X

E161 : Xanthophylle

e161-xanthophylle

Caractéristiques de l’E161

    Identification de l’E161 :

  • Nom UICPA : (1R)-4-[(1E,3E,5E,7E,9E,11E,13E,15E,17E)-18-[(1R,4R)-4-hydroxy-2,6,6-trimethylcyclohex-2-en-1-yl]-3,7,12,16-tetramethyloctadeca-1,3,5,7,9,11,13,15,17-nonaenyl]-3,5,5-trimethylcyclohex-3-en-1-ol
  • Synonymes : lutéine
  • N° CAS : 127-40-2
  • N° ECHA :
  • N° CE : 204-840-0
  • Code ATC :
  • PubChem : 5281243
  • ChEBI : 28838
  • FEMA :
  • SMILES : CC1=C(C(CC(C1)O)(C)C)C=CC(=CC=CC(=CC=CC=C(C) C=CC=C(C)C=CC2C(=CC(CC2(C)C)O)C)C)C
  • InChl : 1S/C40H56O2/c1-29(17-13-19-31(3)21-23-37- 33(5)25-35(41)27-39(37,7)8)15-11-12-16-30(2)18- 14-20-32(4)22-24-38-34(6)26-36(42)28-40(38,9)10/ h11-25,35-37,41-42H,26-28H2,1-10H3/b12-11+,17- 13+,18-14+,23-21+,24-22+,29-15+,30-16+,31- 19+,32-20+/t35-,36+,37-/m0/s1

Propriétés chimiques :

  • Formule : C40H56O2
  • Masse molaire : 568,9 g/mol
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 196 °C
  • Solubilité : insoluble

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E161 Xanthophylle : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’E161 est un additif alimentaire qui fait partie de la catégorie des colorants. Il appartient à la famille des caroténoïdes, plus précisément des pigments jaunes appelés « xanthophylles ». Le préfixe xantho- fait référence à cette couleur. Utilisé dans l’alimentation transformée, il peut être d’origine naturelle et extrait par des solvants chimiques organiques, ou synthétique.

La description de l’E161

La dénomination E161, qui figure dans la nomenclature officielle européenne, désigne les xanthophylles. Il s’agit des pigments jaunes qui se trouvent dans le jaune d’œuf et dans une grande variété de végétaux chlorophylliens. 

Ceux-ci se caractérisent par une couleur naturelle variant du jaune au rouge, en passant par l’orange. Ces pigments sont présents dans les pétales des fleurs jaunes, certains fruits, les feuilles d’automne et même certaines algues brunes.

Les déclinaisons de l’E161

Actuellement, l’additif alimentaire E161 n’est plus officiellement listé par les autorités réglementaires telles que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), le Comité mixte FAO-OMS d’experts des additifs alimentaires (JECFA) et le Codex Alimentarius. En revanche, les déclinaisons suivantes le sont :

E161a Flavoxanthine

La flavoxanthine est un pigment jaune présent dans l’alimentation normale et dans un grand nombre de végétaux. Sous la forme commerciale, elle est extraite de renoncules par des solvants tels que l’hexane ou le méthanol.

E161b Lutéine

Ce pigment de couleur jaune à rouge est largement utilisé et même le plus répandu. Il est synthétisé par les feuilles vertes, les légumes tels que la carotte, le maïs ou les épinards et surtout par l’œillet d’Inde (tagètes).

E161c Cryptoxanthine ou Kryptoxanthine 

La teinte jaune de la cryptoxanthine est présente dans les jaunes d’œuf, les physalis, les papayes, les potirons ou les poivrons rouges. Elle est parfois masquée. À l’instar des bêta-carotènes, elle peut être convertie en vitamine A par l’organisme.

E161d Rubixanthine 

La rubixanthine est de couleur rouge-orange et se trouve dans les roses et les églantiers. Ce colorant alimentaire est rarement utilisé et ne figure pas sur les listes d’additifs autorisés aux États-Unis et dans l’Union européenne (UE). Il est prôné dans l’industrie des cosmétiques sous le numéro de code Cl 75135.

E161e Violaxanthine

Ce pigment jaune est présent dans des algues et des plantes comme les pensées connues comme Viola sp. et Viola tricolor. Ces dernières sont utilisées pour l’extraction de la violaxanthine, qui ne figure pas sur les listes officielles des colorants alimentaires autorisés.

E161f Rhodoxanthine 

La rhodoxanthine, de couleur rouge ou pourpre, se retrouve en petites quantités dans des végétaux tels que le Taxus baccata (if commun). Elle est aussi rarement utilisée aux États-Unis et dans l’UE. Toutefois, elle l’est dans certains pays comme l’Australie.

E161g Canthaxanthine 

La canthaxanthine est un pigment orange présent dans certains fruits et légumes, algues vertes et champignons. On la trouve également dans les bactéries, les poissons tels que le saumon et les oiseaux tels que les flamants roses.

E161h Zéaxanthine 

La zéaxanthine est une pigmentation jaune qui se trouve en abondance dans la nature. Elle est disponible dans le safran, le maïs, les feuilles de nombreuses plantes vertes et certains micro-organismes. Elle est associée à la lutéine dans certains aliments tels que le jaune d’œuf, les épinards ou encore le jus d’orange.

E161i Citranaxanthine 

La citranaxanthine est un pigment rouge présent dans la papaye, le chou frisé, la tomate et le jaune d’œuf. Elle est utilisée conjointement avec des pigmentations jaunes pour intensifier la couleur et obtenir de l’or-orange dans les ovoproduits et les rations de volailles.

E161j Astaxanthine 

De couleur rose orange, l’astaxanthine se retrouve dans les micro-algues Haematococcus pluvialis, la daurade rose, les salmonidés et les crustacés. Elle est principalement utilisée dans l’alimentation des truites, des saumons et des volailles d’élevage pour colorer leur chair et le jaune d’oeuf.

Chacune de ces déclinaisons possède ses propres caractéristiques. Certaines sont reconnues officiellement comme non toxiques, d’autres sont référencées comme compléments alimentaires, d’autres encore sont autorisées exclusivement pour l’alimentation animale.

L’historique des xanthophylles

En raison du grand nombre de déclinaisons de l’E161, il est difficile, voire impossible de retracer l’historique de chacune d’elles.

Dès 1831, le chimiste allemand Heinrich Wilhelm Ferdinand Wackenroder isola les premiers xanthophylles et carotènes.

En 1945, le biochimiste américain George Wald détermina la présence de la lutéine dans la rétine.

En 1975, le professeur Basil Weedon a découvert la structure de l’astaxanthine.

L’exploration de l’univers des pigments alimentaires commença dans les années 1980. Différents caroténoïdes et flavonoïdes furent alors découverts.

Tout le monde s’accordait sur le fait qu’ils coloraient les plantes. Cependant, leurs autres fonctions n’étaient pas encore bien comprises.

Dans les années 1990, la lutéine fut enfin isolée et le rôle qu’elle joue dans l’organisme fut compris.

Au début des années 2000, elle est apparue dans les préparations de multivitamines et sous forme de suppléments alimentaires.

La structure de l’E161

En raison des différences entre les variantes du E161, il convient de présenter la structure de quelques exemples.

e161-xanthophylle

La structure de la lutéine E161b

La formule chimique de la xanthophylle appelée « lutéine » est C40H56O2, avec une masse moléculaire de 568,87 g/mol. Elle est présente dans les légumes jaunes (carotte et maïs), dans les fleurs (œillet d’Inde). Elle se trouve aussi dans les légumes à feuilles vertes (oseille, épinards et chou kale), ainsi que dans le jaune d’œuf.

Elle joue un rôle filtrant par rapport à l’énergie lumineuse grâce à une longue chaîne polyénique constituée dans sa structure chimique.

La structure de la zéaxanthine E161h

La formule chimique de la zéaxanthine est semblable à celle de la lutéine, c’est-à-dire C40H56O2, avec la même masse moléculaire. Elle est présente dans le maïs, le chou-fleur ou la baie de goji. L’E161h est un isomère de l’E161b, mais contrairement à ce dernier, il n’est pas répertorié comme additif alimentaire dans l’UE. Il est soit extrait de Tagetes erecta, soit produit par synthèse.

La structure de l’astaxanthine E161j

La formule chimique de l’astaxanthine est C40H52O4, avec une masse moléculaire de 596,84 g/mol. Elle est présente dans les crustacés (langoustes, écrevisses, homards, crevettes et crabes), les daurades roses, les saumons, ainsi que dans les plumes des ibis rouges et des flamants roses.

Les propriétés de l’E161

Les propriétés de l’E161 varient en fonction des déclinaisons.

La lutéine

La lutéine possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé :

Une coloration naturelle

Sa teinte rouge-orange, qui résulte de l’absorption de la couleur bleue à forte concentration, en fait un colorant naturel. En revanche, à faible concentration, elle prend une tonalité jaune.

Un effet antioxydant

Cette xanthophylle possède un effet antioxydant utile pour protéger l’organisme contre les radicaux libres générés par les rayonnements ultraviolets.

Une protection oculaire

La lutéine se retrouve dans la macula, la zone de la rétine en charge de la vision centrale. Cette présence aide à protéger les yeux des lumières intenses.

Une protection dermatologique

L’E161b accroît la quantité de lipides à la surface de la peau. Cette augmentation optimise la lutte contre l’intolérance au soleil, les ultraviolets et les brûlures.

La préservation de l’intelligence cristallisée

Des chercheurs en psychologie ont réalisé des études et des analyses sanguines. Celles-ci ont démontré la relation entre les niveaux de lutéine et la préservation de l’intelligence cristallisée.

La zéaxanthine

La zéaxanthine présente les mêmes propriétés que la lutéine. Les deux xanthophylles sont souvent associées dans les épinards, le jus d’orange et le jaune d’œuf. Lorsqu’elles sont ingérées, elles se diluent dans les hydrocarbures et confèrent une teinte jaunâtre aux graisses animales. 

L’astaxanthine

L’astaxanthine est extraite de la levure Xanthophyllomyces dendrorhous, de la crevette arctique Pandalus borealis, de la microalgue Haematococcus pluvialis, du krill antarctique Euphausia superba et du krill pacifique Euphausia pacifica. Ce colorant est aussi utilisé comme complément alimentaire.

La place de l’E161 en nutrition

L’additif alimentaire E161 est utilisé dans des produits de grande surface tels que :

  • les chewing-gums ;
  • les confiseries ;
  • les desserts ;
  • le fromage industriel ;
  • les yaourts aromatisés ;
  • les crèmes glacées ;
  • les confitures ;
  • certains spiritueux ;
  • les poissons fumés ;
  • les produits transformés à base de pomme de terre ;
  • les sauces telles que la moutarde ou le chutney.

Les boissons non alcoolisées font également partie de la liste.

Les applications de l’E161

L’E161 est répertorié dans la nomenclature officielle européenne en tant qu’additif alimentaire. Sa principale application est de conférer la couleur jaune à certains produits alimentaires. Toutefois, en fonction de ses déclinaisons, d’autres applications sont possibles. Ainsi, par exemple, l’E161b et l’E161h sont préconisés pour la santé des yeux, tandis que l’E161g est un agent bronzant. Certaines déclinaisons sont aussi utilisées en tant que compléments alimentaires.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier