X

E461 : Méthylcellulose

methylcellulose-e461

Caractéristiques de l’E461

    Identification de l’E461 :

  • Nom UICPA : (2R,3R,4S,5R,6S)-4,5-dimethoxy-2-(methoxymethyl)-3-[(2S,3R,4S,5R,6R)-3,4,5-trimethoxy-6-(methoxymethyl)oxan-2-yl]oxy-6-[(2R,3R,4S,5R,6R)-4,5,6-trimethoxy-2-(methoxymethyl)oxan-3-yl]oxyoxane
  • Synonymes : méthylcellulose, méthylate de cellulose, cellulose méthylée, éther méthylique de cellulose
  • N° CAS : 9004-67-5
  • N° ECHA : 100.115.188
  • N° CE : 232-674-9
  • Code ATC : A06AC06
  • PubChem : 44263857
  • ChEBI : 53448
  • FEMA : 2696
  • SMILES :Canonique : COCC1C(C(C(C(O1)OC2C(OC(C(C2OC)OC)OC3C (OC(C(C3OC)OC)OC)COC)COC)OC)OC)OC
    Isomérique : COC[C@@H]1[C@H]([C@@H]([C@H]([C@@H](O1)O [C@@H]2[C@H](O[C@H]([C@@H]([C@H]2OC)OC)O[C@@H]3 [C@H](O[C@H]([C@@H]([C@H]3OC)OC)OC)COC)COC)OC)OC)OC
  • InChl : 1S/C29H54O16/c1-30-12-15-18(33-4)21(34-5)25(38-9)
    28(42-15)45-20-17(14-32-3)43-29(26(39-10)23(20)36
    -7)44-19-16(13-31-2)41-27(40-11)24(37-8)22(19)35-
    6/h15-29H,12-14H2,1-11H3/t15-,16-,17-,18-,19-,20-,
    21+,22+,23+,24-,25-,26-,27-,28+,29+/m1/s1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C29H54O16
  • Masse molaire : 658,7 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité : dans l’eau froide 50 mg/ml

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’additif E461 Méthylcellulose : ses caractéristiques, ses propriétés, son origine, sa place en nutrition, ses applications et les précautions liées à sa consommation

L’E461, également connu sous le nom de méthylcellulose, se présente comme un additif incontournable dans l’industrie agroalimentaire. Ce composé est catégorisé par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) comme un ajout non conventionnel dans l’alimentation. Cette substance agit en tant qu’agent mousseux, émulsifiant et gélifiant.

Description de l’E461

L’E461 est dérivé d’une métamorphose de la cellulose, une macromolécule omniprésente dans l’écorce terrestre. Il prend l’apparence d’une fine poudre blanche inodore et fade. Obtenue à partir de sources telles que le bois ou le coton, cette substance trouve sa place dans le secteur de l’alimentation. Elle aide à améliorer la texture, à stabiliser et à rehausser l’état final du produit.

La méthylcellulose, bien que non digérée par l’organisme en l’absence d’enzymes dédiées, revêt une importance majeure en tant que fibre alimentaire. Elle se profile comme un agent polyvalent, conférant des propriétés technologiques aux produits lors de leur processus de fabrication et de transformation.

Propriétés de l’E461

L’additif E461 n’est pas autorisé en agriculture biologique. Toutefois, il est compatible avec plusieurs régimes spéciaux, y compris casher, halal, sans gluten, végétarien et végétalien. Il présente une toxicité modérée. Par conséquent, son utilisation nécessite une attention particulière, surtout pour les personnes sensibles ou ayant des préoccupations relatives à la sécurité alimentaire. 

Une des caractéristiques les plus intéressantes de cet additif est sa solubilité, qui diminue avec la chaleur. En effet, elle a tendance à former des gels lorsqu’elle est exposée à une température élevée. 

Origine de l’E461

La cellulose est un matériau abondant sur Terre. Elle constitue la base solide des plantes. La méthylcellulose est créée suite à la modification chimique de cette substance. Par ailleurs, c’est cette origine qui la rend soluble dans l’eau.

La production de ce composé nécessite l’usage d’une base alcaline et du chlorométhane sur la cellulose, formant ainsi une longue chaîne de petites molécules. 

Place de l’E461 en nutrition

L’additif alimentaire E461 est largement répandu dans de nombreuses nourritures transformées. Il se retrouve fréquemment dans :

  • des alternatives végétariennes, telles que les nuggets, les saucisses, et les falafels végétaux ;
  • diverses sauces prêtes à l’emploi ;
  • les poissons panés ;
  • les préparations glacées et les glaces ;
  • les plats préparés, dont ceux à base de pommes de terre et de substituts de viande ;
  • les pâtisseries, boulangeries et viennoiseries industrielles. 

Son utilisation dans ces produits aide à améliorer leur consistance et leur qualité.

methylcellulose-e461

Applications de l’E461

L’E461 est un additif polyvalent appliqué dans de nombreux domaines.

Utilisation alimentaire

En alimentation, la méthylcellulose est exploitée en raison de ses nombreuses propriétés, dont une action moussante, appréciée dans les boissons froides. Sa fonction épaississante à froid permet aux liquides de garder une consistance solide sur une durée déterminée (glaces). De plus, sa capacité gélifiante à chaud est nécessaire dans la gélification des denrées. 

Ses applications comprennent également l’augmentation de la viscosité des sauces, la réduction de l’imprégnation de matières grasses lors des fritures, et même la substitution au gluten pour répondre à divers besoins alimentaires. Toutefois, cette substance est prohibée dans les nourritures destinées aux bébés et aux enfants.

Usage thérapeutique

L’E461 sert parfois d’agent de formation de masse en raison de sa fonction hydrophile. De même, il est commercialisé comme laxatif. Ce composé agit en ramollissant les selles, utile en cas de constipation et de syndrome du côlon irritable. Il est conseillé dans le traitement de la colostomie, de la diarrhée due à la diverticulose et de l’obésité.

Aussi, cette substance s’applique sur les lentilles de contact en vue de les adoucir avant leur usage.

Utilisation dans l’industrie pour adultes

De manière moins conventionnelle, l’E461 est utilisé comme composant clé du faux sperme utilisé dans l’industrie du divertissement pour adultes. Cet additif est apprécié pour ses propriétés hypoallergéniques, ainsi que son absence de saveur et d’odeur. Ainsi, il contribue à limiter la prolifération bactérienne, réduisant ainsi les risques d’infections des muqueuses.

Usage en cosmétique

De nombreux articles cosmétiques renferment de l’E461 dans leur composition. Parmi ceux-ci figurent les mascaras, les produits de soin capillaire (shampoings, conditionneurs et gels), les crèmes et gels à raser, ainsi que les nettoyants pour visage. De nombreux savons, désinfectants pour les mains et additifs de bain sont aussi pourvus de cette substance.

Applications dans d’autres secteurs 

La méthylcellulose trouve sa place dans d’autres secteurs industriels. Elle est employée dans la fabrication de solutions ophtalmiques.

En outre, elle sert d’ingrédient dans la production de peintures et de colles. Elle appréciée pour son coût assez bas, ses propriétés épaississantes et son effet retardateur de séchage. En particulier, elle favorise la conservation sous forme liquide de la gouache scolaire. 

L’E461 est présent dans de nombreux produits chimiques. Par exemple, il figure dans la composition de certains détergents, colorants et articles textiles, et même dans les matériaux de construction.

Effets indésirables et précautions liées à la consommation du E461 

Une surconsommation de cet additif alimentaire peut déclencher des effets indésirables tels que des troubles intestinaux et des ballonnements. Ces complications sont exacerbées si l’équilibre hydrique n’est pas maintenu. 

En ce qui concerne la réglementation en France, l’usage de l’E461 est légal. Celui-ci est répertorié dans le Codex Alimentarius, un recueil de normes visant à protéger le consommateur. Il est autorisé dans la fabrication de certains vitamines et minéraux.

Actuellement, il n’existe pas de recommandation se rapportant à la dose journalière admissible, bien que des conséquences puissent se manifester à des consommations élevées. La prudence est de mise, surtout face à la possibilité de réactions intestinales désagréables.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier