Le café en grains
Pour les grands amateurs, le café en grain est à privilégier. En effet, il conserve ses nutriments et ses propriétés organoleptiques, offrant ainsi une boisson savoureuse et concentrée. Les bons grains ont un aspect régulier et lisse ainsi qu’une couleur uniforme. La présence de petits trous et des petites taches indique qu’ils étaient attaqués par des parasites et des moisissures.
Quelle que soit la forme choisie, il importe de choisir un café de bonne qualité pour bénéficier de tous ses bienfaits. Ainsi, vous pouvez tenir compte des critères suivants :
L’arôme
Le choix de l’arôme est une question de goûts et de préférences. L’Arabica est recommandé aux amateurs d’une odeur de café légère et subtile. Si vous aimez l’arôme terreux, le Robusta est une bonne option.
Les certifications
Les cafés labellisés sont considérés comme de bonne qualité. Les certifications montrent que la marque respecte les normes environnementales pour fabriquer ses produits et participe dans la préservation de l’environnement.
La fraîcheur
Il est conseillé de choisir les grains récoltés récemment, car ils sont riches en arômes et en saveur.
La méthode de traitement
Pour traiter les cafés, deux méthodes sont disponibles : la technique humide et le procédé naturel. La première consiste à plonger les cerises dans un bac rempli d’eau avant de procéder au dépulpage et au séchage. Elle permet d’obtenir des produits plus propres avec une acidité plus prononcée.
Le procédé naturel est la technique la plus courante. Après la récolte, les cerises sont séchées et décortiquées afin d’en extraire les graines. Avec cette méthode, ces dernières conservent leurs saveurs fruitées et sucrées.
Méthodes de préparation et de consommation du café
Le café peut être consommé et préparé sous diverses formes :
La lixiviation
Cette méthode de préparation se réalise avec une cafetière électrique. Ajoutez le café moulu dans le filtre, puis versez-y de l’eau chaude en suivant un rythme lent. La lixiviation permet d’obtenir une grande quantité de boissons en une seule fois. Néanmoins, celle-ci présente une faible saveur. Elle est souvent utilisée dans la préparation des desserts comme les crèmes pâtissières, les sorbets, les mousses et les glaces.
Le café instantané
Le café soluble se prépare rapidement et aisément. Il suffit de mettre les granulés ou la poudre dans de l’eau frémissante. Ajoutez du lait ou du sucre et remuez correctement avant de procéder à la dégustation. Vous pouvez aromatiser le breuvage avec de l’extrait de vanille ou d’amande.
La percolation
Nécessitant l’usage d’un percolateur, cette méthode permet de préparer du café savoureux présentant plus de saveurs et d’arômes. Par ailleurs, cet appareil peut être utilisé afin de préparer d’autres boissons chaudes telles que le thé, le Latté Macchiato et le cappuccino. De plus, il maintient vos breuvages à bonne température pendant plusieurs heures.