Tout savoir sur l’E1450 : ses caractéristiques, ses propriétés, ses applications, ses effets indésirables et ses réglementations
L’E1450, appelé « octényle succinate d’amidon sodique » ou « succinate d’octényle de sodium d’amidon », est un additif couramment utilisé dans l’industrie alimentaire. En effet, il s’agit d’un ingrédient clé dans une large sélection de produits. Dans l’Union européenne, son usage est approuvé, et aux États-Unis, cette substance est reconnue comme sûre.
Description de l’E1450
Le code E1450 fait référence à l’octényle succinate d’amidon sodique. Ce composé est obtenu par l’estérification de l’amidon natif avec de l’anhydride octénylsuccinique. Conformément aux bonnes pratiques de fabrication ou BPF, l’additif alimentaire est ensuite neutralisé avec du carbonate de sodium ou de l’hydroxyde de sodium pour préserver le pH prévu.
Cette substance peut également endurer des traitements supplémentaires, comme des processus de blanchiments, alcalins, acides ou enzymatiques, toujours dans le respect des BPF.
Cet amidon modifié se présente sous forme de poudre amorphe jaune canari, blanche ou blanc cassé.
Propriétés de l’E1450
L’E1450 permet de réduire la tension superficielle entre les phases aqueuse et huileuse d’émulsions stables et d’en faciliter la production. Cet additif alimentaire conserve sa stabilité, même à de hautes températures ainsi que dans des conditions alcalines ou acides, participant ainsi à la résistance générale des produits.
L’introduction de l’E1450 contribue à améliorer la texture des denrées alimentaires, à conserver leur hydratation, et leur douceur. L’additif leur apporte un meilleur goût ainsi qu’une sensation agréable en bouche.
Ce type d’amidon modifié est obtenu à partir du manioc. Il se disperse facilement dans l’eau, rendant les formulations et les mélanges uniformes.
En tant qu’agent liant, le succinate d’octényle de sodium d’amidon est utile pour garder la cohésion des ingrédients, et renforcer la structure globale de certains produits alimentaires.
Occurrence de l’E1450
Dans l’industrie alimentaire, l’E1450 est couramment introduit comme émulsifiant, stabilisant et épaississant dans :
les produits laitiers et fromagers ;
les crèmes glacées ;
les boissons et les jus ;
les pâtisseries ;
les produits de boulangerie ;
les mayonnaises à faible teneur de gras ;
les produits ;
les assaisonnements ;
les sauces ;
les soupes.
Les quantités de succinate d’octényl de sodium d’amidon utilisées dans les aliments varient en fonction des préparations et des fabricants.
Dans l’univers du cosmétique, cette substance est ajoutée comme stabilisant et émulsifiant dans les produits de soin pour la peau comme les lotions et les crèmes. Le secteur industriel pharmaceutique s’en sert comme agent de libération, et support de médicament pour optimiser son efficacité et sa biodisponibilité.
Effets indésirables et précautions liés à l’utilisation de l’E1450
L’additif alimentaire E1450 présente de potentiels effets indésirables rares et légers. Les personnes sensibles ou ayant des allergies connues à certains ingrédients, doivent rester vigilantes.
Symptômes
Dans de rares cas, le succinate d’octényle de sodium d’amidon provoque des réactions allergiques, comme :
des éruptions cutanées ;
un gonflement ;
des démangeaisons.
Après la consommation de produits contenant ce composé, des troubles digestifs comme de la diarrhée ou des ballonnements sont susceptibles de se manifester. Dans des cas encore plus rares, une exposition à l’E1450 peut provoquer des difficultés respiratoires chez les personnes sensibles.
Précautions
Bien que l’octényle succinate d’amidon sodique soit qualifié comme sûr, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de consommer un produit qui en contient. Les personnes intolérantes au gluten doivent vérifier que l’amidon utilisé ne provient pas du blé.
Comme pour la plupart des additifs alimentaires, il est conseillé de limiter la consommation de produits transformés contenant ce composé dans leur composition.
Réglementations relatives à l’E1450
Les autorités de sécurité alimentaire ont imposé des lignes directrices strictes concernant le dosage ainsi que l’utilisation de l’E1450. Elles ont été établies pour que ses divers usages alimentaires soient sûrs et faits de manière responsable.
Dosage
La présence de cet additif dans les denrées alimentaires doit être précisée sur les étiquettes afin d’assurer la transparence pour les consommateurs. Dans leurs produits, les fabricants doivent respecter des niveaux d’utilisations spécifiques définies selon la destination du produit, ainsi que son profil de sécurité.
La dose journalière admissible (DJA) mise en place représente la quantité maximale pouvant être consommée tous les jours, et sans danger pour la santé. Elle est exprimée en mg/kg de poids corporel. La DJA d’octényle succinate d’amidon sodique n’est pas spécifiée ni limitée.
Cet additif alimentaire doit également respecter des normes de pureté et de qualité strictes. Les producteurs alimentaires doivent aussi suivre les directives BPF pour que la sûreté des produits soit maintenue.
Avis des autorités de sécurité alimentaire
Après avoir évalué l’E1450, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) l’a classé comme sûr.
Dans l’Union européenne, il est répertorié en tant qu’amidon modifié. De ce fait, il est possible de l’employer dans divers aliments, et son nom ou son code E doit toujours être inscrit dans la liste des ingrédients.
Aux États-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) a analysé et autorisé l’utilisation de l’E1450 dans les produits. Dans le respect des limites spécifiées, il figure dans la catégorie de substances « généralement reconnu comme sûr » (GRAS).