Caramel ammoniacal
La préparation du colorant E150c reprend les mêmes procédés que celui du caramel classe I. De même, son traitement thermique peut utiliser ou non des bases ou des acides. Sa principale distinction reste l’utilisation de composés d’ammonium. Ce caramel de synthèse comprend ainsi du bicarbonate d’ammonium, de l’ammoniaque, du phosphate d’ammonium et du carbonate d’ammonium. Il est reconnaissable par sa coloration brun-gris. Cet additif alimentaire est couramment retrouvé dans la composition des bières, des confiseries et de certaines sauces.
Caramel au sulfite d’ammonium
Le caramel Classe IV, autrement appelé E150d, contient à la fois des composés d’ammonium et de sulfite. Sa formule reprend ainsi tout l’ensemble des substances de préparation. Les glucides subissent également le même procédé de chauffage contrôlé. Brun-gris, ce colorant industriel est employé dans des liquides tels que les vinaigres balsamiques, les thés glacés, les sodas ainsi que les vermouths.
Ses applications
Sur le marché des caramels industriels, le caramel ordinaire (classe I) détient une faible part, environ 1 % seulement. Le caramel de sulfite caustique (classe I) représente à peu près 2 % des colorants de ce type. Ces deux premières catégories sont identifiables à leur coloration jaune-orangé. Les additifs alimentaires E150c et E150d (classe III et IV) sont les plus abondants, représentant respectivement 27 et 72 % du marché. Ils partagent une coloration commune, à savoir le brun-gris.
Dans l’alimentation
Le caramel colorant se trouve autant dans les aliments salés que sucrés. En effet, sa présence n’affecte en rien la saveur du produit alimentaire. Par conséquent, il est présent dans les potages, les sauces soja, les potages ou encore le vinaigre balsamique. Il est également utilisé pour colorer des biscuits, des confiseries et des céréales. Toutes sortes de boissons en contiennent également, comme les colas, la bière ambrée ainsi que les alcools de type cognac ou whisky.
Autres applications
Dans sa formule basique E150, le caramel colorant est présent dans des produits cosmétiques et pharmaceutiques. En effet, il n’est pas rare de trouver des shampoings ou des colorations capillaires qui en renferment.
Parmi les gammes médicales, de nombreux antibiotiques en contiennent.
Ses risques pour la santé
Le colorant caramel est l’un des additifs alimentaires nécessaires à l’industrie alimentaire. À base d’amidon de maïs transgénique, de sucre caramélisé et d’eau, la classe I n’est pas dangereuse. En revanche, le procédé de fabrication et les composants utilisés dans les autres classes peuvent présenter des risques pour la santé. En effet, les avancées des recherches scientifiques ont démontré la dangerosité de certaines classes du E150. Par exemple, les classes III et IV contiennent des substances appelées « 2-MEI » et « 4-MEI ». Pourtant, ceux-ci sont potentiellement cancérogènes selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
L’EFSA ou l’Autorité européenne de sécurité des aliments maintient que les colorants caramel présents dans les denrées alimentaires répondent à des exigences précises. En effet, le niveau d’exposition aux risques est le plus faible possible afin de protéger les consommateurs. La consommation modérée est recommandée pour les aliments avec des additifs composés d’ammoniaque et de sulfites. Le surdosage peut provoquer une perturbation de la formulation sanguine, notamment une baisse du nombre de globules blancs.
L’EFSA a établi une DJA (dose journalière admissible) de 300 mg/kg/jour pour l’ensemble des classes de ce colorant.