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Ericaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Vaccinium
  • Espèce : Vaccinium erythrocarpum, Vaccinium macrocarpon, Vaccinium microcarpum, Vaccinium oxycoccos

Tout savoir sur la canneberge : ses caractéristiques, sa composition, ses nutriments, ses bienfaits et sa préparation

La description botanique de la canneberge

La canneberge est un petit arbre mesurant moins de 30 cm, qui prospère dans les tourbières et les sols humides et acides

Ses rameaux minces peuvent ramper jusqu’à 80 cm. Son feuillage persistant, de couleur vert foncé et brillant, vire au roux foncé en hiver. À la fin du printemps ou au début de l’été, elle produit de fines fleurs roses en forme ovale, avec des corolles ouvertes. Elles laissent la place à de petites baies rouges de deux centimètres. La récolte de ces fruits se déroule durant l’automne.

À côté de cette description générale, il est nécessaire de noter qu’il existe quatre variétés de canneberge avec certaines caractéristiques.

  • Le Vaccinium oxycoccos se retrouve principalement en Europe et en Asie. Il se démarque par son épi central violet, ses petites feuilles qui mesurent moins de 10 mm et sa tige velue. Par ailleurs, ses fruits sont de couleur rose pâle.
  • Le Vaccinium macrocarpon, baptisé « canneberge d’Amérique du Nord », se distingue nettement par la taille de ses feuilles : de 10 à 20 mm. Le goût de ses baies rappelle celui de la pomme.
  • Le Vaccinium microcarpium est caractérisé par sa tige sans poils et par ses feuilles triangulaires.
  • Le Vaccinium erythrocarpum pousse en Asie de l’Est et en Amérique du Nord, notamment dans la région du sud-est.

Ces cranberries présentent la qualité commune de regorger de nutriments utiles pour la santé.

aliment-canneberge-histoire

La composition de la canneberge et ses valeurs nutritionnelles

La canneberge renferme des vitamines, des minéraux et des micronutriments. Des acides aminés sont également présents. L’acide aspartique est utile en tant que neurotransmetteur. L’acide glutaminique s’avère bénéfique pour la fonction cérébrale. De plus, la valine constitue une source d’énergie essentielle et favorise la réparation des tissus musculaires.

Ce fruit regorge de vitamines telles que la vitamine A, les vitamines B, la vitamine K et la vitamine C. La première est préconisée pour la santé de la peau et des yeux. Les deuxièmes sont indispensables au système immunitaire, au métabolisme des cellules et au système nerveux. La dernière est reconnue pour son pouvoir antioxydant.

Les minéraux qu’elle renferme jouent aussi un rôle déterminant pour la santé en général. Ainsi, le cuivre participe à la synthèse de l’hémoglobine et le calcium s’avère indispensable aux os et aux dents. Elle renferme du magnésium qui possède plusieurs propriétés : fixation du calcium, formation des os et plasticité cérébrale. Il participe également à la contraction des muscles et à la transmission de l’influx nerveux.

En plus de toutes ces molécules, les micronutriments présentent une teneur particulièrement remarquable. À titre indicatif, voici les valeurs nutritionnelles de 100 g de canneberge : 

NutrimentsTeneur moyenne
Calorie46
Glucides7,6 g
Fibres alimentaires5,13 g
Protéines0,75 g
Lipides0,13 g

Ces valeurs nutritionnelles font de ce fruit un excellent choix pour une alimentation saine et équilibrée.

aliment-canneberge-utilisation

Les bienfaits de la canneberge

Parmi les nombreux bienfaits de cet aliment figurent :

Un pouvoir antioxydant exceptionnel

La canneberge posséderait la meilleure action antioxydante devant la pêche, le pamplemousse, la fraise, le raisin rouge et la pomme. Ses principaux composés antioxydants incluent les flavonoïdes, le resvératrol et l’acide ursolique.

Les flavonoïdes combattent les radicaux libres, prévenant ainsi les maladies liées à la vieillesse. Ils s’avèrent utiles pour réduire les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. La canneberge renferme trois types de flavonoïdes : les anthocyanines, les proanthocyanines et les flavonols.

Le resvératrol est un polyphénol qui caractérise le jus de raisin. Sa concentration dans la cranberry s’avère tout aussi remarquable. L’acide ursolique est un triterpène présentant un potentiel anticancéreux.

Action bénéfique sur le système urinaire

Des recherches ont pu démontrer l’action bénéfique de la consommation de jus ou de la prise de comprimés de canneberge. Chez les femmes, elle préviendrait les infections urinaires.

Effets positifs sur le système digestif

Le jus consommé régulièrement serait utile dans la prévention des infections par Helicobacter pylori, responsable de problèmes gastriques. Combiné à un traitement classique, il pourrait aider à éliminer cette bactérie. Cela permettrait de soulager les ulcères duodénaux et gastriques, ainsi que les gastrites chroniques.

Vertus favorables à la santé dentaire

La canneberge aide à réduire les risques de caries dentaires, de maladies parodontales et de plaques dentaires. En effet, les flavonols et les proanthocyanines qu’elle renferme inhibent la production d’acides responsables de ces problèmes.

Capacité de prévenir les maladies cardiovasculaires

Les flavonoïdes que ce fruit renferme contribuent à réduire le risque d’athérosclérose, un facteur de maladies cardiovasculaires. Ils augmentent le taux de bon cholestérol et diminuent la pression artérielle.

Réduction des risques de certains cancers

Des études ont démontré que les composés de la canneberge peuvent aider à prévenir certains types de cancer, notamment ceux des poumons, de la prostate, du côlon et du sein.

Protection du cerveau

La consommation de cranberry possède un effet protecteur des cellules nerveuses. Elle peut prévenir certaines déficiences inhérentes à l’âge et potentiellement la maladie d’Alzheimer.

Comment choisir la canneberge ?

Pour profiter de ses bienfaits, il est possible de choisir entre différentes formes : frais, séchés, gélules ou comprimés.

Si vous envisagez d’acheter des baies fraîches, choisissez-les bien fermes et charnues, lisses et brillantes. Les fruits issus d’une agriculture biologique sont à privilégier pour préparer du jus ou des concentrés. Leurs vertus médicinales sont mieux préservées et ils ne sont pas aussi gorgés de sucres que les produits industriels.

L’avantage des fruits séchés réside dans leur facilité de conservation. Ils possèdent les mêmes valeurs nutritionnelles, mais sont plus riches en antioxydants.

Les extraits qui se présentent sous forme de gélule ou de comprimés sont plus agréables à prendre. La précaution à prendre consiste à bien respecter les doses recommandées.

aliment-canneberge-aliment

Comment préparer et consommer la canneberge ?

Il existe de nombreuses manières de préparer et de consommer les canneberges. Voici quelques exemples :

En jus

Le fruit est connu en Europe principalement sous forme de jus, puis sous forme séchée. En raison de sa saveur acidulée, il est souvent nécessaire d’ajouter du sucre.

En salade

Les baies peuvent être ajoutées à une salade de fruits ou de légumes. L’association est délicieuse avec du céleri-rave, des pommes, des oignons doux, de la mâche, des noix ou de l’endive.

En version sucrée

Vous pouvez mijoter les canneberges dans du beurre avec du miel. Si vous le souhaitez, flambez ensuite au rhum ou au cognac.

Une autre recette les utilise dans les clafoutis avec des cerises ou des prunes. Il est également courant de les mélanger avec d’autres fruits et de laisser tremper dans du chocolat chaud.

En version salée

Faites sauter des pignons et de l’oignon émincé, puis ajoutez des canneberges et des pommes. Laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter le riz cuit et d’assaisonner avec des herbes. Cette préparation peut être utilisée pour farcir la volaille.

Pour un plat de crabe aux noisettes, à l’orange et aux cranberries, faites cuire ces dernières dans l’eau. Une fois qu’elles éclatent, faites fondre le beurre et ajoutez tous les ingrédients. Ils se composent de : dés d’avocat, morceaux de crabe, segments d’orange, jus d’orange, canneberges et noisettes. Laissez cuire quelques minutes avant de servir sur des pâtes courtes ou du riz.

Précautions d’emploi

Nombreux sont les bienfaits des cranberries. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions.

  • Un avis médical est incontournable en cas de traitement anticoagulant pour éviter une hémorragie, tel la prise d’aspirine.
  • Les personnes allergiques à l’aspirine doivent aussi consulter au préalable en raison de la présence d’acide salicylique dans la canneberge.
  • Celles ayant eu des calculs rénaux doivent impérativement demander l’avis d’un professionnel de santé avant de les consommer.

Les éventuels effets indésirables sont des diarrhées causées par une indigestion, suite à une consommation excessive.

aliment-canneberge-histoire

L’histoire et les origines de la canneberge

La canneberge est originaire d’Amérique du Nord, où elle pousse dans des zones humides et acides, telles que les tourbières et les prés sableux.

Traditionnellement, les Amérindiens l’utilisent à des fins culinaires et thérapeutiques. Elle constituait une partie essentielle de leur alimentation. Par ailleurs, ils l’utilisent comme cicatrisant et comme désinfectant des voies urinaires.

Les Européens ne l’ont découverte qu’après leur arrivée aux Amériques. À partir du XIXe siècle, des naturalistes anglais et américains commencèrent à cultiver la canneberge.

La première exploitation commerciale est apparue en 1816 au Massachusetts. La seule espèce cultivée commercialement est le Vaccinium macrocorpon. À partir de 1920, les médecins américains prescrivent la cranberry pour traiter les infections urinaires.

Aujourd’hui, les principaux producteurs sont les États-Unis et le Canada.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier