E451 est le code pour les additifs à base de triphosphates. Ces derniers sont des sels dérivés de l’acide triphosphorique. Ils sont largement répandus dans les aliments transformés. Bien que leurs propriétés améliorent les caractéristiques des produits auxquels ils sont ajoutés, leur utilisation doit se faire avec la plus grande minutie. Les dosages sont à respecter afin d’éviter les effets indésirables sur la santé.
Caractéristiques générales du E451
L’E451 est listé dans le Codex Alimentarius. Ce dernier contient les différentes règles d’utilisation des additifs alimentaires pour préserver la santé des consommateurs. Néanmoins, ils ne sont pas autorisés par les labels bio à cause de leur nature chimique. Les triphosphates répondent aussi aux exigences des annexes II et III du règlement (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen et du conseil de l’Union européenne. Ce texte traite de l’utilisation d’additifs alimentaires dans l’espace communautaire européen.
Lors de l’élaboration de cet additif, d’autres éléments peuvent être utilisés. Le sodium et le potassium sont les plus courants. Les produits obtenus sont le triphosphate de sodium, connu sous le code E451i, et le triphosphate de potassium ou E451ii. Ces produits se présentent sous forme de poudre ou de granulés de couleur blanche. Ils sont inodores et sans goût. Bien que leurs constituants soient différents, leurs propriétés sont similaires.
Fonctions du E451
D’une manière générale, l’E451 est utilisé pour conserver la présentation des denrées sur une plus longue durée. Son incorporation permet d’améliorer les caractéristiques visuelles de chaque produit afin de le rendre plus attrayant pour les consommateurs. À cet effet, les triphosphates agissent sur les aliments de manière à :
- accroître leur stabilité pour garder leur qualité originelle ;
- préserver leur texture ;
- maintenir leur humidité ;
- réguler leur pH pour les fixer au niveau recherché.
Concrètement, cet additif joue sur la densité, la fluidité et la viscosité des produits. Le but est d’optimiser leur consistance afin qu’ils soient plus moelleux, voire crémeux, ou à l’inverse, plus croquants.
Lorsque les triphosphates sont ajoutés à de la viande ou du poisson, ces derniers deviennent plus acides. Cette modification affecte la structure des protéines, et provoque une accumulation d’eau dans les fibres musculaires. Il en résulte une augmentation du poids et du volume de ces aliments. Une fois cuits, ceux-ci perdent en masse, et leur taille diminue.
L’E451 dans l’alimentation
L’utilisation de l’additif E451 est courante dans les dérivés du lait, dans les glaces, dans les préparations à base de viande comme les saucisses, ou à base de légumes. Les conserves, les soupes instantanées, les sauces industrielles, les pizzas et les sandwichs contiennent également des triphosphates. Ils peuvent même être trouvés dans les petits pots pour bébés. Les produits à base de fruits, en particulier ceux de l’abricotier, ceux à base de pruneaux, de pêches ou de pommes sont aussi concernés.