X

E451 : Triphosphate de Sodium

tripolyphosphate-de-sodium-e451

Caractéristiques de l’E451

    Identification de l’E451 :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes : triphosphates
  • N° CAS :
  • N° ECHA :
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité : soluble dans l’eau

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E451 Triphosphate de sodium : ses caractéristiques, ses propriétés, sa nutrition, ses applications et ses effets secondaires

E451 est le code pour les additifs à base de triphosphates. Ces derniers  sont des sels dérivés de l’acide triphosphorique. Ils sont largement répandus dans les aliments transformés. Bien que leurs propriétés améliorent les caractéristiques des produits auxquels ils sont ajoutés, leur utilisation doit se faire avec la plus grande minutie. Les dosages sont à respecter afin d’éviter les effets indésirables sur la santé.

Caractéristiques générales du E451

L’E451 est listé dans le Codex Alimentarius. Ce dernier contient les différentes règles d’utilisation des additifs alimentaires pour préserver la santé des consommateurs. Néanmoins, ils ne sont pas autorisés par les labels bio à cause de leur nature chimique. Les triphosphates répondent aussi aux exigences des annexes II et III du règlement (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen et du conseil de l’Union européenne. Ce texte traite de l’utilisation d’additifs alimentaires dans l’espace communautaire européen.

Lors de l’élaboration de cet additif, d’autres éléments peuvent être utilisés. Le sodium et le potassium sont les plus courants. Les produits obtenus sont le triphosphate de sodium, connu sous le code E451i, et le triphosphate de potassium ou E451ii. Ces produits se présentent sous forme de poudre ou de granulés de couleur blanche. Ils sont inodores et sans goût. Bien que leurs constituants soient différents, leurs propriétés sont similaires.

Fonctions du E451

D’une manière générale, l’E451 est utilisé pour conserver la présentation des denrées sur une plus longue durée. Son incorporation permet d’améliorer les caractéristiques visuelles de chaque produit afin de le rendre plus attrayant pour les consommateurs. À cet effet, les triphosphates agissent sur les aliments de manière à :

  • accroître leur stabilité pour garder leur qualité originelle ;
  • préserver leur texture ;
  • maintenir leur humidité ;
  • réguler leur pH pour les fixer au niveau recherché.

Concrètement, cet additif joue sur la densité, la fluidité et la viscosité des produits. Le but est d’optimiser leur consistance afin qu’ils soient plus moelleux, voire crémeux, ou à l’inverse, plus croquants.

Lorsque les triphosphates sont ajoutés à de la viande ou du poisson, ces derniers deviennent plus acides. Cette modification affecte la structure des protéines, et provoque une accumulation d’eau dans les fibres musculaires. Il en résulte une augmentation du poids et du volume de ces aliments. Une fois cuits, ceux-ci perdent en masse, et leur taille diminue.

L’E451 dans l’alimentation

L’utilisation de l’additif E451 est courante dans les dérivés du lait, dans les glaces, dans les préparations à base de viande comme les saucisses, ou à base de légumes. Les conserves, les soupes instantanées, les sauces industrielles, les pizzas et les sandwichs contiennent également des triphosphates. Ils peuvent même être trouvés dans les petits pots pour bébés. Les produits à base de fruits, en particulier ceux de l’abricotier, ceux à base de pruneaux, de pêches ou de pommes sont aussi concernés.

tripolyphosphate-de-sodium-e451

Parmi les boissons, les spiritueux sont relevés. En effet, la dérogation légale appliquée à ces produits les autorise à ne pas afficher sur leur étiquette les multiples additifs contenus dans chaque bouteille.

Pour protéger les consommateurs, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a fixé une dose quotidienne admissible pour limiter les apports en phosphates. Il s’agit, plus exactement, de la dose journalière tolérable (DJT). Elle est comprise entre 0 et 70 mg/kg de poids corporel par jour. Cette indication est valable pour toutes les sources alimentaires de phosphore. Il est bon de noter que la valeur spécifiée peut facilement être dépassée chez les adolescents et les enfants.

Applications du E451

L’E451 est surtout employé dans le domaine alimentaire. En revanche, les triphosphates, au sens large, sont utilisés dans d’autres secteurs industriels.

Application alimentaire du E451

Des règles ont été mises en place quant à la quantité maximale autorisée de cet additif. Dans la viande et le poisson, elle ne peut dépasser les 5 g/kg. Pour les autres produits comestibles, les données sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Type d’alimentsQuantité maximale d’E451
Pain à la farine
Pommes de terre précuites et congelées
100 mg/kg
Boissons divers<500 mg/kg
Produits à base de fruits
Conserves
800 mg/kg
Milk-shake, crème glacée et lait concentré
Poisson haché
Surimi
Pâtes
Cidre
2 g/kg
Desserts
Sirops
Soupes
Bouillons secs
3 g/kg
Fromage fondu9 g/kg

L’E451 entre aussi dans la composition de levures chimiques et d’autres additifs utilisés en boulangerie.

Autres utilisations

Les triphosphates servent à la fabrication de détergents. Ces additifs sont aussi valorisés en pharmaceutique (comme excipients) et en cosmétique (dans les crèmes solaires). Leur utilisation s’étend de même au domaine textile.

En particulier, le triphosphate de sodium est exploité dans la céramique pour réduire la viscosité des glaçures. Il est également employé dans la composition d’agents antiagglomérants, de pigments anticorrosion, de retardateurs de flamme ou de prise. Ce dérivé phosphaté fait partie de la composition du dentifrice.

Effets indésirables du E451

Comme le phosphate est un composant de l’organisme, l’E451 n’est pas excrété. Il s’accumule au niveau des organes et des cellules. Lorsque les quantités absorbées sont élevées, des réactions inflammatoires peuvent survenir. Le système digestif en est la première cible. Les personnes sujettes à une maladie du tractus gastro-intestinal sont ainsi tenues de restreindre la consommation des aliments contenant des triphosphates.

L’augmentation du taux de phosphate au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins expose à un risque de pathologies cardiovasculaires. La menace est d’autant plus plausible si la personne souffre d’insuffisance rénale. Alors qu’un nombre important de produits alimentaires contiennent des additifs phosphatés, ceux auxquels le consommateur doit particulièrement faire attention sont les préparations carnées, les produits de boulangerie et de pâtisserie, ainsi que les fromages industriels.

Les effets secondaires du E451 comptent aussi ceux de l’acide phosphorique (E338). Il s’agit, entre autres, d’hyperactivité (chez les enfants), de perte de calcium osseux et de problèmes rénaux. Il est ainsi important de limiter, dans la mesure du possible, les aliments transformés, et de privilégier les denrées naturelles.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier