X

E280 : Acide propionique

acide-propanoique-e280

Caractéristiques de l’acide propionique

    Identification de l’acide propionique :

  • Nom UICPA : Acide propionique
  • Synonymes : Acide propanoïque, acide méthylacétique, acide éthylformique
  • N° CAS : 79-09-4
  • N° ECHA : 100.001.070
  • N° CE : 201-176-3
  • Code ATC :
  • PubChem : 1032
  • ChEBI : 30768
  • FEMA : 2924
  • SMILES :CCC(=O)O
  • InChl : 1S/C3H6O2/c1-2-3(4)5/h2H2,1H3,(H,4,5)/i3+1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C3H6O2
  • Masse molaire : 74,078 5 ± 0,003 4 g/mol
  • pKa : 4,87

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : -21 °C
  • Solubilité : Très bonne solubilité dans l’eau.

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : Liquides et vapeurs inflammables (H226)
    Toxicité aiguë – cutanée (H311)
    Corrosion cutanée/irritation cutanée (H314)
    Lésions oculaires graves – irritation oculaire – (H314)
    Provoque des lésions graves des voies respiratoires.

Tout savoir sur l’E280 Acide propionique : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’acide propionique, également appelé « acide propanoïque », est un agent conservateur synthétique utilisé dans le domaine de l’agroalimentaire. Les scientifiques lui reconnaissent des caractéristiques propres aux exhausteurs de goût. Il est identifié sous le code E280. De plus, il est considéré sans danger pour la santé humaine.

Description de l’acide propionique

La formule chimique de l’acide propionique est C3H6O2. Cet acide carboxylique est composé de trois atomes de carbone.

Il se présente sous la forme d’un liquide corrosif et incolore, avec une odeur caractéristique qui rappelle celle de la sueur.

Cet acide gras à chaîne courte est miscible à l’eau. Néanmoins, l’ajout de sel permet de l’éliminer facilement de ce mélange.

Sa température d’ébullition est de 141 °C et il s’enflamme à 485 °C.

Historique de l’acide propionique

L’acide propionique a été identifié pour la première fois, dans les produits de dégradation du sucre, par le chimiste australien Johann Gottlieb en 1844.

D’autres chimistes sont ensuite parvenus à le synthétiser en utilisant des méthodes différentes, sans pour autant établir la relation entre ces expérimentations.

En 1847, le chimiste français Jean-Baptiste Dumas a démontré que tous ces produits sont des acides gras. Dans cet ensemble, il a baptisé le plus petit et le plus léger par « acide propionique ». Son étymologie suggère ses caractéristiques spécifiques : Protos qui signifie « premier » et Pion qui veut dire « graisse ». De plus, cette substance, nouvellement caractérisée, a la capacité de produire du savon par une réaction de saponification.

acide-propanoique-e280

Propriétés de l’acide propionique

L’acide propanoïque est indispensable dans différents domaines qui intéressent l’Homme. Il contribue au développement des recherches dans le secteur de la chimie et de la biologie. Cet élément se révèle également utile en cosmétologie, en médecine et dans le domaine de la nutrition.

Synthèse de l’acide propionique

Cet acide carboxylique est produit naturellement par les glandes sudoripares et les glandes sébacées de la peau de l’Homme. Il est en partie responsable des odeurs corporelles. Il est aussi présent dans le côlon suite à la fermentation des glucides non digérés par le microbiote.

L’acide propionique peut être produit par catabolisme des acides aminés. Il est aussi possible de l’obtenir par procédé de fermentation ou par biosynthèse.

Pour la production industrielle, la synthèse d’acide acétique permet d’obtenir cet acide carboxylique. Cependant, la méthode couramment utilisée reste l’oxydation du propanal (aldéhyde propionique). La réaction chimique est rapide grâce à l’usage de catalyseurs comme le manganèse et le cobalt. Dans ce cas précis, la réaction s’effectue à une température comprise entre 40 et 50 °C.

Utilité de l’acide propionique

L’acide propionique est indispensable dans le domaine de la recherche en chimie. Il entre dans différentes réactions chimiques pour la synthèse de molécules et l’isolation d’éléments spécifiques.

Dans l’industrie pharmaceutique, cet acide est essentiel à la fabrication d’une diversité de traitements comme les anti-inflammatoires. Il contribue également à la formulation de médicaments qui préviennent ou qui régulent la tension artérielle.

En médecine vétérinaire, cet acide carboxylique est utilisé pour résoudre les problèmes digestifs chez les bovins, les caprins et les ovins.

En cosmétologie, l’acide propionique est employé en tant que conservateur ou solvant. Il favorise la prolongation de la durée de vie de divers produits tels que les shampoings, les crèmes solaires, les lotions, les parfums et autres.

Dans l’industrie alimentaire, cette substance est un agent conservateur qui assure la préservation des denrées.

Acide propionique et nutrition

L’acide propanoïque est désigné sous le code E280 dans le secteur agroalimentaire européen. Il donne la possibilité d’inhiber la croissance des bactéries et des champignons et optimise ainsi la durée de conservation des aliments. Les sels dérivés de cet acide sont utilisés comme conservateurs alimentaires :

  • le proprionate de sodium, identifié par le code E281;
  • le proprionate de calcium ou E282 ;
  • le proprionate de potassium, désigné par le code E283.

L’utilisation de l’acide propionique est spécifique à certains types d’aliments. Ils incluent les pains de seigle, les pâtes à tarte, les pains au chocolat, les brioches et les croissants.

Ce produit permet aussi de conserver des cakes, des Christmas pudding, des génoises, des pitas, etc.

Des chercheurs lui attribuent également la propriété de rehausser la saveur des aliments. Le goût distinctif des fromages comme le comté et l’emmental est en partie dû à la présence de cet acide carboxylique dans leur composition.

Applications de l’acide propionique

L’acide propionique n’est pas destiné à la vente directe aux consommateurs. Il ne s’agit ni d’un ingrédient alimentaire ni d’un condiment servant à relever la saveur des préparations culinaires et pâtissières. Ce produit est principalement utilisé par les professionnels de l’industrie alimentaire, notamment pour la conservation des aliments ultra transformés.

Les nourritures contenant de l’acide propanoïque sont identifiables par la mention visible du code E280 sur leur emballage.

En Europe, l’autorité de sécurité des aliments,EFSA, estime que cet agent conservateur ne présente pas de risques pour l’Homme. De ce fait, il ne bénéficie pas de dose journalière admissible (DJA).

Cependant, des études alertent sur d’éventuels méfaits de l’acide propionique. Des chercheurs américains estiment qu’une ingestion excessive pourrait engendrer des troubles de comportement chez les enfants.

Des recherches réalisées en 2019 émettent l’hypothèse de la possibilité pour ce produit d’augmenter le taux de sucre dans le sang. De plus, cet acide carboxylique est encore considéré comme un facteur pouvant déclencher des migraines.

Toutes ces informations scientifiques nécessitent des études approfondies pour les confirmer ou les infirmer. Néanmoins, cela n’interdit pas la consommation d’aliments contenant le conservateur E280. Le plus important est de miser sur la modération afin de prévenir tout inconfort et problème de santé.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier