Le polysorbate 80 est un émulsifiant, plus précisément l’additif alimentaire connu sous le code E433. Cet excipient peut être d’origine végétale ou animale. Il est couramment utilisé dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique. Sa particularité réside dans sa capacité à mélanger des substances qui sont reconnues pour être normalement non miscibles et à prévenir la formation de dépôts.
La description du polysorbate 80
Le polysorbate 80 se présente sous l’apparence d’un liquide huileux, donc visqueux, dont la couleur varie du jaune citron à l’ambré. Il dégage une odeur caractéristique qui est légèrement grasse. Le Tween 80 est soluble dans l’eau et dans la plupart des solvants organiques. Il est un tensioactif non ionique.
Le monooléate de polyoxyéthylène sorbitane est produit à partir du sorbitol dans un processus qui se déroule en trois étapes. La première est le retrait de l’eau du sorbitol pour obtenir du sorbitane. La deuxième est l’estérification de celui-ci avec de l’acide linoléique, palmitique ou oléique. La dernière étape consiste à ajouter de l’oxyde d’éthylène en utilisant un catalyseur. L’acide gras naturel choisi peut être d’origine végétale ou animale.
Le polysorbate fait partie de la gamme d’options qui comprend le polysorbate 20, le polysorbate 60 et le polysorbate 80. Le premier est obtenu à partir de l’acide laurique, le second de l’acide stéarique et enfin le troisième de l’acide oléique.
L‘autre distinction entre ces produits concerne leurs HLB ou équilibres hydrophiles-lipophiles respectifs. Ils varient de 14,9 à 16,7. Celui du monooléate de polyoxyéthylène sorbitane est de 15. Cette valeur HLB joue un rôle crucial dans les évaluations de l’émulsion huile-dans-eau. Lorsqu’elle est associée avec des esters de sorbitane compatibles, elle permet une large gamme de formulations possibles.
La structure du polysorbate 80
Le polysorbate 80 a comme formule brute C64H124O26 et une masse molaire de 1 310 g/mol.
Il est constitué de polyoxyéthylène et de sorbitane. Il est dérivé du sorbitane polyéthoxylé et de l’acide oléique. Sa fabrication vient de la réaction de l’oléate de sorbitane avec de l’oxyde d’éthylène. Ses groupes hydrophiles sont des polyéthers appelés groupes polyoxyéthylène, en réalité des polymères d’oxyde d’éthylène. Sa désignation numérique 80 fait référence à son groupe lipophile, qui est l’acide oléique. Il indique le nombre de moles d’oxyde d’éthylène qui ont subi une réaction par mole de sorbitol.
Sa structure chimique comprend des groupes hydrophobes (le sorbitane) et des groupes hydrophiles (l’oxyde d’éthylène). Les premiers provoquent une interaction avec une interface air-eau ou solide-eau comme dans les seringues, les flacons ou autres récipients en verre. Ils entraînent également la formation de micelles dans une solution aqueuse qui est exempte de protéines. En raison de cette dualité, l’E433 possède des propriétés stabilisantes et émulsifiantes qui lui permettent d’être utilisé dans de nombreux produits.
Les propriétés du polysorbate 80
Le polysorbate 80 est un émulsifiant synthétique couramment utilisé dans de nombreux domaines en raison de :
Ses propriétés émulsifiantes
Le monooléate de polyoxyéthylène sorbitane a des propriétés émulsifiantes. Cela signifie qu’il peut aider à mélanger des substances naturellement non miscibles comme l’huile et l’eau. Sa fonction principale est de disperser l’huile dans l’eau, plutôt que l’eau dans l’huile.
Son effet stabilisant
L’E433 est efficace dans le maintien de la stabilité des produits. Son effet stabilisant empêche les ingrédients de se séparer, les aidant ainsi à prolonger leur durée de vie.
Son action d’agent dispersant
Le polysorbate 80 a la capacité de faciliter la dispersion de substances huileuses dans des solutions aqueuses. Cette particularité le rend utile dans la fabrication de produits cosmétiques et de médicaments.