Applications du formaldéhyde
Ce composé organique est présent naturellement dans certains aliments, mais à faible dose. Dans les fruits et les légumes, les concentrations varient de 3 à 60 mg/kg. Cette substance chimique est connue pour sa capacité à accélérer les processus de conservation et de maturation des denrées alimentaires. Cependant, l’utilisation de l’E240 à ces fins est désormais interdite dans l’Union européenne en raison de ses effets nocifs sur la santé humaine. Il est aussi exploité dans d’autres secteurs :
Le domaine industriel
Le formaldéhyde est utilisé pour fabriquer différents types de résines, allant des phénoplastes aux mousses isolantes d’urée-formaldéhyde, en passant par la mélamine, entre autres. Il figure également dans la production de colles alternatives utilisées dans l’assemblage des panneaux de bois aggloméré et contreplaqué. Le formol est aussi présent dans la liste des constituants des peintures et de certains produits explosifs tels que le cyclonite (associé au phénol ou à la mélamine).
Les autres applications
Cette substance chimique est utilisée pour :
- conserver illégalement des denrées alimentaires (additif E240) ;
- jouer le rôle de fixateur de cadavre (en attendant l’enterrement) ou encore de conservateur d’échantillons ou de prélèvements biologiques (pour une analyse en laboratoire) ;
- inactiver les virus ou détoxifier les toxines bactériennes, en tant que conservateur dans certains vaccins ;
- préparer la peau dans le traitement contre les verrues ;
- procéder à l’obturation des canaux des dents dévitalisées, en dentisterie ;
- désinfecter en médecine vétérinaire et sur les sites de production pharmaceutique.
Il convient de conserver le formol dans un récipient parfaitement étanche, car il s’oxyde facilement au contact du dioxygène de l’air.
Réglementations liées à l’E240
L’utilisation de l’E240 dans les aliments est interdite dans l’Union européenne en raison de sa cancérogénicité, classée catégorie 1B suivant le règlement CE n° 1272/2008. Une toxicité aiguë par ingestion ou par contact cutané (catégorie 3) est également constatée. Cependant, selon le règlement UE 231/2012, la présence d’une quantité infime de formol, limitée à 0,1 %, dans certains additifs est autorisée.
Il peut être utilisé dans quelques-uns des produits biocides, selon les articles L.522-1 et suivants du Code de l’environnement. Il s’agit de ceux destinés à l’hygiène humaine et vétérinaire, à la protection du caoutchouc, du cuir et des fibres, etc.
Mesures de prévention
Le formol représente l’un des polluants de l’air intérieur les plus répandus. Par conséquent, des solutions de traitement doivent être mises en œuvre dans les logements neufs. Ces opérations sont également nécessaires après la pose de planchers, de plafonds ou de murs fabriqués à partir de panneaux agglomérés. Il en va de même pour les dalles synthétiques collées. Dans le cadre de la prévention des risques liés au formaldéhyde, une bonne ventilation est recommandée pour favoriser le renouvellement de l’air intérieur. Pour ce faire, il convient de prendre l’habitude d’ouvrir largement les fenêtres.
Il est bon de savoir que des produits de peinture conçus pour absorber ce composé organique sont commercialisés depuis 2013. Selon les résultats des études menées en laboratoire, près de 40 % du formaldéhyde sont absorbés en 6 h, et 60 % en 24 h. Des planchers, des agglomérés et des meubles garantis sans aldéhyde formique sont aussi présents sur le marché. De ce fait, il est important de bien s’informer avant de passer commande.