pKa : 9,24 à 25 °C pour B(OH)3/B(OH)4-, puis 10,7 et 13,8 pour les deux derniers couples acide-base
Propriétés physiques :
T° Fusion : 171 °C
Solubilité : 47,2 g·l-1 dans l’eau, à 20 °C
Propriétés biochimiques :
Codons :–
pH isoélectrique :–
Acide aminé essentiel :–
Occurrence chez les vertébrés :–
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire :–
Précautions :
SIMDUT : D2A
Tout savoir sur l’E284 : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications
L’E284 est un additif alimentaire connu sous le nom d’ « acide borique » ou « borofax ». Il est aussi appelé « acide orthoborique », « borate d’hydrogène » ou encore « acide boracique ». Il fait partie des conservateurs chimiques destinés à prolonger la durée de conservation des denrées alimentaires. Outre cet usage, il sert aussi dans le domaine de la biologie, de la médecine et de l’agriculture.
La description de l’E284
L’E284 se présente sous l’apparence d’un solide cristallisé en paillettes de couleur blanche nacrée. Il existe également sous forme de cristaux incolores ou de poudre blanche qui ne dégage aucune odeur.
Dans le commerce, l’acide borique est disponible sous différentes formes. Ces formulations comprennent les granulés, les pastilles et les liquides tels que les solutions et les concentrés émulsifiables.
Le borate d’oxygène est aussi disponible en comprimés, en poudres mouillables, en poussières, en bâtonnets ou en appâts. Les concentrations de ces déclinaisons peuvent varier de 1 % à 100 %.
L’historique de l’E284
La première synthèse de l’acide borique eut lieu à la fin du XVIIe siècle. Elle fut réalisée par le médecin et chimiste français Wilhelm Homberg (1652-1715) à partir de borax associé avec des acides minéraux. Il la baptisa « sel sédatif de Homberg ».
Toutefois, l’acide orthoborique et les borates ont été utilisés depuis l’Antiquité par les Grecs. Ils s’en servaient pour le nettoyage et la conservation des aliments et aussi pour d’autres activités.
La structure de l’E284
La formule brute de l’E284 est BH3O3 et sa formule structurelle est B(OH)3. Il s’agit d’un hydrate d’oxyde borique qui existe sous la forme d’un acide orthoborique trihydraté H3BO3 (B2O33H2O). On le trouve en même temps sous la configuration d’un acide métaborique monohydraté HBO2 (B2O3H2O). La forme commerciale est appelée tout simplement « acide borique ».
Les propriétés de l’E284
En tant qu’additif alimentaire, l’E284 fait partie des conservateurs chimiques qui sont classés dans les codes E2xx. Son rôle est de retarder l’altération des denrées alimentaires afin que celles-ci puissent être conservées plus longtemps.
À cet effet, l’acide orthoborique peut ralentir la décomposition provoquée par l’air, par les bactéries, par les moisissures ou encore par les levures. Il préserve ainsi la qualité des aliments et empêche leur contamination.
Les propriétés physiques de l’E284
Se formant à partir d’une solution aqueuse, l’acide borique apparaît sous l’apparence de plaquettes blanches disposées en forme de feuilles. Celles-ci renferment des molécules de B(OH)3 connectées entre elles par des liaisons hydrogène, permettant aux cristaux de se diviser en flocons glissants. Ces derniers confèrent ses propriétés lubrifiantes à l’acide boracique.
Les propriétés chimiques de l’E284
L’E284 est faiblement acide, ce qui justifie sa dissociation en protons (H+) et en ions borate (B(OH)4–) dans les solutions aqueuses. Bien que cette particularité soit limitée, elle participe aux propriétés antifongiques et antiseptiques de l’acide orthoborique. Par sa nature, il réagit facilement avec les bases fortes telles que les diols et les ions fluorures.
La place de l’E284 en nutrition
Dans la nature, l’E284 est présent dans les végétaux et dans presque tous les fruits dans lesquels il jouerait le rôle d’insecticide naturel. Il a aussi été décelé dans l’eau de mer. L’acide borique libre se trouve au niveau des batholites granitiques affleurant la surface. Ses effluents se mélangent à la vapeur qui sort des fissures présentes dans la croûte terrestre.
Les exemples les plus connus sont le Nevada, les îles Lipari et la Toscane. Dans cette dernière localité, l’acide orthoborique est récupéré dans des jets de vapeur d’eau surchauffée d’origine volcanique.
La fabrication de l’acide boracique se réalise principalement à partir de la réaction du minerai de borate avec l’acide sulfurique. La source de borates la plus importante dans le monde est une mine à ciel ouvert localisée dans la commune française de Boron, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Les applications de l’E284
L’E284 n’est pas listé dans le Codex Alimentarius, de même que son sel de sodium. En Europe, cet additif est uniquement autorisé en tant que conservateur antimicrobien dans le caviar ou œufs d’esturgeon. En effet, il y est classé reprotoxique probable, c’est-à-dire qu’il peut être nuisible au fœtus ou à la fertilité. Des préoccupations subsistent concernant le potentiel de cette substance à agir comme un perturbateur endocrinien.
Cependant, elle est employée dans d’autres domaines.
En agriculture conventionnelle et biologique, l’acide boracique est utilisé en tant que fertilisant pour les plantes cultivées et les arbres fruitiers.
En médecine, l’acide borique sert d’antiseptique pour l’oreille, les coupures et les brûlures. Il est aussi préconisé dans le traitement de l’acné et des maladies des yeux telles que la sécheresse oculaire. Ce composé est efficace contre les levures et les mycoses, notamment les candidoses qui sont des infections vaginales. Par ailleurs, il est utile dans la prévention du pied d’athlète en étant inséré dans les chaussettes sous forme de poudre.
En biologie, l’acide orthoborique sert de conservateur dans les flacons d’urine. Le borate de lithium utilisé en laboratoire comme solution de tampon n’est autre que le sel de lithium de l’acide borique.
Dans le cadre d’utilisations domestiques, l’acide boracique est employé en tant qu’insecticide contre les puces, les fourmis, les cancrelats, les termites et beaucoup d’autres insectes.