L’alcool éthylique, communément appelé « alcool » ou « éthanol », est le composant de base des boissons alcoolisées. Malgré ses effets psychotropes et le risque de dépendance, ce produit apporte des bienfaits considérables, particulièrement sur la sphère cardiovasculaire. Toutefois, il est important de le consommer avec modération.
Description de l’alcool éthylique
Liquide volatil et inflammable, l’alcool éthylique possède une odeur et une saveur âcre caractéristiques. Son code est E1510.
Production de l’alcool éthylique
L’éthanol est principalement produit de façon industrielle, suivant divers procédés en fonction de l’évolution de la technologie.
La catalyse directe, utilisant la pétrochimie, permet de fabriquer de l’alcool, par la suite employé comme solvant ou matière première. Cette méthode consiste à hydrater l’éthylène par catalyse acide. Le catalyseur le plus courant dans les industries est l’acide phosphorique.
La catalyse indirecte, une méthode ancienne qui n’est plus d’actualité, consiste à estérifier l’éthylène en utilisant de l’acide sulfurique afin de produire du sulfate d’éthyle. Ce dernier subit une hydrolyse afin de donner de l’alcool éthylique.
La fermentation alcoolique permet de produire de l’éthanol destiné à l’utilisation agroalimentaire. Cette méthode consiste à traiter les plantes sucrières, comme la canne à sucre, et la betterave, ou les céréales avec des types de levure afin de produire de l’alcool.
Il existe une autre méthode qui utilise la cellulose. Ce type de fermentation fait intervenir la cellulase, une enzyme qui décompose la cellulose pour donner de l’alcool. Toutefois, ce processus s’avère plus coûteux que les autres.
Différentes sortes d’alcool éthylique
À la fin de ces processus, le mélange d’eau et d’alcool éthylique obtenu est purifié avant son utilisation finale dans l’industrie. Les procédures de purification sont nombreuses : distillation fractionnée, distillation extractive, distillation azéotropique et dessèchement. Elles visent à réduire la concentration en eau.
Les qualités d’éthanol diffèrent par la teneur des composants et leurs utilisations spécifiques.
L’alcool dénaturé possède une concentration de 95 %vol, et ne peut pas être consommé en raison de la présence d’un dénaturant. Il s’agit d’un produit ménager servant pour l’entretien, le nettoyage et la désinfection.
L’alcool à brûler contient du méthanol. Hautement toxique, il sert principalement de nettoyant pour les surfaces en plastique et les vitres.
L’alcool rectifié est obtenu par distillation fractionnée avec une teneur de 96 % en éthanol. Il est couramment utilisé dans la fabrication des boissons spiritueuses et également dans les domaines médicaux et pharmaceutiques.
L’éthanol absolu et l’éthanol anhydre sont des alcools presque dépourvus d’eau. Ils servent de solvant et de combustible dans les laboratoires de chimie et dans l’industrie.