Les propriétés de l’E215
Le sel de sodium d’éthylparabène est listé en tant qu’additif alimentaire au Codex Alimentarius sous le code E215. Il est reconnu comme agent :
Conservateur
En tant que tel, l’hydroxybenzoate d’éthyle de sodium sert à prolonger la durée de conservation des aliments et des produits dans lesquels il est intégré.
Antimicrobien
Il a un effet inhibiteur de microbes, étant un agent antimicrobien à large spectre.
Bactéricide
Le sel de l’éthylparabène sodique possède des propriétés antibactériennes efficaces.
Antifongique
Il empêche la formation et la prolifération des levures, des moisissures et des champignons.
La place de l’E215 en nutrition
L’E215 est utilisé dans les aliments transformés tels que la farine, les biscuits apéritifs, la bière, la gelée de pâtés et les confiseries, sauf le chocolat. Il sert aussi dans le traitement de surface de certaines charcuteries.
Les applications du 4-éthoxycarbonylphénoxyde de sodium
En raison de ses différentes propriétés, l’hydroxybenzoate d’éthyle de sodium est utilisé dans un certain nombre de champs d’applications.
Dans l’industrie alimentaire
L’E215 est un additif alimentaire conservateur. En tant que tel, il améliore la qualité des aliments et en prolonge la durée de conservation. Il est aussi utile pour prévenir l’apparition et la prolifération des bactéries, des moisissures et des champignons dans les produits alimentaires.
Dans l’industrie cosmétique
Le 4-éthoxycarbonylphénoxyde de sodium se retrouve dans une grande diversité de produits de toilette et d’hygiène. Il entre dans la fabrication de crèmes hydratantes, de shampooings, de gels nettoyants ou encore de mousses à raser. Cependant, selon les résultats d’une étude japonaise, le méthylparabène présent dans les produits cosmétiques accélère le vieillissement cutané lorsque la peau est exposée au soleil.
Dans l’industrie pharmaceutique
L’hydroxybenzoate d’éthyle de sodium présente les mêmes propriétés antibactériennes et antifongiques efficaces pour les médicaments. Les grades sont en conformité avec les différentes normes pharmaceutiques : EP, BP ou USP.
La réglementation concernant l’E215
La réglementation varie d’un parabène à l’autre. Certains sont considérés comme dangereux, comme le propyl parabène. Depuis 2006, il est interdit en Europe en tant qu’additif alimentaire.
En revanche, les données qui sont parvenues à l’EFSA ou Autorité européenne de sécurité alimentaire en 2004 sur le méthyl parabène et l’éthyl parabène sont rassurantes.
Elles ont permis de définir une DJA ou Dose Journalière Admissible pour les deux types de parabènes.
Cependant, l’Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a noté depuis 2021 l’existence de données inquiétantes. Elles suggèrent que ces deux types auraient un caractère perturbateur endocrinien.