X

E385 : Éthylène diamine tétra-acétique de calcium et de sodium (EDTA de calcium et de sodium)

e944-propane

Caractéristiques de l’E385

    Identification de l’E385 :

  • Nom UICPA : acide 2,2′,2″,2″‘-(éthane-1,2-diyldinitrilo)tétraacétique ;
    acide 2-[2-[bis(carboxyméthyl)amino]éthyle-(carboxyméthyl)amino]acétique
  • Synonymes : acide éthylène-diamine-tétra-acétique, acide édétique, éthylène-diamine-tétra-acétate de calcium disodium, édétate disodique de calcium, EDTA calcio-disodique, éthylène diamine tétraacétate calcio-disodique, EDTA de calcium disodique et EDTA
  • N° CAS : 60-00-4 ; 688-55-1
  • N° ECHA : 1C(CN(CC(=O)O)CC(=O)O)N(CC(=O )O)CC(=O)O00.000.409
  • N° CE : 200-449-4
  • Code ATC : V03AB03 ou S01XA05
  • PubChem : 6049
  • ChEBI : 42191
  • FEMA :
  • SMILES :C(CN(CC(=O)O)CC(=O)O)N(CC(=O)O)CC(=O)O
  • InChl : 1S/C10H16N2O8/c13-7(14)3-11(4-8(15) 16)1-2-12(5-9(17)18)6-10(19)20/h1-6H2, (H,13,14)(H,15,16)(H,17,18)(H,19,20)

Propriétés chimiques :

  • Formule : C10H16N2O8
  • Masse molaire : 292,242 6 ± 0,011 9 g/mol
  • pKa : 0,26

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 240-241 °C (décomposition)
  • Solubilité : 1 g/l dans l’eau, 25 °C

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique : 5 à 9
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : D2B (produit toxique pouvant irriter les yeux ou la peau)

Tout savoir sur l’E385 : ses caractéristiques, ses propriétés, sa place en nutrition, ses applications et sa toxicité

L’EDTA ou éthylène-diamine-tétra-acétique porte le numéro E385 dans la liste des additifs alimentaires. Il peut être ajouté à de multiples préparations culinaires. Son utilisation s’étend également dans d’autres secteurs, notamment dans les domaines cosmétique et pharmaceutique. Toutefois, cette substance est susceptible de nuire à la santé de l’Homme.

Description de l’E385

L’E385 est un additif alimentaire utilisé comme conservateur de synthèse et antioxydant.

Les caractéristiques du produit

Dans la majorité des cas, il est vendu sous forme de poudre sèche. Toutefois, ce produit est disponible en pastilles, en gros cristaux et en liquide. Cette substance légèrement soluble dans l’eau est incolore et a un goût légèrement salé. L’EDTA de calcium et de sodium est un acide artificiel doué d’un pouvoir chélateur.

Les méthodes de fabrication de l’édétate de sodium et de calcium

La condensation de l’éthylène diamine avec du monochloroacétate de sodium permet de fabriquer de l’E385. La présence de carbonate de sodium est nécessaire pour cette préparation. La méthode industrielle de conception de l’EDTA implique l’ajout de cyanure d’hydrogène et de formaldéhyde.

La technique offrant des rendements élevés en agent chélateur consiste à synthétiser de la cyanométhylation alcaline de l’éthylène diamine avec du formol et du cyanure de sodium.

Structure et propriétés de l’E385

L’éthylène-diamine-tétra-acétate de calcium disodium est un produit connu pour ses propriétés antioxydantes. Il contient des substances cancérigènes et toxiques, puisqu’il est fabriqué à partir de composants dangereux tels que le formol, le méthanol et le cyanure.

L’EDTA calcio-disodique est capable de former divers complexes métalliques assez stables pouvant produire des effets métaboliques indésirables. Entre autres, ceux qui sont formés avec du fer ou du cuivre favorisent l’oxydation de certains acides gras et de vitamines. Ils aident également l’organisme à absorber le fer alimentaire.

L’éthylène-diamine-tétra-acétate de calcium disodium est un acide tétracarboxylique. Il est dérivé de l’acide polyaminocarboxylique et de l’éthylène diamine. Il est surtout apprécié pour ses fonctions de géroprotecteur, d’antidote et d’anticoagulant.

L’EDTA de calcium disodique est un agent chélateur du cuivre. Pour cette action, il a besoin d’être dissous dans l’eau. Il se lie par la suite à ce métal lourd avant de l’excréter dans l’urine. Afin d’effectuer cette opération, le Ca qu’il contient se déplace par un métal divalent ou trivalent.

L’édétate de calcium est capable de lier d’autres métaux lourds tels que le fer, le manganèse et le cadmium. Il est aussi en mesure d’éliminer le zinc, le mercure ou le plomb en excès dans le sang. En revanche, il est inefficace pour traiter l’intoxication à l’or, à l’arsenic et au mercure.

e385-ethylene-diamine-tetra-acetique-de-calcium-et-de-sodium-EDTA-de-calcium-et-de-sodium

La place de l’E385 en nutrition

L’E385 est un additif autorisé dans différentes denrées alimentaires, notamment dans des légumineuses et des matières grasses tartinables. Il est également présent dans diverses nourritures en conserve, plus particulièrement dans les boîtes d’artichauts, de haricots, de concombres, de carottes et de champignons.

