X

E1413 : Phosphate de diamidon phosphaté

e1413-phosphate-de-diamidon-phosphate

Caractéristiques de l’E1413

    Identification de l’E1413 :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes : phosphate de diamidon, phosphaté
  • N° CAS : 977043-58-5
  • N° ECHA : 100.131.985
  • N° CE : 135272150
  • Code ATC :
  • PubChem :
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule :
  • Masse molaire :
  • pKa :

Propriétés physiques :

  • T° Fusion :
  • Solubilité :

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT :

Tout savoir sur l’E1413 Phosphate de diamidon phosphaté : sa description, ses applications, son dosage, ses effets indésirables et ses réglementations

L’E1413 porte le nom scientifique de « phosphate de diamidon phosphaté ». Il s’agit d’un additif alimentaire couramment ajouté dans les produits comme épaississant et stabilisant. Cet amidon modifié est autorisé dans les aliments sans restriction quantitative et conformément aux bonnes pratiques de fabrication. Seul le dosage dans l’alimentation pour enfants en bas âge est limité.

Description de l’E1413

Habituellement, l’E1413 se présente sous forme de granulés ou de poudre de couleur blanche ou presque blanche. Si la substance  passe par une prégélatinisation, il prend l’aspect de poudre amorphe avec des particules grossières ou de flocons.

Cet additif alimentaire est un type d’amidon modifié chimiquement. Le tapioca, la pomme de terre, le blé ou autres, sont généralement utilisés comme source naturelle.

Sa production est réalisée en remplaçant les liaisons hydrogène entre les chaînes d’amidon par celles de phosphate covalentes avec une permanence et une force supérieure. Ce composé est fabriqué en soumettant l’amidon à du chlorure phosphorique ou du trimétaphosphate de sodium et du tripolyphosphate de sodium.

L’estérification provoque un changement partiel dans les positions 2, 3 ou 6 de l’unité anhydroglucose, sauf si l’emplacement 6 est occupé à cause de la ramification. En cas de réticulation, où un agent de remplacement polyfonctionnel tel que l’oxychlorure de phosphore assemble deux chaînes, la structure peut être exprimée comme amidon-ORO-amidon, avec « R » comme groupe de réticulation et « amidon » comme groupe linéaire, et/ou une structure ramifiée.

Applications de l’E1413

L’E1413 est utilisé dans les denrées alimentaires comme émulsifiant, liant, stabilisant et épaississant pour améliorer leur apparence et leur texture. Cet additif est notamment présent dans les sauces, les desserts instantanés, les soupes en conserve, les sauces ainsi que les produits de boulangerie et de charcuterie.

Le phosphate de diamidon phosphaté est couramment ajouté dans :      

  • les tartes et les gâteaux ;        
  • la crème glacée et le yaourt ;        
  • les barres de chocolat et de céréales ;        
  • les aliments pour bébé.

L’E1413 peut être utilisé dans les aliments qui souscrivent à des normes spécifiques : CS 94-1981, CS 70-1981, CS 249-2006 et CS 119-1981.

Le phosphate de diamidon phosphaté est également un composant des desserts à base de matières grasses, de féculents, de céréales et de produits laitiers, la crème caillée (nature), les pâtes à frire, ainsi que les préparations et les pulpes d’algues, de graines, de légumes et de noix.

Cette substance peut être introduite dans une large sélection de catégories d’aliments, sans limite quantitative comme : les boissons lactées liquides aromatisées, les fromages affinés ou non et fondus, le lait concentré ou en poudre ainsi que les matières grasses et les mélanges à tartiner. Les fruits transformés, les sorbets, les légumes secs, les noix et les graines, la moutarde et le beurre d’arachide peuvent aussi en contenir.

Dosage autorisé de l’E1413 dans certains aliments spécifiques

Des lignes directrices concernant l’usage de l’E1413 dans diverses catégories d’aliments sont données par la Norme générale Codex.

Sauf indication contraire, il est à savoir que la réglementation sur un additif alimentaire concerne la catégorie principale (exemple : les produits laitiers) et ses sous-catégories (exemple : fromage).

Dans les produits prêts à boire

La dose du phosphate de diamidon phosphaté est sans limite, tant qu’elle respecte les bonnes pratiques de fabrication, dans les boissons chaudes à base de chicorée, de thé maté et de riz, dans les mélanges pour café chaud et boissons à base de thé, dans les grains de café, ainsi que dans le cacao prêt à boire et ses mélanges.

e1413-phosphate-de-diamidon-phosphate

Dans les aliments complémentaires pour nourrissons et enfants en bas âge

Le dosage maximum autorisé dans cette catégorie est de 50 000 mg/kg, notamment dans les aliments pour nourrissons âgés de 6 mois et plus, et dans ceux pour la transition vers une alimentation régulière. L’E1413 peut alors être ajouté dans les produits prêts à consommer ou sous forme de poudre à mélanger avec du lait, de l’eau ou d’autres liquides adaptés.

Le phosphate de diamidon phosphaté peut être introduit seul ou combiné à d’autres amidons modifiés comme épaississant dans les articles respectant la norme pour les aliments transformés à base de céréales pour les nourrissons et les enfants en bas âge.

À raison de 60 000 mg/kg, ce composé peut être employé dans les produits en conserve à base de soja pour bébés (CS 73-1981).

Dans les nouilles et les pâtes séchées

Aucun dosage spécifique n’est stipulé pour un usage dans les spaghettis séchés, les vermicelles de riz et de haricots, les nouilles de riz et les macaronis. Cependant, il doit respecter les bonnes pratiques de fabrication. Il est possible de se servir exclusivement du phosphate de diamidon phosphaté dans les pâtes sans gluten et destinées aux régimes sans protéines ainsi que les nouilles.

Dans les produits laitiers liquides et non liquides

Qu’ils soient traités thermiquement après fermentation ou non, ces types de produits peuvent être additionnés d’E1413 (comme épaississant ou stabilisant) sans limite quantitative, en respectant les bonnes pratiques de fabrication.

Dans les compléments liquides pour nourrissons et enfants en bas âge

Dans les formules de suivi en poudre pour les nourrissons, âgés de 6 mois et plus, et les enfants de 1 à 3 ans, le phosphate de diamidon phosphaté est autorisé à une dose maximale de 5 000 mg/kg. Cette catégorie inclut les produits à base de soja et de lait. Dans les formules qui contiennent principalement des acides aminés et/ou des protéines hydrolysées, la quantité est limitée à 25 000 mg/kg.

L’E1413 peut être ajouté dans les préparations à base de soja et dans les denrées prêtes à consommer. Bien qu’il puisse être appliqué seul, sa combinaison avec d’autres additifs alimentaires (E1412, E1414 et E1422) est également possible dans les compléments liquides suivant la norme CS 156-1987.

Dans les préparations et les formules médicales pour nourrissons

À raison de 5 000 mg/kg, le phosphate de diamidon phosphaté peut être introduit dans les substituts du lait maternel, pour les enfants âgés de 0 à 12 ans, et les articles diététiques spécialisés pour les nourrissons sous contrôle médical. Dans les préparations à base d’acides aminés et/ou de protéines hydrolysées, la dose maximale approuvée est de 25 000 mg/kg.

Dans les nouilles et les pâtes fraîches, les poissons et les produits de la pêche congelés, les sirops et autres sucres, la crème pasteurisée, le lait présure et les crèmes, les doses doivent respecter les bonnes pratiques de fabrication.

Effets indésirables et précautions liés à l’utilisation de l’E1413

De rigoureux tests sont effectués sur l’additif alimentaire E1413, afin d’assurer sa sûreté avant qu’il ne soit mis sur le marché. Cependant, bien que les preuves le qualifient sans danger pour la consommation, les personnes sensibles sont susceptibles d’être intolérantes ou allergiques à cette substance.

Ce composé n’est pas associé à de graves conséquences sur la santé, mais à doses élevées, il peut provoquer de la diarrhée ou des ballonnements.

Il est de ce fait conseillé de surveiller la consommation de cet additif, varier les aliments frais dans la consommation permet, en outre, de réduire l’exposition à une substance spécifique. Les consommateurs sensibles et ceux qui ont des allergies alimentaires doivent lire les ingrédients marqués sur les étiquettes des aliments. En cas de symptômes ou de doutes après avoir ingéré des produits contenant de l’E1413, il est toujours recommandé de consulter un médecin.

Réglementations relatives à l’E1413

L’additif E1413 est un amidon alimentaire modifié dans le Code of Federal Regulators des États-Unis. Les amidons synthétisés avec du trimétaphosphate de sodium (STMP) et du tripolyphosphate de sodium (STPP) ne doivent pas excéder 0,4 % de phosphore sous forme de phosphate résiduel.

Dans l’Union européenne, le phosphate de diamidon phosphaté est autorisé comme épaississant stable au gel-dégel dans les soupes, les sauces surgelées, les garnitures pour tartes et les sauces. En fonction du niveau de transformation, 70 à 85 % d’amidon résistant de type RS4 peut être présent dans le composé. Ce dernier peut également substituer la farine à indice glycémique élevé dans les produits de boulangerie. Utiliser de l’amidon modifié rend les denrées moins caloriques et augmente leur taux de fibres alimentaires.

En 2019, le « RS4 phosphorylé réticulé », quelle que soit son origine, a été approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) en tant que fibre alimentaire sur les étiquettes.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier