Agent d’enrobage
Les agents d’enrobage servent à protéger les aliments contre l’humidité, l’oxydation ou d’autres facteurs. L’E471 est employé pour enrober les bonbons, les graines, les fruits et les légumes séchés. En plus de les protéger, il leur confère un aspect lisse et brillant.
Support pour colorant
Cette substance est utilisée comme support pour colorant dans les bonbons, dans les glaces et dans les boissons.
Agent stabilisant
Ce composé aide à stabiliser la structure des produits alimentaires, prolongeant ainsi leur durée de conservation. Il est souvent utilisé dans le pain et d’autres denrées qui nécessitent une stabilité prolongée, par exemple, les biscuits et les céréales transformées.
Antioxydant
Cet additif alimentaire présente une propriété antioxydante. Il protège les aliments contre l’oxydation, qui peut entraîner une détérioration de la qualité nutritionnelle et de la saveur. Cette substance est utilisée comme antioxydant dans les corps gras comme les beurres végétaux, les huiles et les crèmes.
Risques liés à la consommation de l’E471
D’après la Food and Drug Administration ou FDA, l’E471 est reconnu comme sûr. Pourtant, son excès est susceptible de déclencher certaines pathologies telles que le diabète, l’athérosclérose et l’hypercholestérolémie.
Par ailleurs, des études menées sur des souris suggèrent que la consommation régulière de cet additif pourrait augmenter la perméabilité de la barrière intestinale. Ce phénomène favorise le développement de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, et entraîne une adiposité accrue. De plus, cet additif perturbe l’équilibre de la flore intestinale, provoquant ainsi réactions auto-immunes. Enfin, l’inflammation de l’intestin induite par cet émulsifiant peut développer le cancer colorectal.
Réglementations
L’utilisation de l’E471 est autorisée en France. Il fait partie des émulsifiants les plus prisés en agroalimentaire. En outre, il est présent dans de nombreux produits alimentaires, y compris les nourritures pour bébés. Pour garantir la santé des consommateurs, les fabricants doivent respecter les normes établies par la Commission du Codex Alimentarius. En raison de son inoffensivité, aucune dose journalière admissible n’est définie. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a indiqué que l’E471 est généralement sans danger aux doses habituelles.
Précautions à prendre
Pour écarter tout risque d’effets secondaires, il est recommandé de consommer les denrées à base de l’E471 avec modération. Il est recommandé de lire attentivement les étiquettes des produits alimentaires en vue d’identifier la présence de cette substance. En cas de régime végétalien, végan ou végétarien, privilégier les denrées contenant de l’additif d’origine végétale.