En cuisine
En gastronomie, en tant qu’épice, elle est employée pour teinter et parfumer divers plats, tels que les soupes, les lentilles, les crêpes vietnamiennes et les samoussas au curry. Ce colorant est intégré dans des confiseries, des mélanges secs, des produits laitiers, des sorbets et des crèmes glacées. En comparaison avec le safran, il est plus économique, et offre un goût plus discret.
La curcumine est également présente dans les chutneys, dans la sauce Worcestershire et dans la moutarde jaune, où elle contribue à leur coloration distinctive.
On la retrouve aussi dans divers mélanges d’épices tels que le ras-el-hanout, le garam masala et le colombo.
Elle se consomme en infusion avec du gingembre et du citron. Il est possible de préparer des « golden lattes » en ajoutant du curcuma en poudre, du poivre, un peu de miel à des boissons à base de soya, d’amande ou de lait de coco.
En cosmétique
La curcumine est désignée sous le nom de CI 75300 en cosmétique, et possède diverses propriétés.
Grâce à sa concentration élevée en antioxydants, elle s’avère être une alliée efficace contre les signes du vieillissement. Elle est particulièrement adaptée aux peaux matures.
Le produit offre de la luminosité aux teints ternes, et contribue à atténuer les taches pigmentaires. De plus, sa capacité détoxifiante, notamment par son action sur la sphère digestive, participe à la clarification du teint.
Il est recommandé pour les affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis et l’acné en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Effets secondaires et contre-indication de la curcumine
La consommation de la curcumine présente quelques effets indésirables chez certaines personnes.
Il est déconseillé d’en ingérer aux personnes présentant une sensibilité allergique ainsi que pour celles souffrant d’ulcères gastriques ou duodénaux. En effet, sa consommation pourrait augmenter le risque d’irritation.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande aux personnes souffrant de troubles des voies biliaires de ne pas utiliser de compléments alimentaires à base de curcuma en raison de leurs propriétés cholérétiques. Ces dernières stimulent la sécrétion de la bile, et peuvent être préjudiciables dans ces cas particuliers.
L’Agence européenne du médicament (EMA) recommande, par mesure de précaution, d’éviter la consommation ce composé en dehors de l’usage alimentaire chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est suggéré que son utilisation prolongée puisse déclencher des contractions utérines.
Interactions médicamenteuses
Il est contre-indiqué d’associer certains médicaments à la curcumine.
Avec les anticoagulants/antiplaquettaires
Son effet antiagrégant plaquettaire, et son interaction avec les anticoagulants peuvent perturber le niveau de coagulation. Elle entraîne potentiellement des hémorragies chez ceux qui prennent ces médicaments.
Avec les anti-inflammatoires
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l’interaction entre la curcumine et ces médicaments est déconseillée. En effet, cette association pourrait conduire à amplifier leurs effets, et à déclencher des réactions indésirables, voire un excès de dosage.
Avec les antidiabétiques
Bien que ce composé ait des propriétés bénéfiques contre le diabète, il est recommandé de ne pas le consommer simultanément avec ces médicaments. Cette précaution permet d’éviter d’accentuer leurs effets, et de risquer une hypoglycémie.
Si vous avez des incertitudes concernant ce produit, demandez conseil à votre médecin.