X

E392 : Extrait de romarin

e392-extrait-de-romarin

Caractéristiques de l’E392

    Identification de l’E392 :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes :
  • N° CAS :
  • N° ECHA :
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité :

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E392 : ses caractéristiques, son historique, sa structure, sa place en nutrition, ses applications et les précautions d’emploi

L’extrait de romarin appartient à la famille des additifs alimentaires. Le Codex Alimentarius lui attribue le code E392. Outre son utilisation culinaire, ses applications sont multiples, notamment en médecine et dans le domaine cosmétique. Toutefois, ce produit à base d’herbe aromatique ne reste pas sans effets secondaires, surtout en cas de dépassement du dosage recommandé.

Description de l’E392

Cet additif alimentaire est un antioxydant naturel très utilisé dans des préparations alimentaires. Sa consommation occasionnelle ne soulève pas d’inquiétude particulière. L’E392 est fait à partir de romain. Ce dernier est une herbe aromatique originaire de la région méditerranéenne, principalement du sud de l’Europe et de l’Asie. Il appartient à la famille des Lamiacées comme le thym, l’origan, le basilic et la lavande.

Cette plante aromatique a une durée de vie d’environ deux ans. L’acide carnosique et le carnosol sont les constituants essentiels du romarin. Ces deux composants chimiques appartiennent à la classe des diterpénoïdes.

L’E392 fait partie des additifs alimentaires autorisés par l’Union européenne. Ceux-ci sont actuellement au nombre de 300 environ. Ils sont tous codifiés avec la lettre E suivie de trois chiffres. Ils se répartissent en cinq catégories : les colorants, les conservateurs, les agents de texture, les exhausteurs de goût ainsi que les antioxydants. L’E392 appartient à cette dernière classe.

Les additifs alimentaires sont ajoutés à des produits comestibles pour un objectif précis. Ces substances sont élaborées soit de façon naturelle, comme le cas de l’extrait de romarin, soit par une fabrication synthétique.

Historique de l’E392

Cet additif alimentaire est extrait de feuilles séchées d’une herbe aromatique. Cette dernière est connue sous plusieurs appellations, dont ros marinus ou rhus marinus en latin, rhops myrinos en grec, « encensier » en provençal ou encore « herbe aux couronnes ».

L’utilisation de cette plante remonte à 1378, lorsque la reine Élisabeth de Pologne s’intéressait à l’« eau de Hongrie ». Elle se servait de ce produit à base de romarin pour s’hydrater et pour se parfumer.

Cette herbe a d’ailleurs été utilisée au Moyen Âge afin de prévenir une dyspepsie ou une gêne abdominale. Elle figurait aussi parmi les ingrédients d’une boisson « spéciale digestion ». Elle était macérée dans une bouteille de vin rouge. L’application de l’E392 en phytothérapie a également débuté à la même époque.

En revanche, les bienfaits du romarin n’ont été connus qu’à partir du XIVᵉ siècle. Selon la légende, la reine de Hongrie aurait résolu ses problèmes d’arthrite grâce à l’utilisation de l’extrait de cette plante. Le terme « arthrite » désigne plus de 100 formes de maladies qui sont caractérisées par l’inflammation des articulations ou encore d’autres parties du corps.

Élisabeth de Thuringe a aussi retrouvé une seconde jeunesse grâce à cet additif alimentaire. En effet, elle a vécu jusqu’à ses 80 ans, un âge qu’une minorité de personnes pouvait atteindre à son époque. Bon nombre de remèdes à base de romarin ont vu le jour et ont été commercialisés depuis. Les plus connues sont le « Baume tranquille », le « Baume Opodeldoch », le vin aromatique et le « vinaigre des quatre voleurs ».

Structure et propriétés de l’E392

L’extrait de romarin est une bonne source de calcium, de vitamine B6 et de fer. Ce produit à base d’herbe contient des composés antioxydants appartenant à la classe des flavonoïdes, des terpènes, des diterpénoïdes et des acides phénoliques. L’acide rosmarinique, l’acide carnosique, le rosmanol, le carnosol, l’acide ursolique et l’acide bétulinique en sont des exemples. Des études ont montré que parmi ces composants essentiels de l’E392, les deux premiers cités ci-dessus possèdent de multiples vertus médicinales.

