Solubilité : légèrement soluble dans l’eau ; soluble dans l’éthanol, l’éther éthylique, l’huile, le saindoux et les solutions aqueuses d’éthers de polyéthylèneglycol d’alcool cétylique
Propriétés biochimiques :
Codons :–
pH isoélectrique :–
Acide aminé essentiel :–
Occurrence chez les vertébrés :–
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :–
Précautions :
SIMDUT : H302 : nocif en cas d’ingestion
H317 : peut provoquer une allergie cutanée
Tout savoir sur l’E310 : ses caractéristiques, ses propriétés, sa place dans la nutrition, ses effets indésirables et ses applications
L’E310, également connu sous le nom de gallate de propyle, est un composé chimique polyvalent. En effet, il est utilisé pour diverses applications : cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaires. En raison de ses propriétés antioxydantes, cette substance permet de prévenir l’oxydation des produits. Toutefois, son utilisation peut engendrer des effets indésirables, surtout chez les personnes sensibles.
Description de l’E310
L’E310 est un ester carboxylique dont la formule est C10H12O5. Ses autres appellations chimiques sont « ester n-propylique de l’acide 3,4,5-trihydroxybenzoïque » ou « ester propylique de l’acide gallique ». Il s’agit d’une poudre cristalline sans odeur avec un goût légèrement amer. La couleur oscille entre le blanc et le blanc crème.
Le gallate de propyle est un additif alimentaire synthétique obtenu par estérification. Les réactifs utilisés sont l’acide gallique et l’alcool propylique. Dans certains processus, il est possible de faire intervenir l’acide chlorhydrique. Afin de finaliser le procédé de fabrication, l’alcool restant, après la condensation, est exclu par distillation.
Propriétés de l’E310
Les propriétés antioxydantes de l’E310 permettent de prévenir l’oxydation des matières grasses contenues dans les aliments. De ce fait, son utilisation empêche la dégradation des denrées, telles que le rancissement ou l’altération de la couleur. Cet additif alimentaire allonge ainsi leur durée de conservation, tout en préservant leur aspect externe.
Place de l’E310 dans la nutrition
Dans les produits transformés, une concentration maximale de l’E310 doit être respectée. Les limites recommandées sont résumées dans le tableau ci-dessous.
Types d’aliments
Concentration maximale en mg/kg
Légumes séchés, algues marines, fruits à coque et graines
50
Produits lactés contenant des fruits, d’œufs, d’amidon ou de céréales
90
Produits de boulangerie, huile de beurre et produits de la pêche
100
Apéritifs, confiseries, épices, assaisonnements, condiments, pâtes, nouilles, produits à base de matière grasse, pâte à tartiner, viande, huile et graisse végétale, produits à base de cacao et de chocolat, lait en poudre, soupes et potages
200
Compléments alimentaires
400
Chewing-gums et boissons à base d’eau aromatisée
1 000
L’emploi de cet additif est strictement interdit dans les aliments bio et ceux destinés aux bébés et aux enfants en bas âge. Par ailleurs, la dose journalière admissible est de 0,5 mg/kg de poids corporel, après la réévaluation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en 2014.
Effets indésirables de l’E310
Bien que l’E310 ne soit pas toxique en tant qu’additif alimentaire, un excès de consommation pourrait engendrer des effets indésirables. Les symptômes se traduisent notamment par :
des irritations des muqueuses buccales et de l’estomac ;
des réactions allergiques ;
des troubles sanguins et endocriniens.
Les adultes et les personnes âgées sont susceptibles de développer ces pathologies. En effet, leur dose journalière admissible (DJA) en gallate de propyle peut être dépassée rapidement en raison de la consommation de compléments alimentaires.
Autres applications de l’E310
L’E310 est aussi utilisé dans les domaines cosmétiques et pharmaceutiques. Ses propriétés antioxydantes sont, en effet, utiles pour mieux conserver les produits. On le trouve notamment dans les crèmes hydratantes, les rouges à lèvres, les soins de la peau et les lotions nettoyantes.