Caractéristiques
Avec des dimensions de 574 mm en longueur, 128 mm en largeur et 93 mm en épaisseur, il pèse à peine 855 g. Cet instrument à vent numérique peut accueillir six batteries Ni-MH, offrant ainsi une autonomie appréciable d’environ sept heures en utilisation continue. Cependant, il est possible de jouer indéfiniment en le branchant sur secteur via l’adaptateur 5,7 V DC. Son écran OLED simplifie les différents réglages et la sélection des sons. Cette option est d’une grande aide pour les instrumentistes qui souhaitent jouer sur des playbacks, en connectant ce dispositif numérique à un lecteur audio ou à un smartphone.
Les générateurs de sons intégrés, tels que le synthétiseur PCM (Pulse Code Modulation) et la technologie SuperNATURAL Acoustic confèrent à ce dispositif la capacité de produire des sons originaux, réalistes et expressifs. La création d’une section de cuivres virtuelle, basée sur les sonorités d’un saxophone alto et d’un trombone, est à la portée des musiciens en herbe. Les différents effets, tels que les chorus et la réverbération offerts par ce saxophone électronique sont conçus pour assurer une reproduction sonore naturelle et une réponse précise.
Doté d’un doigté de saxophone et de clés similaires, il propose des sons polyvalents amplifiés par ses haut-parleurs intégrés. Avec 128 modélisations de sons, dont les saxophones baryton, ténor, alto et soprano, il séduit les saxophonistes amateurs et professionnels.
Instrument tout-en-un
L’AE-10 Aerophone offre la possibilité de jouer de la clarinette, de la flûte et de la trompette, entre autres. Grâce à un casque muni d’une prise de 6,35 mm, l’artiste peut s’adonner à sa passion à tout moment, sans déranger son entourage. Ce joyau technologique peut être connecté à un home studio. Le musicien est ainsi libre de réaliser des maquettes de disques en toute quiétude, que ce soit pour un enregistrement simple ou pour une production musicale.
Le système de clés de ce synthétiseur à vent est associé à une bibliothèque complète de sonorités synthétiques et acoustiques. Il permet d’explorer les capacités d’expression du son de chaque outil musical auquel le musicien souhaite jouer. Ce dernier a également la possibilité de superposer plusieurs sections d’instruments grâce à la fonction Brass Section, garantissant un rendu sonore original.
Origines et histoire l’AE-10 Aerophone
L’AE-10 Aerophone figure dans la liste des instruments numériques proposés par Roland Corporation, une entreprise établie à Osaka, au Japon. Riche d’une expérience de plus de quatre décennies dans ce domaine, l’enseigne s’impose comme une référence en établissant la norme en termes de technologie musicale. En effet, depuis ses débuts, elle n’a de cesse de façonner le son de la musique moderne.
Création de l’AE-10 Aerophone
En surfant sur les évolutions technologiques, la marque Roland a créé l’AE-10 Aerophone. Présent sur le marché depuis septembre 2016, cet instrument à vent électronique fascine les amateurs de musique et les technophiles. Sa réputation n’est plus à faire, car il a fourni l’inspiration à nombre de compositeurs et d’instrumentistes des quatre coins du monde.
L’équipe d’ingénieurs de Roland n’a rien laissé au hasard pour mettre au point le modèle AE-10, considéré comme une véritable innovation révolutionnaire. Doté d’un capteur respiratoire sensible profitant d’une technologie de pointe, il offre une jouabilité authentique, intuitive et confortable, comparable à celle de la version acoustique. Ce saxophone numérique intègre aussi une anche avec capteur de morsure, preuve de l’ingéniosité des concepteurs. Ce système permet de contrôler facilement le vibrato et la hauteur des sons, entre autres techniques expressives.