Cette herbe aromatique est largement appréciée pour ses différents bienfaits thérapeutiques. En effet, le romarin est connu, entre autres, pour ses propriétés antimicrobiennes, antiapoptotiques, antitumorigènes, antinociceptives et neuroprotectrices.

e392-extrait-de-romarin

Renforcement du système immunitaire

Les vertus antioxydantes ainsi que les composés anti-inflammatoires de l’extrait de romarin permettent de renforcer le système immunitaire de l’organisme. Il participe également à l’amélioration de la circulation sanguine.

Amélioration de la digestion

Les composants de l’E392 lui permettent de contribuer au traitement des problèmes d’indigestion. Ils favorisent l’évacuation rénale de l’eau. Cet extrait d’herbe aromatique permet aussi de stimuler le foie tout en accompagnant les reins, les intestins et la peau dans le processus d’élimination des toxines.

Amélioration de la mémoire et de la concentration

L’extrait du romarin permet de progresser au niveau des performances, de la concentration, de la vitesse et de la précision. Entre autres, le thé vert bio dénommé « Morri », à base de romarin, est réputé pour son efficacité à améliorer la mémoire.

Protection neurologique et prévention contre la dégénérescence maculaire

Les scientifiques approuvent les bienfaits de cette herbe sur le cerveau. L’acide carnosique que contient l’E392 est en mesure de lutter contre les dommages occasionnés par les radicaux libres au niveau du système nerveux. En outre, l’acide carnosique apporte une amélioration considérable à la santé oculaire.

Protection contre les lésions cérébrales

Cet additif alimentaire est d’une grande utilité pour une personne victime d’accident vasculaire cérébral. Il favorise la récupération rapide du patient. La tisane de romarin prévient le vieillissement du cerveau. Elle participe également au traitement de différentes maladies des personnes âgées, plus particulièrement de l’Alzheimer.

Contribution à la lutte contre certaines affections

Les composants de l’E392 ralentissent la propagation des cellules de leucémie et de celles du carcinome du sein. Cet additif antioxydant présente aussi des propriétés antitumorales. En effet, il réduit la formation des agents cancérigènes qui sont susceptibles de se développer pendant la cuisson de certains types de viande.

Boire de la tisane à base de feuilles séchées de romarin est souvent préconisé pour soulager les problèmes respiratoires. Cette plante a des effets relaxants sur les muscles du système respiratoire. Elle est ainsi recommandée en cas de bronchite ou de toux.

Place de l’E392 en nutrition

L’E392 est principalement ajouté dans les matières grasses et dans les huiles végétales. Plusieurs industries de transformation en mettent également dans les aliments en conserve à base d’œuf, de pomme de terre ou de poisson. À part ses propriétés thérapeutiques, cet additif alimentaire est également très apprécié en cuisine.

L’extrait de romarin est un ingrédient ajoutant une note savoureuse et parfumée aux repas. Par conséquent, cette plante condimentaire apparaît souvent dans de multiples préparations culinaires. Des plats à base de viande ou de légumes ainsi que des desserts retrouvent une touche d’originalité grâce à l’E392.

Cet additif est utilisé en tant que produit d’assaisonnement dans différents aliments comme les civets, les sauces ou encore les soupes. Il est également un ingrédient très utilisé dans la préparation du poulet et de l’agneau.

L’extrait de romarin permet, entre autres, de parfumer des plats, notamment des grillades de poisson ou de viande de bœuf. Il peut servir d’agent aromatisant pour certains desserts, plus particulièrement les crèmes, les flans ou encore les confitures. L’E392 entre également dans la composition de certains types d’infusion et de thé.

Cet additif alimentaire est présent dans divers produits comestibles tels que :

  • le lait en poudre ;
  • les huiles comestibles (végétales et de poisson) ;
  • certaines charcuteries et viandes transformées ;
  • les tartinades de légumes ;
  • les chewing-gums ;
  • les snacks à base de pomme de terre ;
  • les céréales à base de farine ;
  • le fourrage de raviolis ;
  • diverses sauces et garnitures ;
  • les noix transformées.

Des pâtissiers se servent également de cet additif alimentaire pour parfumer des gâteaux et des biscuits.

Applications de l’E392

L’utilisation de ce produit est très répandue dans la mesure où son application ne se limite pas à la préparation de denrées alimentaires. En effet, celui-ci présente également des bienfaits dans les domaines médical et cosmétique.

Application de l’extrait de romarin en médecine traditionnelle

L’E392 est un produit très utilisé dans la médecine traditionnelle. En phytothérapie, il aide à soulager certaines douleurs et maladies. Le romarin agit sur des maux de tête, des maux d’estomac, de l’épilepsie, des spasmes, de la dépression ou encore des troubles physiques et mentaux.

Utilisation de l’E392 dans le secteur de la parfumerie

L’utilisation de cette herbe dans ce domaine est très ancienne, car cela date du XVIIe siècle. L’extrait de romarin est, en effet, un des principaux composants des parfums corporels alcooliques, surtout masculins. Le produit le plus connu est dénommé « les eaux de Cologne ». Mélangé à un alcoolat, cet ingrédient a aussi été présent dans le parfum de la reine Élisabeth de Hongrie, expliquant ainsi l’origine du nom du fameux parfum « eau de Hongrie ».

Usage de cet additif alimentaire dans certains produits cosmétiques

L’E392 est largement utilisé en cosmétique dans la mesure où plusieurs recherches ont prouvé son efficacité dans le domaine de la beauté. Riches en oxydant, les produits à base de romarin sont très appréciés par les femmes.

L’extrait de romarin fait également partie des composants de différents soins capillaires. En effet, il favorise la croissance des cheveux lorsqu’il est associé à la racine de bardane et à celle d’Ortie. Recommandé par des spécialistes de beauté naturelle, l’E392 peut être infusé en lotion ou encore en vaporisation sur le visage dans le but d’obtenir un teint frais.

Précaution d’emploi et danger de l’utilisation de l’E392

Autorisé en bio, ce produit est généralement sans danger. De plus, il ne provoque pas d’allergie. Son utilisation en tant qu’antioxydant est aussi possible dans plusieurs catégories alimentaires selon l’UE (Union européenne). Dans la majorité des cas, cet additif alimentaire est préparé sous forme d’herbe entièrement séchée, mais la plante peut également être réduite en poudre. Toutefois, il est conseillé de respecter la quantité maximale recommandée pour chaque catégorie alimentaire. 

Le dosage recommandé

La dose totale de carnosol et d’acide carnosique autorisée varie entre 15 et 400 mg/kg en fonction des produits. Voici quelques exemples du dosage à ne pas dépasser pour cet extrait de romarin avec les produits concernés.

Produits alimentairesDosage recommandé
Graisses et huiles50 mg/kg
Spray d’huile végétale50 mg/kg
Assaisonnements et condiments200 mg/kg
Poissons et produits de la pêche transformés, mollusques et crustacés15 mg/kg
Moutarde100 mg/kg
Sauces100 mg/kg

Certains compléments alimentaires présentés sous forme solide (gélules, comprimés…), sauf ceux à croquer, peuvent contenir jusqu’à 400 mg/kg de cet additif.

Les éventuels dangers de la prise de cet extrait de romarin

Bien que l’E392 présente de multiples bienfaits, il est tout de même susceptible de provoquer quelques effets secondaires, notamment suite à une consommation excessive. Dans de rares cas, ceux-ci peuvent être graves.

Cet additif alimentaire peut provoquer des vomissements, des problèmes neurotoxiques, des convulsions, des crises d’épilepsie ainsi que de l’œdème pulmonaire. Ce dernier se traduit par la présence de liquide dans les poumons.

La consommation d’un aliment contenant de l’E392 est d’ailleurs déconseillée aux femmes enceintes. Une dose élevée de ce produit à base de romarin est susceptible d’entraîner une fausse-couche. Celui-ci n’est pas non plus adapté aux femmes allaitantes.

L’extrait de romarin peut aussi interagir avec certains médicaments. Par conséquent, il est recommandé d’aviser un médecin en cas de problèmes de santé apparaissant après la consommation de cet additif alimentaire.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier