Industrie chimique
La tert-butylhydroquinone sert d’inhibiteur de polymérisation pour certains composés chimiques, dont le styrène, le butadiène et d’autres alcènes. Dans ce contexte, elle aide à prévenir la formation non désirée de polymères indésirables pendant les processus chimiques.
Pesticide
En tant qu’ingrédient inerte, la TBHQ peut être présente dans certaines formulations de pesticides, y compris ceux utilisés à des fins agricoles. Dans ce cas, elle agit comme un antioxydant, maintenant la stabilité de ce produit et assurant son efficacité pendant une période plus longue.
Risques pour la santé
Deux chercheurs de l’université d’État du Michigan, Robert Freeborn, doctorant, et Cheryl Rockwell, professeure en pharmacologie et toxicologie, ont effectué une étude sur ce conservateur. Ils ont ajouté l’additif E319 à la nourriture des souris, une proportion équivalente à celle que l’on trouve dans nos aliments. L’objectif était d’évaluer de manière plus précise l’impact potentiel sur notre organisme. Les résultats sont clairs : les souris présentaient une diminution du taux de cellules CD4 et des cellules CD8 T. Si les premières sont chargées de détecter le virus de la grippe, les secondes sont responsables de sa neutralisation. Les souris avaient également développé une inflammation étendue des poumons. Ainsi, cette découverte a montré que ce composé pourrait accroître notre vulnérabilité au virus de la grippe.
De plus, l’exposition à la tert-butylhydroquinone provoque une irritation des yeux et de la peau, aboutissant à une dermatite. Des symptômes retardés peuvent aussi survenir, notamment une intoxication pulmonaire. L’inhalation de ce composé dans les poumons entraîne une pneumonie chimique. Les réactions sont variables en gravité, en fonction du niveau d’exposition et de la sensibilité de chaque individu.
Lorsque la TBHQ est soumise à une chaleur conduisant à sa décomposition, elle libère une fumée désagréable et irritante. Cette dernière contient des gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone. Ces émanations sont nocives pour la santé.