Solubilité : complètement soluble dans l’eau et dans l’éthanol, mais partiellement soluble dans le propylène glucol et la glycérine
Propriétés biochimiques :
Codons : –
pH isoélectrique : –
Acide aminé essentiel : –
Occurrence chez les vertébrés : –
Propriétés optiques :
Pouvoir rotatoire : –
Précautions :
SIMDUT : –
Tout savoir sur l’additif E1200 : ses caractéristiques, son histoire, sa place en nutrition, ses applications, ses conditions de stabilité et de stockage ainsi que les réglementations liées à sa consommation
L’additif alimentaire qui se cache sous le code E1200 est connu sous l’appellation de « polydextrose ». Il s’agit d’un polymère synthétique du glucose. Son utilisation est indispensable pour améliorer la stabilité, la texture et la rondeur de certaines denrées alimentaires. Le plus souvent, cet additif fait office d’agent de charge, de texturant et d’humidifiant. Il est conseillé d’en consommer avec modération pour éviter certains désagréments.
La description de l’E1200
En général, l’E1200 prend la forme d’une poudre de couleur blanc cassé à beige clair. Il ne dégage aucune odeur spécifique, et est légèrement sucré en bouche. Dans certaines situations, il se présente sous forme de liquide.
Le polydextrose est extrait du glucose et du sorbitol combinés à de l’acide phosphorique et à de l’acide citrique. L’ensemble est chauffé sous vide à une température élevée. Il en résulte un mélange d’oligomères de glucose dont le degré de polymérisation est de 12 avec un poids brut de 1 500 Da. Il s’agit d’un polysaccharide de faible poids moléculaire. Bien que toutes les liaisons glycosidiques soient présentes, les liaisons 1,6 sont les plus répandues.
L’histoire de l’E1200
L’histoire de l’E1200 remonte aux années 1960 durant lesquelles des chercheurs ont mis au point de nouveaux moyens de produire des édulcorants et des fibres alimentaires. Parmi eux, le scientifique de la société Pfizer Inc., Hans Rennhard a réussi à synthétiser le polydextrose, par polymérisation du glucose. Le produit se comportait comme une fibre soluble.
Au fil du temps, ce composé a fait l’objet de plusieurs évaluations réglementaires en vue de définir sa sûreté à la consommation. Il a finalement été breveté en 1973, et a été approuvé en tant qu’additif alimentaire, doté du code E1200.
Plus tard, l’industrie alimentaire s’est approprié l’additif en raison de ses vertus polyvalentes et sa multifonctionnalité. En outre, il a l’avantage d’être faible en calories par rapport au sucre classique. Il contient 1 kcal/g contre 4 kcal/g pour ce dernier, ce qui en fait un choix intéressant pour les personnes suivant une diète et celles qui surveillent leur taux de cholestérol. Le taux de sucre qu’il renferme est également plus faible que celui dans le sucre ordinaire.
L’E1200 en nutrition
L’E1200 est majoritairement présent dans des produits industriels au goût sucré.
Les aliments sources de polydextrose
Cette liste non exhaustive indique les aliments qui peuvent contenir du polydextrose :
les desserts lactés congelés ;
les produits laitiers de culture ;
les barres nutritionnelles ;
les chewing-gums ayant la propriété de rafraîchir l’haleine ;
les gâteaux ;
les garnitures aux fruits (poire, pêche, fraise, figue, etc.) ;
les chocolats ;
les produits de boulangerie ;
les gélatines et les puddings ;
les boissons ;
les glaçages.
Les sauces instantanées, les vinaigrettes, les mayonnaises et les produits surgelés renferment également de l’E1200. Cet additif est présent dans une multitude de produits alimentaires. Pour l’identifier, il convient de se référer aux ingrédients mentionnés sur l’étiquette.
En outre, il est associé à des polyols tels que l’isomalt, le maltilol ou le lactilol pour fabriquer des bonbons durs « sans sucre » ou des pastilles médicamenteuses.
Sa consommation
Selon l’EFSA ou Autorité européenne de sécurité des aliments, la consommation du polydextrose est sans danger pour la santé humaine. De nombreuses études toxicologiques ont été menées afin d’arriver à cette conclusion. En outre, la dose journalière admissible ou DJA n’a pas encore été fixée à ce jour.
L’institution a aussi établi que cet additif alimentaire n’est pas cancérigène : son utilisation n’engendre donc aucun risque sanitaire. Cependant, des réévaluations ont lieu régulièrement pour tenir compte des nouvelles données et recherches.
Les applications de l’E1200
L’application de l’E1200 est courante dans les produits alimentaires. Néanmoins, il se retrouve également dans d’autres domaines.
En alimentation
Cette substance est utilisée en tant que :
fibre alimentaire : sa présence contribue à apporter des fibres sans augmenter la valeur énergétique de l’aliment ;
épaississant : il permet de rendre plus épais des produits liquides comme les sauces. L’additif améliore leur aspect et leur stabilité ;
humidifiant : le polydextrose est largement exploité dans l’industrie agroalimentaire pour son rôle d’humectant. En effet, il préserve le dessèchement des aliments, et favorise une meilleure onctuosité,
stabilisant : il contribue à prolonger la durée de conservation des aliments. Il leur donne également la consistance souhaitée (gélatineuse, moelleuse, croquante, crémeuse, etc.) ;
édulcorant : en tant qu’édulcorant, l’E1200 permet de renforcer la douceur des aliments sans ajouter de calories significatives. Le plus souvent, il est utilisé dans les produits « sans sucre » ou « faibles en calories » ;
agent de charge : il accroît le volume d’une denrée alimentaire sans modifier sa valeur calorifique ou nutritionnelle ;
produit de régime : en raison de sa faible teneur en calories, le polydextrose peut être associé à un régime amincissant.
Il est, en outre, destiné à des patients souffrant de diabète pour maintenir leur niveau de glycémie.
En cosmétique
L’E1200 entre dans la composition de produits de beauté divers comme les crèmes et lotions cutanées. Il est particulièrement apprécié pour ses effets émulsifiant, liquéfiant et hydratant. Il est capable d’augmenter la viscosité des formulations cosmétiques, et permet une pénétration accrue dans la peau. Son caractère liant est aussi recherché pour mélanger différents ingrédients cosmétiques.
Autres usages
Cet excipient pharmaceutique est approuvé et listé dans l’USP-NF (United States Pharmacopeia-National Formulary), recueil servant de pharmacopée pour les États-Unis, et est visible dans la base des données des ingrédients inoffensifs de la Food and Drug Administration (FDA). Il est utilisé dans la production de formes galéniques solides. L’E1200 est une alternative viable au lactose dans la formulation de comprimés ou de capsules. À ce titre, il sert de diluant, aidant à leur granulation.
Le polydextrose fait office d’agent d’enrobage. Il forme une pellicule ou un enrobage qui protège les médicaments contre la chaleur, la lumière, l’air et l’humidité sans affecter leur efficacité.
Précautions d’usage
Aucun danger n’est rapporté concernant la consommation d’aliments contenant cet additif. Pour cela, il doit être utilisé conformément aux limites déterminées par les autorités réglementaires. Toutefois, consommé en grandes quantités, il peut occasionner un inconfort intestinal ou des troubles digestifs tels que des maux de ventre, des diarrhées, des ballonnements, etc.
À l’instar des autres additifs alimentaires, il est déconseillé pour les sujets qui y sont intolérants. Les symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre. Les personnes les plus sensibles doivent en tenir compte avant tout usage. Il peut arriver que même de petites doses puissent entraîner d’éventuels désagréments.
Les conditions de stabilité et de stockage de l’E1200
Si l’E1200 n’est pas stocké correctement, il absorbe l’humidité ambiante dans l’environnement. Sa durée de conservation est estimée à 36 mois en respectant les conditions de stockage préétablies. En revanche, lorsque les solutions contenant cet additif alimentaire sont entreposées à température ambiante, elles peuvent durer entre trois et six mois.
Dans un environnement industriel, il convient de se munir de lunettes et de gants pour manipuler le polydextrose, car il est irritant pour la peau et les yeux. Des mesures de contrôle de la poussière doivent également être mises en avant.
Les règlementations et les recommandations liées à la consommation de l’E1200
L’E1200 se retrouve dans les produits alimentaires et pharmaceutiques depuis plusieurs décennies. Comme il n’y a pas de risque associé à cet additif, il est considéré comme sûr. Plusieurs entités règlementaires dans le monde, incluant l’EFSA en Europe et la FDA aux États-Unis (depuis 1981) autorisent son utilisation.
Réglementation en France
L’utilisation du polydextrose est autorisée en France. Il est répertorié au Codex Alimentarius comme agent de remplissage, épaississant, humidifiant, stabilisant et agent de texture. Il s’agit des codes adoptés par la Commission du Codex Alimentarius afin de préserver la santé des consommateurs.
Recommandations pour sa consommation
Il est recommandé de limiter l’ingestion de l’E1200 chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les jeunes enfants. Il est conseillé aux personnes qui ont des antécédents d’allergies alimentaires de demander l’avis de leur médecin traitant. Une consommation espacée est également préférable chez les adultes.