X

E471 : Mono- et diglycérides d’acides gras

mono-et-diglycerides-d-acides-gras-e471

Caractéristiques de l’E471

    Identification de l’E471 :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes : Mono- et diglycérides d’acides gras
  • N° CAS :
  • N° ECHA :
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité :

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’additif E471 Mono- et diglycérides d’acides gras : description, avantages, utilisations, risques, réglementations et précautions

Le E471, également appelé « mono- et diglycérides d’acides gras », est un additif conçu pour améliorer la texture de certains produits alimentaires. Il représente une alternative économique aux graisses animales et aux huiles végétales. Bien que ce composé soit reconnu comme sans danger, il peut provoquer des effets négatifs sur la santé en cas de consommation excessive.

Description de l’additif E471

L’E471 est un additif alimentaire résultant de la combinaison de mono et de diglycérides d’acides gras. Cette substance est fabriquée par glycérolyse, un processus qui rompt les liaisons chimiques entre les acides gras et le glycérol. Aussi appelé « glycérine », ce dernier est un alcool qui provient de graisses animales et végétales.

En fonction de son origine, ce composé est disponible sous différentes formes, il peut être :

  • visqueux aux couleurs brunâtres ;
  • solide avec une apparence cireuse ;
  • poudreux (entièrement blanc et fin).

Dans tous les cas, l’E471 n’affecte ni l’odeur ni le goût des aliments.

Le tableau suivant récapitule les principales caractéristiques de cette substance.

Fonction principaleAgent de texture
FamilleLipides
ToxicitéModérée
Régimes spéciauxSans gluten

Cet additif alimentaire n’est pas autorisé dans les produits biologiques.

Avantages de l’E471

L’emploi de l’E471 présente des bénéfices pour les industries alimentaires, assurant simultanément une qualité de production élevée. Ce composé, élaboré selon une formule éprouvée, est bien établi pour une consommation sans risque. De plus, il demeure plus économique et plus accessible que d’autres matières grasses. Sa polyvalence le rend adapté à une variété de productions dans l’industrie alimentaire. En réponse aux exigences du marché, cette substance est disponible dans diverses présentations et quantités.

Utilisations de l’E471

L’E471 est reconnu pour ses différentes propriétés. Dans la production des denrées alimentaires, il sert de gélifiant, d’émulsifiant, de support pour colorant, d’agent d’enrobage et d’antioxydant. Voici quelques-unes de ses utilisations courantes.

mono-et-diglycerides-d-acides-gras-e471

Agent gélifiant

Ce composé confère une texture gélatineuse aux aliments. Il est utilisé pour gélifier les glaces, les crèmes desserts, les yaourts et les chewing-gums.

Agent émulsifiant

L’E471 est utilisé pour stabiliser les émulsions : cela signifie qu’il favorise le mélange de substances qui ne se mélangent pas naturellement, comme l’huile et l’eau. Ainsi, il est utilisé afin d’émulsionner les margarines, les sauces, la confiture, les mayonnaises, etc.

Agent texturant

Cet additif contribue à améliorer la consistance, la structure et la sensation en bouche des produits alimentaires. Il est fréquemment utilisé dans la production de crèmes glacées, de pâtisseries, de fromages fondus et d’autres produits similaires.

Agent d’enrobage

Les agents d’enrobage servent à protéger les aliments contre l’humidité, l’oxydation ou d’autres facteurs. L’E471 est employé pour enrober les bonbons, les graines, les fruits et les légumes séchés. En plus de les protéger, il leur confère un aspect lisse et brillant. 

Support pour colorant

Cette substance est utilisée comme support pour colorant dans les bonbons, dans les glaces et dans les boissons.

Agent stabilisant

Ce composé aide à stabiliser la structure des produits alimentaires, prolongeant ainsi leur durée de conservation. Il est souvent utilisé dans le pain et d’autres denrées qui nécessitent une stabilité prolongée, par exemple, les biscuits et les céréales transformées.

Antioxydant

Cet additif alimentaire présente une propriété antioxydante. Il protège les aliments contre l’oxydation, qui peut entraîner une détérioration de la qualité nutritionnelle et de la saveur. Cette substance est utilisée comme antioxydant dans les corps gras comme les beurres végétaux, les huiles et les crèmes.

Risques liés à la consommation de l’E471

D’après la Food and Drug Administration ou FDA, l’E471 est reconnu comme sûr. Pourtant, son excès est susceptible de déclencher certaines pathologies telles que le diabète, l’athérosclérose et l’hypercholestérolémie.

Par ailleurs, des études menées sur des souris suggèrent que la consommation régulière de cet additif pourrait augmenter la perméabilité de la barrière intestinale. Ce phénomène favorise le développement de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, et entraîne une adiposité accrue. De plus, cet additif perturbe l’équilibre de la flore intestinale, provoquant ainsi réactions auto-immunes. Enfin, l’inflammation de l’intestin induite par cet émulsifiant peut développer le cancer colorectal.

Réglementations

L’utilisation de l’E471 est autorisée en France. Il fait partie des émulsifiants les plus prisés en agroalimentaire. En outre, il est présent dans de nombreux produits alimentaires, y compris les nourritures pour bébés. Pour garantir la santé des consommateurs, les fabricants doivent respecter les normes établies par la Commission du Codex Alimentarius. En raison de son inoffensivité, aucune dose journalière admissible n’est définie. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a indiqué que l’E471 est généralement sans danger aux doses habituelles.

Précautions à prendre

Pour écarter tout risque d’effets secondaires, il est recommandé de consommer les denrées à base de l’E471 avec modération. Il est recommandé de lire attentivement les étiquettes des produits alimentaires en vue d’identifier la présence de cette substance. En cas de régime végétalien, végan ou végétarien, privilégier les denrées contenant de l’additif d’origine végétale.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier