Masse molaire : 496,422 ± 0,028 g/mol ; C 43,55 % ; H 2,84 % ; N 5,64 % ; Na 9,26 % ; O 25,78 % ; S 12,92 %.
pKa : –
Propriétés physiques :
T° Fusion : >300 °C
Solubilité : dans l’eau : 2.25 X10+5 mg/L à 25 °C ; dans 50 % d’alcool : 1,3 % ; à 25 °C : dans l’éthanol, 0,001 g/100 mL ; dans le glycérol, 3,0 g/100 mL ; dans le propylène glycol, 1,5 g/100 ml
Propriétés biochimiques :
Codons : –
pH isoélectrique : –
Acide aminé essentiel : –
Occurrence chez les vertébrés : –
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire : –
Précautions :
SIMDUT : –
Tout savoir sur l’additif E129 Rouge allura AC : ses caractéristiques, sa place en nutrition, ses applications, ses effets indésirables et les précautions liées à sa consommation
L’additif alimentaire désigné par le code E129 est connu sous le nom de « rouge allura AC ». Il est largement utilisé dans l’industrie alimentaire afin de conférer une teinte rouge vif à divers produits. Cette substance est présente dans une variété de nourritures industrielles, notamment les confiseries, les boissons, les desserts et les préparations boulangères.
Description du E129
L’additif E129 est un colorant artificiel azoïque, caractérisé par la présence d’un groupe azo. Cette propriété le rend facile à produire et à intégrer dans divers articles alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
Le rouge allura AC prend l’apparence d’une poudre fine ou d’un liquide de couleur rouge intense. Sa fonction principale est d’améliorer l’aspect visuel des produits sans pour autant altérer leur goût ni leur odeur.
Place du E129 en nutrition
L’E129 se retrouve dans de nombreuses denrées alimentaires de teinte rouge.
Proportions de E129 dans les aliments transformés
Voici un tableau récapitulatif de la teneur en rouge allura AC de certaines nourritures :
Aliment
Valeur (mg/kg)
Boulangerie fine
200
Confiserie
300
Desserts, dont les produits laitiers aromatisés
150
Enrobages et décorations
500
Fruits rouges en conserve
200
Fromages fondus parfumés
100
Légumes et fruits confits
200
Glaces
150
Dans les boissons parfumées sans alcool, la concentration de ce pigment est de 100 mg/L.Il est d’autant présent dans d’autres nourritures, à l’instar des bonbons, des chocolats, des préparations instantanées, dont le flan en poudre parfumé à la fraise, et même des chips épicées. Les denrées alimentaires de couleur rose à marron sont aussi susceptibles d’en refermer. Afin de s’assurer de sa présence, il suffit de lire la liste des ingrédients du produit en question.
Place du E129 en nutrition
L’E129 se retrouve dans de nombreuses denrées alimentaires de teinte rouge.
Proportions de E129 dans les aliments transformés
Voici un tableau récapitulatif de la teneur en rouge allura AC de certaines nourritures :
Aliment
Valeur (mg/kg)
Boulangerie fine
200
Confiserie
300
Desserts, dont les produits laitiers aromatisés
150
Enrobages et décorations
500
Fruits rouges en conserve
200
Fromages fondus parfumés
100
Légumes et fruits confits
200
Glaces
150
Dans les boissons parfumées sans alcool, la concentration de ce pigment est de 100 mg/L.
Il est d’autant présent dans d’autres nourritures, à l’instar des bonbons, des chocolats, des préparations instantanées, dont le flan en poudre parfumé à la fraise, et même des chips épicées. Les denrées alimentaires de couleur rose à marron sont aussi susceptibles d’en refermer. Afin de s’assurer de sa présence, il suffit de lire la liste des ingrédients du produit en question.
Habitude de consommation
Une évaluation de l’exposition au rouge allura AC a été réalisée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Cette entité a examiné les données les plus récentes concernant la proportion de cet additif dans les aliments transformés ainsi que la quantité consommée par la population au quotidien. La dose journalière admissible (DJA) est de 7 mg/kg de poids corporel. Selon leurs études, aucun dépassement n’a été relevé.
Par conséquent, les risques liés à l’ingestion de ce colorant sont considérés comme modérés. Cependant, en vue d’éviter tout effet indésirable, il est recommandé de réduire la consommation de nourritures ultra-transformées.
Applications du E129
L’application la plus courante de l’additif E129 est la coloration des produits alimentaires. Il est en grande partie utilisé en vue de donner leur couleur caractéristique aux sirops, aux boissons et aux sucreries. Toutefois, il trouve des usages intéressants en cosmétique et en pharmacie.
En alimentation
Outre les éléments déjà mentionnés, cette substance teint en rouge les mélanges en poudre, les sauces, les dérivés laitiers et ceux à base de gélatine, les épices et les vinaigrettes.
En cosmétique
Le rouge allura AC est présent dans la composition de nombreux articles de maquillage, ainsi que de soins bucco-dentaires et capillaires. Il sert à renforcer la couleur des fards à paupières, des fonds de teint et des rouges à lèvres, bien que ceux-ci ne soient pas rouges. Les lotions, les gels douche et les shampoings peuvent également en renfermer. Considéré comme inoffensif, il entre même dans la fabrication de mascaras et de eyeliners.
Cependant, étant donné son origine pétrolière, il est exclu des articles bio ou de ceux formulés spécifiquement pour les peaux sensibles.
Autres usages
Cette substance peut parfois être appliquée dans les encres de tatouage. Dans ce sens, elle joue le rôle de pigment afin de donner une teinte rouge, rose ou une couleur proche de celle-ci.
Précautions d’usage
Étant un dérivé du pétrole, l’additif E129 peut occasionnellement entraîner des irritations après une application topique. Ainsi, en cas d’allergie ou de symptômes douteux, veillez à cesser toute utilisation du produit cosmétique en question. En outre, en tant que colorant synthétique, il est possible qu’il puisse conduire à des réactions cutanées lorsqu’il est appliqué comme encre pour tatouage. Ainsi, les individus les plus sensibles doivent en prendre compte avant tout usage.
Effets indésirables liés à la consommation du E129
L’additif E129 suscite des inquiétudes en raison de plusieurs effets indésirables potentiels associés à sa consommation.
Hyperactivité chez les enfants
Le rouge allura AC est lié à l’hyperactivité chez les enfants. Cet effet est d’autant plus remarqué lorsqu’il est combiné à des benzoates (E210 à E215). Le Parlement européen a réagi à cette préoccupation en imposant l’obligation d’inclure une mention spéciale sur l’étiquetage des denrées alimentaires contenant cette substance. Celle-ci doit avertir le consommateur des troubles du comportement et de l’attention qu’elle peut induire chez les enfants.
Réactions allergiques
L’additif E129 risque de déclencher des allergies, notamment chez les personnes souffrant d’intolérance aux salicylates. Ces derniers sont présents dans l’aspirine, les baies et les fruits. Il est d’autant susceptible de causer des crises d’asthme.
Inflammations intestinales
Des études suggèrent que la consommation chronique d’aliments contenant ce colorant artificiel peut être associée à des problèmes de santé intestinale. Des recherches expérimentales sur les souris ont montré qu’une exposition précoce à cet additif augmentait leur exposition à la colite. Bien que ces résultats ne soient pas directement reliés à l’homme, certaines précautions sont à prendre.
Précautions liées à la consommation du E129
Quelques études ont avancé le potentiel cancérigène de l’E129. En revanche, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réfuté cette hypothèse. Par ailleurs, de nombreux pays européens interdisent son usage. Parmi ceux-ci figurent l’Allemagne, la Suisse, la Suède, la Belgique, la Norvège et l’Autriche.
Réglementation en France
Le rouge allura AC est largement utilisé en France en tant que colorant, mais son dosage est restreint dans certaines denrées. Par exemple, la réglementation autorise 300 mg/kg dans les confiseries, 100 mg/L dans les boissons parfumées et 150 mg/kg dans les glaces.
Recommandations pour la consommation
Il est conseillé de limiter l’ingestion du E129, en particulier chez les enfants, et de manière régulière chez les adultes. Cette précaution est à prendre en raison de son impact potentiel sur la sérotonine et la barrière épithéliale de l’intestin. Ses effets exacts sur la santé humaine nécessitent cependant des recherches approfondies.