X

E215 : Éthyl-p-hydroxybenzoate de sodium

e215-ethyl-p-hydroxybenzoate-de-sodium

Caractéristiques de l’E215

    Identification de l’E215 :

  • Nom UICPA : 4-ethoxycarbonylphenolate de sodium
  • Synonymes : acide benzoïque, éthylparabène sodique, 4-acide hydroxybenzoïque, hydroxybenzoate d’éthyle de sodium, 4-éthoxycarbonylphénoxyde de sodium, sel de sodium d’éthylparabène, sodium 4-(ethoxycarbonyl)phenolate
  • N° CAS : 35285-68-8
  • N° ECHA : 100.047.701
  • N° CE : 252-487-6
  • Code ATC :
  • PubChem : 23681179
  • ChEBI : 31575
  • FEMA :
  • SMILES : CCOC(=O)C1=CC=C(C=C1)[O-].[Na+]
  • InChl : 1S/C9H10O3.Na/c1-2-12-9(11)7-3-5-8(10)6-4-7;/h3-6,10H,2H2,1H3;/q;+1/p-1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C9H9O3Na ou C9H9NaO3
  • Masse molaire : 188,16 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 213 °C à 217 °C
  • Solubilité : soluble dans l’eau froide

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E215 Éthyl-p-hydroxybenzoate de sodium : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, sa place en nutrition, ses applications et la réglementation le concernant

L’E215 est connu sous de nombreux noms, entre autres : « acide benzoïque », « éthylparabène sodique » ou « éthyl-p-hydroxybenzoate de sodium ». Il est aussi désigné par « sel de sodium », « 4-acide hydroxybenzoïque », « 4-éthoxycarbonylphénolate » ou encore « hydroxybenzoate d’éthyle de sodium ». Il est utilisé comme conservateur en tant qu’additif alimentaire.

La description de l’E215

Le p-hydroxybenzoate d’éthyle se présente sous la forme d’une poudre blanche, cristalline et hygroscopique d’où émane une légère odeur caractéristique. Il s’agit d’un parabène à chaîne courte sous l’aspect d’un sel de sodium.

Il est possible de trouver de l’éthyl-p-hydroxybenzoate de sodium à l’état naturel dans certaines espèces de plantes et dans des fromages. Il peut aussi être présent dans les produits de l’apiculture comme la propolis ou encore la gelée royale.

À l’instar de tous les parabènes, cette substance est un parahydroxybenzoate d’alkyle. Cela signifie qu’il s’agit d’un ester issu de la condensation de l’acide parahydroxybenzoïque avec un alcool.

L’éthyl-p-hydroxybenzoate de sodium fait partie de la grande famille des parabènes, pour ne citer que :

  • l’éthylparabène E214 (dont le sel de sodium est E215) ;
  • le propylparabène E216 (et son sel de sodium E217) ;
  • le méthylparabène E218 (et son sel de sodium E219) ;
  • le benzylparabène ;
  • l’isobutylparabène ;
  • le butylparabène ;
  • l’isopropylparabène.

Ces substances sont utilisées dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique.

L’historique de l’éthyl-p-hydroxybenzoate de sodium

L’histoire du sel de sodium d’éthylparabène est étroitement liée à celle des parabènes. Il fait partie de cette famille, puisqu’il s’agit aussi d’une substance synthétisée à partir de l’acide parahydroxybenzoïque condensé avec un alcool.

La première utilisation des parabènes en tant que conservateurs remonte aux années 1920. À cette époque, ils ont été préconisés pour remplacer les formaldéhydes. Ces substances sont couramment appelées « formol », « aldéhyde formique » ou « méthanal ». Se présentant sous forme de gaz incolore, suffocant et inflammable, elles ont été reconnues comme dangereuses.

e215-ethyl-p-hydroxybenzoate-de-sodium

La structure de l’hydroxybenzoate d’éthyle de sodium

Le sel de l’éthylparabène sodique a pour formule C9H9O3Na ou C9H9NaO3. Sa haute solubilité dans l’eau facilite son incorporation dans les préparations alimentaires, ainsi que dans les formulations pharmaceutiques et cosmétiques.

