L’E414 figure parmi les additifs les plus utilisés dans le domaine de l’agroalimentaire. En effet, cet élément totalement naturel est apprécié pour ses propriétés fonctionnelles. Il présente également un intérêt considérable sur le plan nutritif, en raison de sa teneur en fibres solubles. Les bienfaits de ces dernières s’étendent notamment sur la sphère digestive.
Description de l’E414
L’E414 est aussi connu sous l’appellation « gomme d’acacia ». Il s’agit d’un exsudat de sève élaborée solidifié de l’arbre du genre Acacia.
Caractéristiques physico-chimiques
La gomme arabique n’a aucune saveur ni odeur. Ce polysaccharide naturel est structuré en trois fractions. La première partie renferme un squelette de galactose lié au rhamnose, à l’arabinose et à l’acide glucuronique. Ce dernier, à l’état naturel, est une combinaison de sels de potassium, de calcium et de magnésium. La seconde fraction contient de l’arabinogalactane-protéine. La troisième division comporte une forte teneur en glycoprotéines.
Au contact de l’eau chaude ou froide, l’E414 se dissout et donne une solution mucilagineuse. Sa viscosité varie en fonction du pH du mélange. Elle atteint son apogée lorsque le pH se situe entre 4,58 et 6,30. À température ambiante, la gomme d’acacia reste stable. Elle perd son pouvoir émulsifiant une fois chauffée et bouillie.
Types de gommes
Il existe plus de 900 espèces d’acacia pouvant donner de la gomme arabique. Néanmoins, cette appellation officielle n’est attribuée qu’à l’exsudat de sève élaborée de l’acacia du Sénégal et de l’Acacia seyal.
L’E414 issu du Senegalia polyacantha possède une texture dure. Il représente la gomme de meilleure qualité sur le commerce mondial. L’élément provenant du Vachellia sieberiana et du Sterculia setigera (variétés de l’Acacia seyal) est une gomme friable de moindre qualité.
Mode d’extraction
L’épanchement de la sève se fait par la méthode soudanaise de la saignée. Elle consiste à réaliser deux entailles sur l’arbre d’une longueur de 40 à 60 cm. Cette opération est généralement réalisée grâce à une petite lame appelée farrar. L’écorce s’enlève ensuite à main nue pour laisser couler la sève. Il existe aussi une variante dite « carrée » de cette pratique. Pour ce faire, trois ou quatre carrés sont incisés sur le tronc. La densité du gemmage sera plus élevée.
Historique de l’E414
La forme triviale de l’E414 est notamment la gomme la plus ancienne de l’histoire. En effet, sa première apparition remonte à la troisième dynastie, vers 2650 avant Jésus-Christ. Les Égyptiens l’appelaient kami et s’en servaient pour améliorer la fixation des bandages de momies. Le papyrus d’Ebers a également mentionné son utilisation en tant que moyen contraceptif.
Les navigateurs européens ont fait la découverte de la gomme d’acacia sur les rivages des actuels Sénégal et Mauritanie au cours du XVe siècle. La France a mené la « guerre de la gomme » au XVIIIe siècle afin de monopoliser le marché de cet élément sur la côte ouest africaine. Vers le commencement du XXe siècle, l’Angleterre ouvre un accès à une autre grande zone productrice de la gomme arabique en érigeant une ligne de chemin de fer reliant El Obeid, au cœur de la région de Kordofan, à Port-Soudan. Dès lors, les deux puissances coloniales, l’Angleterre et la France, accaparent le marché en transformant la gomme en Europe.
Propriétés et bienfaits de l’E414
L’E414 apporte des bienfaits nutritifs considérables pour la santé, agissant sur une large sphère de l’organisme.
Pour stabiliser les produits alimentaires
En tant qu’additif alimentaire, la gomme arabique est principalement utilisée comme liant et émulsifiant. Elle empêche notamment la cristallisation des mélanges, tout en stabilisant les arômes. Cet élément agit également comme agent de texture, car il permet d’épaissir les denrées sans impacter leurs valeurs nutritionnelles.