Cosmétique
En cosmétique, le BHA est ajouté dans certaines émulsions aqueuses et les préparations qui contiennent des corps gras insaturés. Outre sa capacité à les protéger de l’oxydation, cette substance est aussi connue pour optimiser leur conservation.
Le butylhydroxyanisole est alors présent dans :
- les crèmes hydratantes ;
- les démaquillants ;
- les baumes à lèvres ;
- les huiles et laits corporels ;
- les gels de rasage ;
- les savons dits « surgras » ;
- les déodorants ;
- les produits de maquillage.
Cet ingrédient est de ce fait principalement introduit dans les compositions ayant une texture huileuse ou crémeuse.
Outre les applications dans des produits alimentaires et cosmétiques, certains produits pharmaceutiques en contiennent également.
Effets indésirables et précautions liés à l’utilisation de l’E320
Ingéré en petite quantité, le butylhydroxyanisol produit un effet anti-inflammatoire. Si l’E320 est considéré comme inoffensif par la FDA, des études sur les risques potentiels ont montré qu’il peut présenter des effets secondaires comme des allergies. À doses élevées, il peut interagir avec les hormones stéroïdes ou les méthodes contraceptives hormonales.
Potentiels effets secondaires sur la santé
Le National Toxicology Program ou NTP indique dans son rapport sur les substances cancérigènes que des études animales ont prouvé que le BHA peut potentiellement provoquer le cancer chez l’Homme. Cependant, les preuves épidémiologiques chez l’Homme manquent encore.
D’après des études animales, de fortes doses d’hydroxyanisole butylé risquent de causer un dysfonctionnement de la reproduction, notamment un sous-développement des organes sexuels et des modifications des taux de testostérone.
Selon la Commission européenne, ce composé peut être un perturbateur endocrinien. Cependant, le manque de preuves ne permet pas de confirmer cette hypothèse.
Précautions
Les produits contenant l’E320 sont déconseillés chez les personnes sensibles, les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Il est également recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé en cas de doute ou d’apparitions de symptômes inhabituels.