Des viandes hachées, des produits de charcuterie, des vinaigrettes et des mayonnaises peuvent contenir de l’E385. Les industries de transformation en ajoutent souvent dans les crabes, les crevettes, les palourdes et dans divers crustacés surgelés.

En outre, cet additif entre dans la composition de certaines boissons alcoolisées distillées ou gazeuses. Il permet de préserver leur goût et leur fraîcheur. Son ajout dans les jus riches en vitamine C permet d’empêcher la réaction de l’interférence des cations métalliques incontrôlés. Ces derniers sont les principales sources de modification de la couleur des aliments, réduisant la durée de conservation de diverses boissons vitaminées.

Dans le secteur agroalimentaire, cette substance est surtout présente en tant que conservateur, aromatisant et colorant. Elle augmente la durée de conservation des préparations culinaires et facilite la transformation des denrées alimentaires. En d’autres termes, l’utilisation de l’EDTA de calcium disodique permet d’empêcher les nourritures de pourrir, en préservant leur texture et leur saveur.

Cette poudre cristalline convient aux régimes halal, végétarien, végétalien et casher. En revanche, l’ajout de l’E385 dans les produits comestibles est exclu de la filière d’alimentation biologique aux États-Unis et dans les pays membres de l’Union européenne.

Autres applications de l’EDTA de calcium et de sodium

L’éthylène-diamine-tétra-acétate de calcium et de sodium ne sert pas uniquement à la production de l’additif alimentaire E385.

L’utilisation de l’EDTA de calcium disodique en médecine

Sa propriété en tant qu’agent chélateur est essentielle pour la fabrication de divers produits pharmaceutiques. En effet, il aide à traiter des empoisonnements à la suite de l’ingestion de métaux lourds. Cette substance participe à capturer les ions métalliques, utilisés par les bactéries, afin de stopper la croissance de ces dernières. Elle entre également dans la composition de certaines pommades permettant de soulager une brûlure de la cornée due à des alcalis.

Ses propriétés antioxydantes aident à traiter certains problèmes cutanés. L’éthylène-diamine-tétra-acétate calcio-disodique est également un composant essentiel de certains médicaments qui diminuent la coagulation du sang.

L’application de l’EDTA de calcium disodique en cosmétique

La Commission européenne autorise l’ajout de l’édétate disodique de calcium dans divers soins cosmétiques en tant qu’agent chélateur. Ainsi, il entre dans la préparation de savons, de crèmes, de lotions, de shampooings et de gel douche.

L’usage de l’EDTA de calcium disodique dans d’autres domaines

Outre ces utilisations, l’EDTA de calcium disodique est un composant essentiel de la fabrication de différents produits, notamment :

  • de certains types de papiers ;
  • de films photographiques :
  • de pâtes à bois ;
  • d’engrais et de germicides industriels :
  • de solvants ;
  • de détergents à usage textile et domestique.

L’EDTA de calcium et de sodium sert également d’agent chélateur pour traiter l’eau. Il entre aussi dans la composition de différents produits d’entretien.

Toxicité de l’E385

Le contact direct de l’éthylène-diamine-tétra-acétate de calcium et de sodium avec la peau est susceptible de provoquer un problème cutané, plus particulièrement un eczéma. Chez certaines personnes, cette substance peut être à l’origine d’une conjonctive allergique.

L’E385 est un additif alimentaire sans danger lorsque son utilisateur respecte la dose journalière admissible. Celle-ci est de 2,5 mg/kg de la masse corporelle. Un excès de sa consommation entraîne divers problèmes de santé. L’EDTA de calcium disodique risque d’endommager les reins et d’altérer le métabolisme cellulaire. Il est aussi soupçonné d’être foetotoxique, mutagène et reprotoxique.

Des diarrhées, des vomissements, des spasmes abdominaux et des crampes musculaires peuvent survenir à la suite d’une consommation à fortes doses de cet additif alimentaire. Certaines personnes sont même susceptibles d’avoir du sang dans leurs urines.

L’édétate disodique de calcium risque également de provoquer une irritation sévère des yeux. Il présente aussi une toxicité aiguë en cas d’inhalation. Il peut engendrer des lésions rénales dues à une exposition chronique.

En cas d’accident à la suite de la manipulation de ce produit dangereux, il est conseillé de rincer abondamment à l’eau les zones concernées. Afin d’éviter les effets indésirables de l’ingestion de cette substance, il est recommandé de boire au moins deux verres. Il est déconseillé d’essayer de vomir pour ne pas endommager davantage les organes.

L’édétate disodique de calcium présente une menace pour l’environnement. Il s’agit d’un produit polluant lorsqu’il est répandu dans la nature.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier