Ce composé chimique intervient également sur les métabolismes de l’organisme. Entre autres, il permet de contrôler la quantité de calcium présent dans le corps et dans l’urine. Ce dernier devient alors plus acide et présente une diminution d’ammoniac. Par ailleurs, le sel tripotassique contribue à prévenir les calculs rénaux. Les odeurs ainsi que les irritations cutanées pouvant être occasionnées sont ainsi éliminées. Cette substance s’avère être d’une grande aide pour favoriser les actions de certains antibiotiques, dont la méthénamine, servant à traiter les infections de la vessie.
Phosphate de potassium en nutrition
Le phosphate de potassium est souvent rencontré dans les nourritures de l’industrie alimentaire, dont les produits laitiers, tels que les fromages fondus ou les beurres. Il est aussi présent dans :
- les boissons sans alcool ;
- les denrées alimentaires destinées aux enfants ;
- les biscuits ;
- les spiritueux ;
- les produits à base de viande ;
- les crustacés et les mollusques ;
- les denrées constituées principalement de pommes de terre ;
- les céréales ;
- les pâtisseries ;
- les sauces ;
- les crèmes glacées.
Il est également possible d’en trouver des traces dans les plats surgelés et dans les farines.
Applications du phosphate de potassium
Bien que le phosphate de potassium possède des vertus thérapeutiques, et est utilisé en tant qu’additif, il n’est pas autorisé dans les aliments bio. Cependant, il reste adapté aux personnes qui suivent des régimes spéciaux et est notamment idéal pour les diabétiques. Par ailleurs, il présente une toxicité modérée. Néanmoins, les allergies occasionnées sont extrêmement rares, voire absentes.
Dans d’autres domaines, ce composé chimique peut servir d’antigel ou de dégivrant. Il trouve également des applications dans les produits de nettoyage et d’entretien pour les meubles. De même, il représente l’un des composants des emballages alimentaires. Il est ainsi possible de retrouver cette substance dans des objets en caoutchouc ou en plastique.
Le phosphate de potassium entre dans la préparation de mélanges chimiques organiques et inorganiques de base. Il entre aussi dans la composition des produits électroniques et informatiques. De plus, il intervient dans la fabrication cyclique du pétrole brut et des intermédiaires qui s’ensuivent, ainsi que dans les ouvrages métalliques. Par ailleurs, les matières plastiques et les résines en contiennent, tout comme les peintures ainsi que la plupart des éléments utilisés pour concevoir les revêtements.
Le phosphate de potassium permet aussi d’élaborer des gaz industriels. Il est employé lors des activités de forage et minières, hormis celles concernant le gaz et le pétrole. Il s’agit également d’un composé pouvant être utile dans la première transformation des métaux, et sert dans la fabrication de ces produits.
Parfois, il trouve des applications dans le domaine du textile et dans le processus de fabrication du cuir, de la fourrure, du ciment ou encore du plâtre. Il peut également être présent dans les engrais et dans les régulateurs de pH.