Utilité de l’acide propionique
L’acide propionique est indispensable dans le domaine de la recherche en chimie. Il entre dans différentes réactions chimiques pour la synthèse de molécules et l’isolation d’éléments spécifiques.
Dans l’industrie pharmaceutique, cet acide est essentiel à la fabrication d’une diversité de traitements comme les anti-inflammatoires. Il contribue également à la formulation de médicaments qui préviennent ou qui régulent la tension artérielle.
En médecine vétérinaire, cet acide carboxylique est utilisé pour résoudre les problèmes digestifs chez les bovins, les caprins et les ovins.
En cosmétologie, l’acide propionique est employé en tant que conservateur ou solvant. Il favorise la prolongation de la durée de vie de divers produits tels que les shampoings, les crèmes solaires, les lotions, les parfums et autres.
Dans l’industrie alimentaire, cette substance est un agent conservateur qui assure la préservation des denrées.
Acide propionique et nutrition
L’acide propanoïque est désigné sous le code E280 dans le secteur agroalimentaire européen. Il donne la possibilité d’inhiber la croissance des bactéries et des champignons et optimise ainsi la durée de conservation des aliments. Les sels dérivés de cet acide sont utilisés comme conservateurs alimentaires :
- le proprionate de sodium, identifié par le code E281;
- le proprionate de calcium ou E282 ;
- le proprionate de potassium, désigné par le code E283.
L’utilisation de l’acide propionique est spécifique à certains types d’aliments. Ils incluent les pains de seigle, les pâtes à tarte, les pains au chocolat, les brioches et les croissants.
Ce produit permet aussi de conserver des cakes, des Christmas pudding, des génoises, des pitas, etc.
Des chercheurs lui attribuent également la propriété de rehausser la saveur des aliments. Le goût distinctif des fromages comme le comté et l’emmental est en partie dû à la présence de cet acide carboxylique dans leur composition.
Applications de l’acide propionique
L’acide propionique n’est pas destiné à la vente directe aux consommateurs. Il ne s’agit ni d’un ingrédient alimentaire ni d’un condiment servant à relever la saveur des préparations culinaires et pâtissières. Ce produit est principalement utilisé par les professionnels de l’industrie alimentaire, notamment pour la conservation des aliments ultra transformés.
Les nourritures contenant de l’acide propanoïque sont identifiables par la mention visible du code E280 sur leur emballage.
En Europe, l’autorité de sécurité des aliments,EFSA, estime que cet agent conservateur ne présente pas de risques pour l’Homme. De ce fait, il ne bénéficie pas de dose journalière admissible (DJA).
Cependant, des études alertent sur d’éventuels méfaits de l’acide propionique. Des chercheurs américains estiment qu’une ingestion excessive pourrait engendrer des troubles de comportement chez les enfants.
Des recherches réalisées en 2019 émettent l’hypothèse de la possibilité pour ce produit d’augmenter le taux de sucre dans le sang. De plus, cet acide carboxylique est encore considéré comme un facteur pouvant déclencher des migraines.
Toutes ces informations scientifiques nécessitent des études approfondies pour les confirmer ou les infirmer. Néanmoins, cela n’interdit pas la consommation d’aliments contenant le conservateur E280. Le plus important est de miser sur la modération afin de prévenir tout inconfort et problème de santé.