Dans le secteur agroalimentaire, cette substance est surtout présente en tant que conservateur, aromatisant et colorant. Elle augmente la durée de conservation des préparations culinaires et facilite la transformation des denrées alimentaires. En d’autres termes, l’utilisation de l’EDTA de calcium disodique permet d’empêcher les nourritures de pourrir, en préservant leur texture et leur saveur.
Cette poudre cristalline convient aux régimes halal, végétarien, végétalien et casher. En revanche, l’ajout de l’E385 dans les produits comestibles est exclu de la filière d’alimentation biologique aux États-Unis et dans les pays membres de l’Union européenne.
Autres applications de l’EDTA de calcium et de sodium
L’éthylène-diamine-tétra-acétate de calcium et de sodium ne sert pas uniquement à la production de l’additif alimentaire E385.
L’utilisation de l’EDTA de calcium disodique en médecine
Sa propriété en tant qu’agent chélateur est essentielle pour la fabrication de divers produits pharmaceutiques. En effet, il aide à traiter des empoisonnements à la suite de l’ingestion de métaux lourds. Cette substance participe à capturer les ions métalliques, utilisés par les bactéries, afin de stopper la croissance de ces dernières. Elle entre également dans la composition de certaines pommades permettant de soulager une brûlure de la cornée due à des alcalis.
Ses propriétés antioxydantes aident à traiter certains problèmes cutanés. L’éthylène-diamine-tétra-acétate calcio-disodique est également un composant essentiel de certains médicaments qui diminuent la coagulation du sang.
L’application de l’EDTA de calcium disodique en cosmétique
La Commission européenne autorise l’ajout de l’édétate disodique de calcium dans divers soins cosmétiques en tant qu’agent chélateur. Ainsi, il entre dans la préparation de savons, de crèmes, de lotions, de shampooings et de gel douche.
L’usage de l’EDTA de calcium disodique dans d’autres domaines
Outre ces utilisations, l’EDTA de calcium disodique est un composant essentiel de la fabrication de différents produits, notamment :
- de certains types de papiers ;
- de films photographiques :
- de pâtes à bois ;
- d’engrais et de germicides industriels :
- de solvants ;
- de détergents à usage textile et domestique.
L’EDTA de calcium et de sodium sert également d’agent chélateur pour traiter l’eau. Il entre aussi dans la composition de différents produits d’entretien.
Toxicité de l’E385
Le contact direct de l’éthylène-diamine-tétra-acétate de calcium et de sodium avec la peau est susceptible de provoquer un problème cutané, plus particulièrement un eczéma. Chez certaines personnes, cette substance peut être à l’origine d’une conjonctive allergique.
L’E385 est un additif alimentaire sans danger lorsque son utilisateur respecte la dose journalière admissible. Celle-ci est de 2,5 mg/kg de la masse corporelle. Un excès de sa consommation entraîne divers problèmes de santé. L’EDTA de calcium disodique risque d’endommager les reins et d’altérer le métabolisme cellulaire. Il est aussi soupçonné d’être foetotoxique, mutagène et reprotoxique.
Des diarrhées, des vomissements, des spasmes abdominaux et des crampes musculaires peuvent survenir à la suite d’une consommation à fortes doses de cet additif alimentaire. Certaines personnes sont même susceptibles d’avoir du sang dans leurs urines.
L’édétate disodique de calcium risque également de provoquer une irritation sévère des yeux. Il présente aussi une toxicité aiguë en cas d’inhalation. Il peut engendrer des lésions rénales dues à une exposition chronique.
En cas d’accident à la suite de la manipulation de ce produit dangereux, il est conseillé de rincer abondamment à l’eau les zones concernées. Afin d’éviter les effets indésirables de l’ingestion de cette substance, il est recommandé de boire au moins deux verres. Il est déconseillé d’essayer de vomir pour ne pas endommager davantage les organes.
L’édétate disodique de calcium présente une menace pour l’environnement. Il s’agit d’un produit polluant lorsqu’il est répandu dans la nature.