Cet additif alimentaire est compatible avec un mode de vie végan, végétarien et végétalien. Il peut aussi être intégré aux produits certifiés bio, halal et casher.
Modalités d’application de la gomme xanthane en nutrition
La gomme xanthane est un produit facile à acquérir. Sur le marché, elle est vendue sous forme de poudre, et conditionnée dans un paquet de 100 g minimum.
En usage domestique, cet additif peut servir à la réalisation de plusieurs recettes culinaires. Lors des étapes de préparation, afin d’éviter les grumeaux, il est conseillé de l’associer, dans un premier temps, aux ingrédients secs. Ensuite, les matières liquides sont ajoutées progressivement.
La gomme xanthane dispose d’un pouvoir épaississant élevé et une petite quantité suffit pour améliorer la texture des préparations. En général, la dose recommandée est de 5 g de gomme maximum pour 1 L de préparation. Par rapport aux ingrédients secs, une quantité de 1 cuillère à café d’additif pour 400 g de farine se révèle largement suffisante.
À noter que l’intégration de ce produit dans une préparation ne modifie ni la couleur, ni la saveur de celle-ci.
Bienfaits santé de la gomme xanthane
Outre ses atouts en cuisine, la gomme xanthane s’avère également bénéfique pour la santé.
Elle aide, notamment, à préserver la santé cardiovasculaire, en limitant l’absorption du glucose. Par ailleurs, elle a également la capacité de diminuer le taux de cholestérol sanguin. En résumé, cette substance réduit les risques de diabète et d’hypercholestérolémie.
Cette substance améliore également la santé du système digestif et optimise le transit intestinal. Grâce à sa propriété laxative, elle aide à lutter contre la constipation.
En outre, elle constitue une alternative saine aux farines de blé, notamment pour les personnes développant une intolérance au gluten.
Enfin, ce polyoside stimule la sécrétion de la salive, ce qui le rend utile aux personnes ayant des difficultés de déglutition. Il peut également améliorer la qualité de vie des individus atteints du syndrome de Sjögren. En effet, il optimise la lubrification de la cavité buccale.
Autres applications de la gomme xanthane
La gomme xanthane est également employée en cosmétique et en industrie pétrolière.
Applications en cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, ce polysaccharide permet de travailler la texture des préparations pour les cheveux, le visage et la peau. Pour ce faire, il convient de bien doser la gomme afin d’obtenir la consistance souhaitée. Sa quantité est calculée sur la base du poids total de la préparation.
Ainsi, pour la réalisation d’un gel épais, vous avez besoin de 1 à 2 % de gomme xanthane. Afin d’obtenir une gelée peu visqueuse, vous pouvez ajouter entre 0,2 et 1 % d’additif. Pour la stabilisation de vos émulsions, une quantité de 0,1 à 0,5 % suffit.
Ce polyoside est à intégrer à la phase aqueuse de votre préparation. Après l’ajout, remuez continuellement le mélange, pendant 5 à 10 min, afin qu’il puisse se réhydrater, puis d’obtenir un résultat homogène et lisse.
Applications dans l’industrie pétrolière
Dans cette industrie, cette poudre facilite la suspension des corps solides à la surface des fluides de forage.
Toxicité et précautions d’utilisation
Lors de l’usage de la gomme xanthane, il existe quelques précautions à connaître.
Toxicité
Cet additif alimentaire a un faible indice de toxicité. Une consommation à dose moyenne n’entraîne aucune apparition d’effets indésirables, et ne présente pas de risques pour la santé.
Toutefois, une ingestion excessive peut provoquer des perturbations digestives. Les symptômes courants comprennent des flatulences, une diarrhée et des ballonnements.
Enfin, l’utilisation de la gomme xanthane pour la fabrication de certaines confiseries est interdit. Le but de cette limitation vise à prévenir les risques d’étouffement chez les enfants et les personnes âgées.
Précautions d’utilisation
Lors des manipulations, il est conseillé de ne pas inhaler cette poudre, car cela peut entraîner de la gêne respiratoire. En cas d’inhalation accidentelle, il est recommandé d’effectuer plusieurs respirations profondes afin de dégager les voies pulmonaires.
Par ailleurs, le contact avec les yeux est également à éviter. En effet, cela peut provoquer des irritations oculaires. En cas de contact accidentel, procédez immédiatement au rinçage des yeux avec de l’eau claire.
Enfin, il est conseillé de ne pas ingérer la poudre de gomme xanthane telle quelle. Cela peut conduire à des étouffements et à des nausées.