La solubilité aqueuse est extrêmement élevée en solution alcaline. Cependant, dans un produit formulé au pH acide, le sel de sodium redevient de l’ester, lui permettant ainsi de retrouver une faible solubilité.

La préparation d’un concentré aqueux se réalise jusqu’à 40 % en force. Il est ensuite possible de l’ajouter au procédé lentement, mais en mélangeant rapidement. Comme le pH des solutions aqueuses des parabènes de sodium est élevé, celui du produit final doit être ajusté.

Il convient d’utiliser la solution obtenue dans un laps de temps court. Un stockage prolongé risque de provoquer une hydrolyse alcaline des esters. Les parabènes existent sous forme d’esters libres, mais pas de sels au pH cible de la formulation. La solubilité sera par conséquent celle des esters libres.

Les propriétés de l’E215

Le sel de sodium d’éthylparabène est listé en tant qu’additif alimentaire au Codex Alimentarius sous le code E215. Il est reconnu comme agent :

Conservateur

En tant que tel, l’hydroxybenzoate d’éthyle de sodium sert à prolonger la durée de conservation des aliments et des produits dans lesquels il est intégré.

Antimicrobien

Il a un effet inhibiteur de microbes, étant un agent antimicrobien à large spectre.

Bactéricide

Le sel de l’éthylparabène sodique possède des propriétés antibactériennes efficaces.

Antifongique

Il empêche la formation et la prolifération des levures, des moisissures et des champignons.

La place de l’E215 en nutrition

L’E215 est utilisé dans les aliments transformés tels que la farine, les biscuits apéritifs, la bière, la gelée de pâtés et les confiseries, sauf le chocolat. Il sert aussi dans le traitement de surface de certaines charcuteries.

Les applications du 4-éthoxycarbonylphénoxyde de sodium

En raison de ses différentes propriétés, l’hydroxybenzoate d’éthyle de sodium est utilisé dans un certain nombre de champs d’applications. 

Dans l’industrie alimentaire

L’E215 est un additif alimentaire conservateur. En tant que tel, il améliore la qualité des aliments et en prolonge la durée de conservation. Il est aussi utile pour prévenir l’apparition et la prolifération des bactéries, des moisissures et des champignons dans les produits alimentaires.

Dans l’industrie cosmétique

Le 4-éthoxycarbonylphénoxyde de sodium se retrouve dans une grande diversité de produits de toilette et d’hygiène. Il entre dans la fabrication de crèmes hydratantes, de shampooings, de gels nettoyants ou encore de mousses à raser. Cependant, selon les résultats d’une étude japonaise, le méthylparabène présent dans les produits cosmétiques accélère le vieillissement cutané lorsque la peau est exposée au soleil.

Dans l’industrie pharmaceutique

L’hydroxybenzoate d’éthyle de sodium présente les mêmes propriétés antibactériennes et antifongiques efficaces pour les médicaments. Les grades sont en conformité avec les différentes normes pharmaceutiques : EP, BP ou USP.

La réglementation concernant l’E215

La réglementation varie d’un parabène à l’autre. Certains sont considérés comme dangereux, comme le propyl parabène. Depuis 2006, il est interdit en Europe en tant qu’additif alimentaire.

En revanche, les données qui sont parvenues à l’EFSA ou Autorité européenne de sécurité alimentaire en 2004 sur le méthyl parabène et l’éthyl parabène sont rassurantes.

Elles ont permis de définir une DJA ou Dose Journalière Admissible pour les deux types de parabènes.

Cependant, l’Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a noté depuis 2021 l’existence de données inquiétantes. Elles suggèrent que ces deux types auraient un caractère perturbateur endocrinien.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier