X

E210 : Acide benzoïque

acide-benzoique-e210

Caractéristiques de l’acide benzoïque

    Identification de l’acide benzoïque :

  • Nom UICPA : Acide benzoïque
  • Synonymes : Acide benzènecarboxylique
  • N° CAS : 65-85-0
  • N° ECHA : 100.000.562
  • N° CE : 200-618-2
  • Code ATC :
  • PubChem : 243
  • ChEBI : 30746
  • FEMA : 2131
  • SMILES :C1=CC=C(C=C1)C(=O)O
  • InChl : 1S/C7H6O2/c8-7(9)6-4-2-1-3-5-6/h1-5H,(H,8,9)

Propriétés chimiques :

  • Formule : C7H6O2
  • Masse molaire : 122,121 3 ± 0,006 6 g/mol
  • pKa : 4,2

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 122,35 °C
  • Solubilité : Soluble dans l’eau à 20 °C : 2,9 g/L, soluble dans le chloroforme, l’éthanol et l’acétone

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : D2B

Tout savoir sur l’E210 Acide benzoïque : ses caractéristiques, son historique, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’acide benzoïque est utilisé dans l’industrie alimentaire comme agent de conservation. Il est capable de bloquer la prolifération des moisissures. Cependant, ce produit est néfaste à dose excessive. Une certaine prudence est de mise dans la consommation d’aliments contenant ce conservateur alimentaire. Vous évitez ainsi des désagréments pouvant altérer votre santé.

Description de l’acide benzoïque

Cet acide carboxylique est dérivé du benzène. Il se présente sous la forme de cristaux blancs, de paillettes ou de poudre. Son odeur est similaire à celle du miel et des fruits exotiques. Ce produit n’est pas inflammable et est peu soluble dans l’eau.

Des composés organiques et des substances actives comme l’acide acétylsalicylique dérivent de l’acide benzoïque.

Sa température de fusion est de 122,35 °C. Ce produit entre en ébullition à 249,9 °C.

Il se décompose, une fois exposé à une température supérieure à 370 °C. Cet acide carboxylique produit alors du dioxyde de carbone et du benzène. Son point d’auto-inflammation est de 570 °C.

Historique de l’acide benzoïque

La découverte de l’acide benzoïque date du XVIe siècle. Des scientifiques et savants comme Nostradamus et Blaise de Vigenère ont alors décrit des processus d’extraction de ce produit depuis la gomme de benjoin. Celle-ci est notamment la résine d’un arbre originaire de l’Asie du Sud-Est appelé Styrax tonkinensis. Cette gomme entre dans la composition des encens dans des églises en Russie.

En 1830, les chimistes allemands Justus Von Liebig et Friedrich Wöhler s’associent pour effectuer des recherches sur les cyanites. Au fil de leurs investigations scientifiques, ils réussissent à extraire l’amygdaline des amandes amères. Ces scientifiques isolent l’acide benzoïque en réalisant une réaction chimique de ce composé aromatique par de l’acide nitrique. En 1932, ils publient alors des théories scientifiques relatives à la combinaison des radicaux organiques avec l’hydrogène et l’oxygène.

Le biochimiste allemand Ernst Leopold Salkowski découvre les propriétés antifongiques de cet acide en 1875. Cette découverte est rendue possible grâce à des études sur la conservation de fruits acidulés dénommés chicoutés.

La NASA confirme la présence de traces de cet acide carboxylique sur la planète Mars en 2021.

acide-benzoique-e210

Propriétés de l’acide benzoïque

L’acide benzoïque se prête à différentes utilisations. La connaissance de sa structure et de ses propriétés permet de l’utiliser dans différents domaines pour assurer bien-être et confort.

Production et extraction de l’acide benzoïque

Différentes méthodes sont utilisées en laboratoire pour la production et l’extraction de cet acide carboxylique. Il peut être obtenu par recristallisation de l’eau ou par usage d’un réactif de Grignard avec du dioxyde de carbone. Il peut être isolé par oxydation de composés benzyliques, par hydrolyse du benzamide ou du benzonitrile, etc.

La production industrielle consiste en l’oxydation incomplète du toluène par l’oxygène. Celui-ci doit être en phase gazeuse. La réaction chimique s’effectue en présence de catalyseurs comme le pentoxyde de vanadium ou les sels de cuivre.

Utilisations de l’acide benzoïque

L’acide benzoïque est grandement utilisé en chimie pour mener à bien divers procédés : production du phénol, isolation du benzène…

Il permet la production de plastifiants, de colorants, de liants à base de résines synthétiques, etc.

Ce produit est indiqué pour le séchage du tabac.

En cosmétologie, cet acide carboxylique entre dans la composition des parfums en tant qu’agent parfumant. Il optimise aussi la conservation de différents produits pour l’hygiène du corps et pour l’entretien des cheveux. Cette substance contribue encore à une bonne régulation du pH dans les produits dédiés aux soins de la peau.

Dans l’industrie pharmaceutique, il permet la production d’anti-inflammatoires comme l’aspirine. Cet acide carboxylique est également apprécié pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Il est utilisé pour la fabrication de pommades antimycosiques, de comprimés fongicides, d’antibiotiques…

Dans le domaine alimentaire, il est employé essentiellement comme agent conservateur.

Acide benzoïque et nutrition

L’acide benzoïque est naturellement présent dans des aliments comme le haricot mange-tout, la cannelle, la pomme, la canneberge et les produits laitiers.

Dans le domaine de l’alimentation, cet élément est notamment utilisé en Europe comme agent conservateur. Il est référencé sous le code E210. Cet acide carboxylique est prisé pour sa capacité à inhiber la croissance des bactéries, des levures et des moisissures. Il augmente alors la durée de conservation des nourritures.

Les sels et les esters dérivant de ce produit sont :

  • le benzoate de sodium référencé sous le code E211 ;
  • le benzoate de potassium ou E212 ;
  • le benzoate de calcium ou E213.

Cet agent conservateur est utilisé pour maintenir la qualité et la fraîcheur de divers aliments. Cela inclut des légumes, des fruits confits, des sauces, des condiments et de la poudre de cacao.

L’acide benzoïque favorise la conservation des produits alimentaires comme les confitures, les glaces, les chewing-gums, les fromages et les boissons aromatisées.

Applications de l’acide benzoïque

Les produits alimentaires contenant cet agent conservateur se reconnaissent facilement à la mention visible du code E210 sur leur emballage.

La dose journalière admissible pour cet acide carboxylique est de 5 mg/kg. La consommation de boissons sucrées contenant ce conservateur permet de l’atteindre facilement.

À dose excessive, c’est-à-dire au-delà de celle admissible au quotidien, l’acide benzoïque peut provoquer des troubles et des malaises. L’inconfort se traduit par des manifestations allergiques, des troubles respiratoires…

Cet acide carboxylique peut entraîner de l’hyperactivité chez l’enfant, notamment quand il est mélangé avec des colorants azoïques. Des scientifiques estiment aussi qu’il peut être à l’origine de troubles de la croissance.

Par ailleurs, il réagit avec d’autres nutriments et substances présents dans les aliments comme la vitamine C. Certaines de ces réactions chimiques peuvent engendrer des troubles neurologiques.

Les nourritures qui contiennent de l’acide benzoïque sont alors à consommer avec modération. Ainsi, vous pouvez savourer des aliments succulents, sans vous exposer à des réactions indésirables et nuisibles à la santé.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier