
Caractéristiques du café
- Nom : Café
- Règne : Plantae
- Sous-règne : Viridiplantae
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : Astéridées
- Ordre : Gentianales
- Sous-Ordre : –
- Famille : Rubiaceae
- Sous-Famille : –
- Genre : Coffea
- Espèce : –
Le café est l’une des boissons stimulantes les plus consommées au monde. Selon les spécialistes, il est bénéfique pour l’organisme, car il donne de l’énergie et permet de rester concentré tout au long de la journée.
Le caféier est un petit arbre portant des feuilles persistantes vert brillant qui sont munies de courts pétioles. Dès le début de l’été, il produit des fleurs blanches parfumées. Ces dernières laissent ensuite place aux fruits appelés « cerises ». Ces drupes rouge vif possèdent une pulpe sucrée et contiennent deux graines de café, placées face à face.
Le caféier compte plus de 130 espèces, dont les plus connues sont le caféier arabica et le caféier robusta.
Connu sous le nom scientifique Coffea arabica, le caféier arabica est l’espèce la plus cultivée et la plus appréciée dans le monde. Il offre un café aromatique, parfumé et acidulé avec une teneur en caféine assez faible. Cette plante est plus fragile et nécessite des conditions climatiques précises afin de se développer correctement. Elle doit être cultivée sous des arbres d’ombrage. La récolte de ses cerises s’effectue à la main. Les pays producteurs d’Arabica sont le Brésil, la Colombie, l’Éthiopie, le Honduras et le Pérou.
Comme son nom l’indique, le caféier robusta ou Coffea canephora est réputé pour sa robustesse. Cet arbre possède une forte proportion de cuivre, ce qui le rend plus résistant aux attaques. En plus d’être facile à cultiver, il offre également un rendement plus élevé. Le robusta se particularise par sa forte teneur en caféine. Il possède un goût corsé, amer et terreux. Son arôme est moins développé, comparé à celui de l’Arabica. Cette espèce de caféier se décline en plusieurs variétés, dont les plus célèbres sont le Java-Ineac, le Bengalensis ainsi que le Kouilou. Elles sont souvent utilisées pour préparer du café expresso.
Le café expresso, le café infusé et le café soluble présentent des valeurs caloriques et nutritionnelles différentes.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides | Fibres alimentaires | |
250 ml de café infusé | 3 kcal | 0,3 g | 0 g | 0 g | 0 g |
100 ml de café expresso | 2 kcal | 0,1 g | 0 g | 0,2 g | 0 g |
250 ml de café soluble | 5 kcal | 0,3 g | 0,9 g | 0 g | 0 g |
Le café contient aussi une quantité élevée de minéraux, de vitamines, des substances bio actives ainsi que des antioxydants. Les micronutriments et les principes actifs présents dans cette boisson sont donc les suivants :
La caféine est le principal composant actif du café. Sa teneur dépend du type de grains, de la culture du caféier et du mode de torréfaction. Elle est réputée pour ses effets stimulants et énergisants.
Les fruits du caféier constituent une bonne source de magnésium. Ce nutriment contribue à la santé dentaire, au développement osseux et au bon fonctionnement du système immunitaire. Il intervient également dans le métabolisme de l’énergie.
La vitamine B2 ou riboflavine contenue dans le café soutient la réparation et la croissance des tissus. Elle stimule la formation des globules rouges ainsi que la production d’hormones.
La boisson produite à partir des graines de caféier renferme de la vitamine B3, également connue sous le nom de niacine. Celle-ci participe à la production d’énergie. Elle occupe un rôle majeur dans la formation de l’ADN afin d’assurer un développement normal.
Le cuivre contenu en grande quantité dans le café favorise la formation du collagène et de l’hémoglobine. Il renforce aussi la défense immunitaire.
L’acide pantothénique, communément appelé vitamine B5, participe dans le processus de fabrication des neurotransmetteurs et des hormones stéroïdiennes.
Les composés phénoliques présents dans le Coffea agissent comme antioxydants et protègent les cellules de l’organisme contre les radicaux libres.
Grâce aux nutriments et aux composés actifs qu’il contient, le café apporte de nombreux bienfaits sur la santé.
Les personnes qui boivent ce breuvage bénéficient d’un niveau d’énergie élevé. La caféine les aide à maintenir leur vigilance et à accroître leurs performances. Lorsque cette composante est absorbée par le système digestif et rejoint ainsi la circulation sanguine, elle arrive au cerveau. Activant certains neurones, elle peut vous aider à améliorer votre humeur, votre mémoire ainsi que vos fonctions cognitives. Avant de pratiquer des exercices physiques, vous pouvez boire du café en vue de réduire le taux d’effort et les effets de la fatigue.
La caféine est un vasodilatateur naturel. Pouvant empêcher les muscles des veines de se resserrer, elle diminue la pression artérielle. Si vous souffrez de maux de tête, la consommation régulière d’expresso est une solution efficace. Toutefois, évitez d’en boire de manière excessive. Un surdosage peut rapidement devenir un déclencheur de migraines.
Depuis longtemps, la caféine est considérée comme une aide précieuse à la perte de poids. Elle est souvent présente dans les crèmes ou les autres produits amincissants. Cette substance accélère la thermogenèse. Ce processus correspond à la façon dont votre organisme brûle les graisses naturellement. Si vous souhaitez perdre du poids, il est préférable de boire du café noir, sans sucre. Évitez d’ajouter du lait dans votre breuvage, car les graisses sont des facteurs connus de prise de poids. À lui seul, ce produit ne peut pas vous aider à mincir efficacement. Il est conseillé de l’associer à un régime alimentaire sain, à un exercice physique régulier et à un apport suffisant en eau.
Certaines études montrent une corrélation entre une diminution des risques de cancer et une consommation élevée de café. Toutefois, les résultats ne sont pas encore confirmés. Il est tout de même intéressant d’en consommer pour prévenir les cancers du foie et de l’endomètre. Par ailleurs, cette boisson peut réduire les risques de l’apparition de certaines pathologies comme le diabète type 2 et l’accident vasculaire cérébral. Agissant comme agent diurétique, la caféine stimule la production d’urine. Elle peut contribuer dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et l’hypertension.
Le café est disponible en trois formes, notamment en grains, en dosettes ou moulu.
Cette forme est la plus pratique et la plus commode à la préparation. Ce produit est présenté dans des récipients métalliques pour conserver ses arômes. Il doit être stocké dans un endroit loin de l’humidité, de la poussière et de la lumière.
Les dosettes contiennent une quantité précise de café. Elles sont recommandées pour la préparation des expressos. Elles s’insèrent facilement dans une machine.
Pour les grands amateurs, le café en grain est à privilégier. En effet, il conserve ses nutriments et ses propriétés organoleptiques, offrant ainsi une boisson savoureuse et concentrée. Les bons grains ont un aspect régulier et lisse ainsi qu’une couleur uniforme. La présence de petits trous et des petites taches indique qu’ils étaient attaqués par des parasites et des moisissures.
Quelle que soit la forme choisie, il importe de choisir un café de bonne qualité pour bénéficier de tous ses bienfaits. Ainsi, vous pouvez tenir compte des critères suivants :
Le choix de l’arôme est une question de goûts et de préférences. L’Arabica est recommandé aux amateurs d’une odeur de café légère et subtile. Si vous aimez l’arôme terreux, le Robusta est une bonne option.
Les cafés labellisés sont considérés comme de bonne qualité. Les certifications montrent que la marque respecte les normes environnementales pour fabriquer ses produits et participe dans la préservation de l’environnement.
Il est conseillé de choisir les grains récoltés récemment, car ils sont riches en arômes et en saveur.
Pour traiter les cafés, deux méthodes sont disponibles : la technique humide et le procédé naturel. La première consiste à plonger les cerises dans un bac rempli d’eau avant de procéder au dépulpage et au séchage. Elle permet d’obtenir des produits plus propres avec une acidité plus prononcée.
Le procédé naturel est la technique la plus courante. Après la récolte, les cerises sont séchées et décortiquées afin d’en extraire les graines. Avec cette méthode, ces dernières conservent leurs saveurs fruitées et sucrées.
Le café peut être consommé et préparé sous diverses formes :
Cette méthode de préparation se réalise avec une cafetière électrique. Ajoutez le café moulu dans le filtre, puis versez-y de l’eau chaude en suivant un rythme lent. La lixiviation permet d’obtenir une grande quantité de boissons en une seule fois. Néanmoins, celle-ci présente une faible saveur. Elle est souvent utilisée dans la préparation des desserts comme les crèmes pâtissières, les sorbets, les mousses et les glaces.
Le café soluble se prépare rapidement et aisément. Il suffit de mettre les granulés ou la poudre dans de l’eau frémissante. Ajoutez du lait ou du sucre et remuez correctement avant de procéder à la dégustation. Vous pouvez aromatiser le breuvage avec de l’extrait de vanille ou d’amande.
Nécessitant l’usage d’un percolateur, cette méthode permet de préparer du café savoureux présentant plus de saveurs et d’arômes. Par ailleurs, cet appareil peut être utilisé afin de préparer d’autres boissons chaudes telles que le thé, le Latté Macchiato et le cappuccino. De plus, il maintient vos breuvages à bonne température pendant plusieurs heures.
Le mot « café » provient de l’italien caffè, tiré du terme arabe qahwah. Ce breuvage était déjà consommé en Éthiopie et au Proche-Orient depuis de nombreuses années. Les Européens avaient découvert le café au XIIIe siècle. Cependant, les chefs arabes leur fournissaient uniquement des grains torréfiés dans le but de protéger leurs ressources.
En 1856, les Hollandais avaient réussi à voler les grains non grillés. Cela leur permettait de les planter au sein de leurs colonies en Indonésie. Les Anglais étaient également parvenus à les imiter et avaient planté du café en Inde.
La plupart des espèces de caféier trouvent leurs origines dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique. Désormais, elles sont cultivées dans de nombreux pays du monde tels que Guatemala, Colombie, Brésil, Amsterdam, Cameroun, Angola et Bénin.
✍️ Contenu rédigé par Kévin Papot , expert en lithothérapie et co-fondateur de France Minéraux.