Place de l’E1412 en nutrition
L’E1412 est un polymère de glucose incompatible avec l’agriculture biologique, que ce soit dans l’Union européenne ou aux États-Unis. En revanche, il peut convenir aux régimes casher, végétalien et halal.
Cet additif est listé au Code alimentaire comme agent de texture. Il est notamment prisé pour sa capacité à améliorer la texture et à conserver les denrées alimentaires. Le phosphate de diamidon peut être ajouté à tous les aliments. Aucune limite d’âge n’est prévue pour la consommation de nourriture en contenant. L’E1413, l’E1414, l’E1440 et l’E1412 lui-même sont d’ailleurs autorisés dans les préparations pour nourrisson. Toutefois, le JECFA (Comité d’experts FAO/OMS sur les additifs alimentaires) continue de soutenir que les adjuvants alimentaires en général ne doivent pas être utilisés dans les préparations destinées aux enfants en bas âge.
Applications de l’E1412
Le phosphate de diamidon est présent dans une grande variété d’aliments, dont :
- les condiments, les vinaigrettes, les mayonnaises et les sauces ;
- les produits laitiers tels que les crèmes desserts et les yaourts ;
- les soupes en boîte et autres plats préparés ;
- les desserts et les glaces ;
- les charcuteries, à l’instar du jambon ;
- les nouilles et les pâtes alimentaires transformées ;
- les garnitures aux fruits pour confiserie ;
- les boissons comme les thés glacés et les sodas.
Dans tous les cas, l’emploi de cet amidon en tant qu’additif alimentaire doit être indiqué sur l’étiquette de l’article. Le règlement n° 50/2000 de la Commission européenne exige la mention « génétiquement modifié » si les additifs présents dans le produit final ont subi ce genre de traitement.
Ce renseignement porte parfois à confusion, car l’E1412 peut être noté de deux manières. L’usage du terme « amidon modifié » sur l’étiquetage signifie que l’amidon a été chimiquement transformé. Autorisée par le règlement n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil, l’inscription « amidon », quant à elle, indique l’unique transformation physique ou enzymatique subie par le produit. Elle est également valable pour l’utilisation de l’amidon natif.
E1412 : toxicité et précautions à prendre
L’évaluation de la sécurité de l’E1412 permet d’adopter les mesures de précaution adéquates si nécessaire.
E1412 : est-il dangereux ?
La plupart des études de toxicologie alimentaire estiment que tous les amidons modifiés sont inoffensifs pour la santé humaine. Néanmoins, certains individus peuvent présenter une sensibilité ou une intolérance à ces additifs alimentaires. Ils sont notamment plus enclins à avoir des troubles gastro-intestinaux en cas d’ingestion excessive de ces derniers. Des préoccupations ont également surgi en ce qui concerne l’impact potentiel de la consommation de nourritures transformées contenant des amidons modifiés sur la santé à long terme.
Les controverses globales sur les additifs à base de phosphate ont ainsi amené l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) à procéder à leur réévaluation en 2019. Aucune dose journalière admissible n’a été spécifiée concernant la consommation du phosphate de diamidon. La limite supérieure de dosage n’a pas non plus été fixée. Toutefois, la quantité des substances utilisées ne doit pas dépasser la dose raisonnablement estimée nécessaire par le producteur pour réaliser la modification ou obtenir l’effet physique recherché. Il convient aussi de respecter les bonnes pratiques de fabrication.
Par ailleurs, la source végétale depuis laquelle le phosphate de diamidon est extrait doit être renseignée sur l’étiquette du produit fini. En France, les articles R412-12 à R412-16 du Code de la consommation confirment cette obligation. Cependant, cette précision n’est pas obligatoire lorsque la matière première est considérée comme allergène.
E1412 : quelles sont les mesures de précaution à prendre ?
La consommation excessive d’aliments industriels contenant de l’E1412 (ou tout autre amidon ayant subi des modifications) est à éviter. Les denrées comportant de l’amidon naturel sont à privilégier.
Il est conseillé de lire attentivement les étiquettes de ces produits, qu’ils soient transformés ou non.
Les personnes intolérantes au gluten sont invitées à vérifier systématiquement si l’additif dérive du blé. Les individus sensibles aux amidons modifiés doivent consulter un professionnel de santé avant toute consommation d’aliments contenant du phosphate de diamidon. La recommandation s’applique également à ceux qui souffrent de troubles gastro-intestinaux.