X

E1202 : Polyvinylpolypyrrolidone

e1202-polyvinylpolypyrrolidone

Caractéristiques de l’E1202

    Identification de l’E1202 :

  • Nom UICPA :
  • Synonymes : polyvinylpolypyrrolidone ; PVPP
  • N° CAS : 25249-54-1
  • N° ECHA : 100.110.608
  • N° CE :
  • Code ATC :
  • PubChem : 135231088
  • ChEBI :
  • FEMA :
  • SMILES :
  • InChl :

Propriétés chimiques :

  • Formule : (C6H9NO)n
  • Masse molaire :
  • pKa : -1,1

Propriétés physiques :

  • T° Fusion : 110 à 180 °C
  • Solubilité : insoluble dans l’eau et dans les solvants organiques

Propriétés biochimiques :

  • Codons :
  • pH isoélectrique :
  • Acide aminé essentiel :
  • Occurrence chez les vertébrés :

Propriétés optiques :

  • Pouvoir rotatoire :

Précautions :

  • SIMDUT : non évalué

Tout savoir sur l’E1202 : ses caractéristiques, son historique, sa structure, ses propriétés, sa place en nutrition et ses applications

L’E1202 ou polyvinylpolypyrrolidone est un additif alimentaire connu aussi sous le nom de « crospovidone ». Il s’agit d’un composé organique polymérisé en présence d’un alcali (KOH), bien que sa synthèse soit identique à celle de la polyvinylpyrrolidone (PVP). Cette réaction chimique, par laquelle des petites molécules réagissent entre elles, a pour effet de rompre le cycle pyrrolidone. 

La description de l’E1202

L’E1202 se présente sous la forme d’une poudre cristalline de couleur blanche ou blanc cassé. Cette substance organique ne dégage pratiquement aucune odeur.

Synthétisée par voie chimique, elle correspond à une forme réticulée de la polyvinylpyrrolidone. Ce procédé implique la polymérisation de la N-vinyl-2-pyrrolidone à l’aide de divers catalyseurs, dont l’hydroxyde de sodium, ou en présence de la N,N’-divinylimidazolidone. 

L’historique de l’E1202

La PVP a été synthétisée par le chimiste allemand Walter Reppe pour la première fois en 1939. La modification de la configuration de cette molécule en une structure tridimensionnelle a permis la formation de la polyvinylpolypyrrolidone.

Elle est surtout connue pour son usage en agroalimentaire, notamment dans la production de vin.

La structure de l’E1202

La PVPP appartient à la classe des n-alkylpyrrolidines, qui sont des composés organiques. Elle est constituée d’une fraction pyrrolidine substituée par un groupe alkyle en position N1. Cet hétérocycle aliphatique saturé possède cinq chaînons comportant un atome d’azote et quatre de carbone.

Les propriétés de l’E1202

L’E1202 possède les propriétés d’un agent :

Liant et stabilisant

La N-vinyl-2-pyrrolidone homopolymérisée sert à préserver les caractéristiques physiques des denrées alimentaires. Elle leur confère une texture ferme, lisse et homogène et garantit leur maintien dans cet état. 

Gélifiant et épaississant

La polyvinylpolypyrrolidone améliore la viscosité d’un mélange plus ou moins liquide en le rendant plus épais, permettant ainsi de lui donner une meilleure consistance.

Émulsifiant

La PVPP est employée pour mélanger des substances non miscibles comme les huiles et l’eau en vue de former une émulsion.

Désintégrant

La crospovidone, bien qu’insoluble dans l’eau, absorbe cette dernière rapidement, créant ainsi un gonflement et entraînant une augmentation de la pression. En raison de cette propriété, elle est utilisée comme désintégrant dans le cadre de la fabrication de comprimés pharmaceutiques afin de favoriser la désagrégation de ces derniers en des particules plus fines.

Clarifiant

L’E1202 sert à la clarification de la bière et des spiritueux. Il réduit la coloration brune et le rosissement des vins blancs et optimise la couleur des rosés et des rouges.

Adsorbant

La PVPP étant un adsorbant polyphénolique, elle permet de fixer et d’éliminer les composés indésirables responsables de la turbidité et de la coloration excessive lors de la production de la bière.

La place de l’E1202 en nutrition

L’E1201 (polyvinylpyrrolidone, PVP) et l’E1202 (polyvinylpolypyrrolidone, PVPP) sont autorisés dans l’Union européenne comme additifs alimentaires. Leurs spectres infrarouges ne révèlent aucune différence.

Cependant, si la PVP a une structure polymère linéaire, celle de la PVPP est réticulée. Cette dernière a été évaluée en 1983 par le JECFA (le comité d’experts de la FAO et de l’OMS sur les additifs alimentaires) et une DJA (dose journalière admissible) a été proposée. 

Les applications de l’E1202

L’E1202, outre son usage comme additif dans l’industrie alimentaire, est aussi employé dans d’autres domaines.

e1202-polyvinylpolypyrrolidone

Dans l’industrie alimentaire

La PVPP sert d’agent de rétention de couleur et de stabilisant dans certains compléments alimentaires et dans les édulcorants de table. Elle est largement utilisée dans la fabrication industrielle de différents types de boissons. 

Lors de la production de vin blanc, cette substance fait office d’agent de collage, en clarifie la teinte et en réduit l’amertume. Dans l’industrie brassicole, l’E1202 est utile pour éliminer les polyphénols dissous dans les boissons en vue d’avoir des bières claires ayant une mousse stable. 

Comme la polyvinylpolypyrrolidone est d’origine minérale synthétique, elle est autorisée dans les régimes végétaliens. Dans le marquage des aliments, elle est employée pour enrober les agrumes frais.

Dans l’industrie pharmaceutique

En pharmacologie, l’E1202 sert de liant et d’agent d’enrobage des comprimés en raison de ses propriétés de mouillage qui lui permettent de former facilement des films. Il est aussi utilisé en tant que pansement gastro-intestinal. Associé avec l’iode, il forme un complexe aux actions désinfectantes dans des produits tels que les gommages chirurgicaux, les pommades ou encore certaines solutions.

Dans l’industrie médicale

La PVPP sert d’excipient dans la préparation des échantillons pour les analyses. En tant que médicament, que ce soit sous forme de suspension ou de comprimé, elle aide à absorber les endotoxines responsables de la diarrhée. Cette substance est utilisée en tant que lubrifiant dans certains collyres et contribue à la fabrication de solutions pour lentilles de contact.

Dans l’industrie cosmétique

Dans le domaine cosmétique, l’E1202 constitue un agent épaississant dans les gels destinés au blanchiment de dent. Il est également employé dans la formulation de produits de soins personnels tels que les crèmes et lotions de soins cutanés, les shampooings, les gels et sprays capillaires. 

Dans d’autres industries

Les applications techniques de la PVPP sont nombreuses. Ainsi, la polyvinylpolypyrrolidone sert à la fabrication de bâtons de colle et aussi d’adhésifs thermofusibles. Elle fait office d’additif spécial dans la fibre de verre, la céramique, les batteries, le papier jet d’encre et les encres. Par ailleurs, dans le domaine agricole, cette substance est utilisée en tant qu’agent de complexation et substance liante dans le traitement des semences et dans l’enrobage.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier