En revanche, le parahydroxybenzoate de méthyle se dissout facilement dans les solvants organiques. Lorsque l’un de ces diluants se trouve déjà dans la formulation, le concentré peut être préparé avant le mélange. Dans le cas contraire, il est possible de préparer une solution avec une forte teneur de 32 % dans l’éthanol, par exemple. Le produit final ne contiendra que des niveaux de résidus insignifiants du solvant.
Les propriétés de l’E218
Le parahydroxybenzoate de méthyle (E218) possède des propriétés spécifiques qui justifient son emploi dans les aliments, les boissons, les médicaments et les cosmétiques. Les principales sont des fonctions de :
Conservateur
Les industriels l’utilisent afin de prolonger et de maximiser la durée de conservation des aliments. Cette substance ralentit la croissance des micro-organismes qui se trouvent dans les produits et les protège contre les effets de l’oxygène.
Antifongique
Le méthyl parabène a la capacité d’inhiber le développement des levures et des champignons microscopiques responsables de l’apparition de mycoses. Un additif antifongique renforce la protection des produits à base d’eau.
Antibactérien
La fonction principale du parahydroxybenzoate de méthyle antibactérien est de limiter, voire de stopper la prolifération des bactéries dans une denrée alimentaire ou dans un médicament.
Anti-oxygène
Un anti-oxygène joue le même rôle qu’un antioxydant, protégeant les produits des altérations dues à l’oxydation. En évitant les modifications de la couleur et le rancissement des matières grasses, il contribue à prolonger la durée de conservation d’un aliment.
La place de l’E218 en nutrition
À l’instar de l’acide benzoïque et de ses sels (de potassium, de sodium et de calcium), l’E218 est un additif antibactérien et antifongique. En tant que tel, il est utilisé dans les aliments tels que les condiments, les concombres au vinaigre et les assaisonnements.
Cette substance se trouve également dans les gelées allégées en sucre, les confitures, la farine ainsi que dans les biscuits apéritifs. Elle sert au traitement de surface de certains produits comme les charcuteries ou les confiseries, hormis pour le chocolat.
Ce conservateur antioxydant est utilisé pour les produits peu transformés. Il est ainsi particulièrement utile pour préserver les fruits fraîchement coupés ou convertis en jus, ainsi que les salades prêtes à l’emploi. Dans ces types de denrées alimentaires, le brunissement est un souci important.
Les applications du parahydroxybenzoate de méthyle
En raison de son activité antifongique et antibactérienne, le parahydroxybenzoate de méthyle est utilisé dans différents champs d’application.
Dans l’industrie alimentaire
L’E218 est un conservateur alimentaire dont la fonction est de prolonger la durée de conservation des aliments dans lesquels il est intégré. À ce titre, il prévient les éventuelles dégradations dues à l’oxydation ou à d’autres facteurs physiques qui peuvent en altérer l’apparence ou le goût.
Dans l’industrie médicale
Parmi les différents conservateurs, le parahydroxybenzoate de méthyle est le plus employé dans l’anesthésie locale. Sans prétendre pouvoir remplacer les techniques de stérilisation, il est d’une grande utilité pour diminuer la charge biologique. Il augmente l’activité antibactérienne. Ses propriétés semi-conductrices permettent également de l’utiliser comme plastifiant, destiné à réduire la température de transition vitreuse dans les médicaments.
Dans l’industrie cosmétique
Le méthylparabène se retrouve dans un grand nombre de produits de toilette et d’hygiène. Ainsi, il entre dans la composition de gels nettoyants, de mousses à raser, de crèmes hydratantes ou encore de shampooings et après-shampooings.